Question
Je suis un nouveau caravanier et je viens de prendre possession d’une caravane. J’ai quelques questions sur la façon la plus efficace de réserver un emplacement de camping. Comment faites-vous vos réservations dans les établissements ?
1. À mesure ou à l’avance ?
2. Utilisez-vous un site web permettant de réserver dans plusieurs établissements ou le site web du camping qui vous intéresse ?
3. Y a-t-il une façon de valider les prix sur internet ou faut-il appeler chacun des terrains de camping ?
4. Y a-t-il une fourchette de prix à laquelle je dois m’attendre ?
5. Est-il trop tard, rendu à la mi-juin, pour envisager de faire un périple d’une cinquantaine de jours en Floride à partir de la deuxième semaine de février parce que tout est déjà réservé ?
Un caravanier néophyte
Réponse
Voici quelques éléments de réponse qui, je crois, vous aideront à y voir un peu plus clair en ce qui concerne la réservation d’emplacements de camping. Notez cependant que je ne suis pas personnellement très préoccupé par la planification de nos voyages. Souvent même, au moment du départ, nous n’avons aucune idée des endroits où nous nous arrêterons, car nous préférons conserver la plus grande latitude de mouvement possible.
Toutefois, lorsque la nécessité de réserver se fait trop pressante, notamment pour les parcs d’État, j’ai recours au site web ReserveAmerica qui permet d’accéder à une quantité phénoménale de campings, surtout publics, un peu partout aux États-Unis. Dans le cas des parcs d’État, on peut même avoir accès au plan d’aménagement du camping et voir l’emplacement précis où nous nous installerons. Sur le site de ReserveAmerica, vous avez aussi très souvent accès à la description des services offerts sur chacun des emplacements ainsi que leur dimension et le prix exigé.
Lorsqu’il s’agit d’un camping privé, il faut alors se rendre sur le site de ce camping ou sur celui de la bannière à laquelle il appartient. Sun Communities, KOA et Encore, par exemple, offrent de nombreuses possibilités en Floride et un peu partout aux États-Unis. Vous pouvez y voir le montant total qui vous sera facturé lors de la réservation. Il est cependant possible, grâce à une carte nommée Passport America, d’obtenir une réduction équivalente à 50 % sur le tarif quotidien demandé. Cette carte, que vous pouvez acheter en ligne, est un outil très précieux pour qui souhaite diminuer ses frais de camping.
En vous rendant sur le site PassportAmerica.com, vous pourrez jeter un oeil sur près de 2 000 campings acceptant cette carte de membre. Il faut aussi lire les restrictions que chaque camping peut décider d’appliquer (durée de séjour, retrait de la réduction en haute saison ou lors d’évènements spéciaux, etc.). En naviguant sur ce site, vous aurez une meilleure idée des prix demandés par plusieurs terrains de camping, ce qui vous aidera à déterminer votre budget lié à ce poste précis de dépenses.
En terminant, je ne crois pas qu’il soit impossible pour vous d’envisager un voyage en Floride commençant à la mi-février. Certes, à ce moment de l’année, de nombreux campings afficheront complet, surtout ceux situés en bordure des côtes où affluent les caravaniers migrateurs (snowbirds). Cela sera vrai, du moins pour un séjour prolongé, mais il est certain que la situation sera différente s’il s’agit de réserver pour seulement un jour ou deux. Par exemple, n’ayant aucune réservation, je me suis récemment pointé à l’improviste à un camping de type county park et j’ai réussi à y passer 17 jours, à condition de changer deux fois d’emplacement après m’être installé sur mon emplacement initial.
D’ailleurs, pour augmenter vos chances de trouver des emplacements, je vous suggère de regarder les nombreux campings publics qui parsèment la Floride ou encore d’opter pour un camping à l’intérieur des terres plutôt qu’en bordure de mer. Vous pouvez facilement situer les campings publics, car ceux-ci appartiennent à quatre catégories : national, state, county et city parks.
Paul Laquerre