Répartition du poids
Question
Je magasine pour acheter une caravane. Je suis allé au Salon du VR et il y a deux ou trois modèles qui m’intéressent. Toutefois, j’ai une grande interrogation en ce qui touche le poids au timon. J’ai acquis, en février, un VUS Grand Cherokee 2014, modèle Laredo, avec l’ensemble de remorquage de classe IV ayant une capacité de remorquage de 2 812 kg (6 200 lb) et un poids au timon de 281 kg (620 lb) selon le manuel de l’utilisateur. Son poids nominal brut est de 2 948 kg (6 500 lb), le poids sur l’essieu avant est de 1 451 kg (3 200 lb) et le poids sur l’essieu arrière est de 1 678 kg (3 700 lb). La charge utile est de 600 kg (1 323 lb) avec un ensemble de remorquage et un réservoir d’essence de 77 L (20,4 gal).
Je m’intéresse à des caravanes ayant un poids à sec de 1 588 kg à 1 860 kg (3 500-4 100 lb) dont le poids à la livraison varie entre 1 724 kg et 1 996 kg (3 800-4 400 lb). Le poids au timon (je crois que c’est le poids au timon à sec) varie de 179 kg à 209 kg (395-461 lb). Mes questions sont les suivantes :
• J’aimerais connaitre le calcul à effectuer pour évaluer le poids au timon une fois que nous ajoutons du gaz propane, la batterie, une réserve d’eau et les bagages dans la caravane. Ces ajouts font passer le poids des caravanes de 2 132 kg à 2 404 kg (4 700-5 300 lb). Chaque vendeur a une théorie différente à cet effet.
• Il est certain que je vais tracter cette caravane avec des barres de répartition de poids (barre de torsion) et des barres d’antilouvoiement. Donc, une fois que nous avons établi le poids au timon, quel est le calcul à effectuer pour estimer le poids au timon final ? Encore une fois, chaque vendeur a une théorie tournant autour d’une répartition de 40 % à 50 % du poids au timon sur les essieux avant et arrière du véhicule tracteur.
• Quelle est l’importance de considérer le poids aux essieux avant et arrière du véhicule tracteur ?
• Doit-on considérer le poids aux essieux de la caravane et doit-on effectuer des calculs à cet effet ?
Claude Lapierre
Réponse
Pour tracter avec une bonne stabilité, la caravane doit avoir de 10 % à 12 % de son poids chargé sur l’attache. La caravane qui vous intéresse devrait peser moins de 2 722 kg (6 000 lb) avec votre équipement à bord. Vous devez donc distribuer l’équipement à travers tout le VR afin d’obtenir un poids correct sur l’attache. Des barres d’une capacité de 362 kg (800 lb) permettront de répartir le poids sur l’attache vers le tracteur et vers les roues de la caravane. Une partie du poids au timon n’ira pas sur le tracteur ! Lors de l’arrimage des barres de répartition de poids de la caravane, il est important que l’avant du tracteur soit aussi bas que l’arrière.
On pourra déterminer le poids sur l’attache soit à une balance ou à l’aide d’un pèse-personne en utilisant un levier renversé : si on place le pied de la flèche de la caravane à 30 cm (12 po) sur une barre de 91 cm (36 po), un poids de 90,7 kg (200 lb) sur la balance signifie un poids de 272 kg (600 lb) sur la flèche. On pourra aussi passer à la balance afin de s’assurer que la capacité de chacun des essieux est respectée. Je crois que le poids de la caravane qui vous intéresse fera une bonne combinaison avec votre VUS Jeep. Et ne vous inquiétez pas pour le « rabais », négociez !
Voici une option telle que proposée par : www.etrailer.com/faq-how-to-determine-trailer-tongue-weight.aspx
Rémi Guertin