Remorquage 3
Tel que promis, je reviens cette semaine sur le remorquage d’une caravane pour attirer votre attention sur un facteur trop souvent négligé. Même si l’on a souvent tendance à oublier leur présence, les pneumatiques jouent un rôle fondamental tant dans la stabilité du comportement d’une remorque que dans l’efficacité du freinage ou même la consommation de carburant. Évidemment l’usure du pneu et surtout l’état de sa semelle constituent la première chose à surveiller.
Ceci fait, il importe aussi de vérifier régulièrement la pression d’air dans les pneus pour bien s’assurer qu’elle soit identique d’un côté comme de l’autre de la caravane. Il est aussi primordial de les gonfler en fonction de la charge que les pneus ont à supporter. Sans excéder la pression maximale indiquée sur leur flanc, il faut tendre à s’en approcher le plus possible, car, ne l’oublions pas, au moment du départ pour un voyage, la masse d’une caravane est beaucoup plus élevée que celle affichée à sa sortie de l’usine.
Un pneu sous-gonflé amène deux risques importants. À chaque tour de roue, le pneu se dilate et se contracte un peu comme le fait un cœur humain qui bat. En touchant le sol, le poids du véhicule fait en sorte que ses flancs se bombent sous l’effort. En même temps, la partie supérieure du pneu, soulagée du poids du VR, tend à reprendre sa forme originale. Ce mouvement, semblable aux pulsations cardiaques, génère de la chaleur. L’intensité de celle-ci augmente rapidement lorsque le pneu est sous-gonflé.
La raison de ce phénomène est simple à comprendre. Plus un pneu est mou, plus ses flancs seront affectés par le mouvement de contraction-dilatation. Si, à très basse vitesse, la fréquence de ces pulsations a peu d’impact, à haute vitesse le mouvement contraction-dilatation s’accélère et provoque une augmentation de chaleur pouvant devenir excessive et mener à l’éclatement du pneu. À l’opposé, un pneu correctement gonflé réduira l’écart des flancs entre la contraction et la dilatation, ce qui contribuera à maintenir la température du pneu à un niveau acceptable et sécuritaire.
Sur le plan de la tenue de route, un pneu sous-gonflé aura également tendance à se dandiner de gauche à droite sur sa semelle, rendant ainsi instable le comportement de caravane. Plus la vitesse augmentera, plus l’oscillation gauche droite sera rapide et favorisera, elle aussi, une augmentation de la chaleur dégagée par le pneu. Ce dandinement rendra également la caravane plus vulnérable aux bourrasques latérales et aux turbulences créées par le croisement ou le dépassement d’un poids lourd.
Pour le conducteur, en plus de créer un inconfort, cette instabilité contribuera à augmenter son niveau de stress et conséquemment sa fatigue diminuant d’autant son plaisir de voyager.
La semaine prochaine, je parlerai de louvoiement et de l’importance du porte-à-faux arrière du tracteur.
Entre temps, pour me joindre pour une question ou un commentaire ne concernant pas le sujet de ce jour, je vous invite à utiliser l’adresse courriel qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Très bonne explication de la dynamique, merci
Il ne faudrait pas oublier de vérifier la pression des pneus du véhicule tracteur !
Comme vous dites, les pneus jouent un rôle très important sur la sécurité et la conduite. J’ai installé il y a quelques années un système TPMS (Tire pressure monitoring system) et je dois dire que je ne partirais plus sans ce système. Il me permet de suivre la pression et température du pneu en route. J’ai également eu une alarme pour m’aviser que j’avais un pneu qui dégonflait (crevaison). J’ai pu suivre la pression du pneu et me rendre en un endroit sûr pour changer ma roue sans aucun dommage à la roulette.
@ Louis: Où puis-je acheter un tel système TPMS et puis en faire l’installation moi-même ? Est-ce que la communication entre ce système installé sur une roulotte (1 essieu seulement) et le véhicule tracteur se fait sans fil ? Est-ce dispendieux ?
Pour les roues des caravanes, une bonne pratique est de faire équilibrer les roues. Que voulez-vous, même rendu en 2018, les fabricants de VR américains ne nous offr même pas ce petit “luxe” …
Essayez de vendre une voiture et de dire au client qu’il aura à faire équilibrer ses roues après la livraison !
Pour l’industrie des VR, au rythme où vont les choses, peut-être en 2088…
M. Blanchette
Si vous tapez TPMS sur internet, vous allez y trouver plusieurs systèmes que vous pouvez commander sur internet ou même des noms de place qui vendent le système. Vous pouvez normalement acheter le nombre de sondes que vous voulez. Il s’agit de remplacer le capuchon de la valve par la sonde. Donc l’installation est très simple. La communication se fait sans fil. De mon côté j’ai huit sondes, donc quatre sur le camion et quatre sur la roulotte. J’ai également acheté un petit “Booster” de signal alimenté sur le 12 volt et installé dans le coffre avant de la roulotte puisqu’avec ma roulotte, je perdais parfois le signal sur une roue arrière.
Je suis d’accord avec M. Blanchette sur l’équilibrage de roues, je ne tolère pas une roue légèrement débalancée sur ma voiture à cause de la vibration. Sur la roulotte, c’est le même phénomène, donc pour la structure et les équipements c’est sûrement pas très bon.
Laurent Blanchette,
Lorsque je prendrai possession de mon Alto, en avril, j’ai déjà prévu d’installer des sondes à pression d’air et à température dans les roues de celle-ci. Après les avoir mis à l’essai sur plus ou moins 30 à 25 000 km, j’aurai aune meilleure idée de la valeur réelle d’un tel accessoire.
Mon voyage du printemps sera d’ailleurs pour moi l’occasion de mettre à l’essai au moins trois autres accesssoires qui me semblent fort prometteur pour les caravaniers. À suivre donc…
Les sondes pour la pression sont présentes sur mes camions depuis 2004 et cela a toujours bien fonctionné. Je ne vois donc pas pourquoi cela ne serait pas fonctionnel sur une remorque.
Sur le 2005, 73000 kms, le 2007, 195000 kms et le 2005 est rendu à 70000 kms. Et je suis encore un peu surpris de voir que ces sondes sont réellement précises, vu que je fais quand même des tests de pression avec un manomètre de temps à autres.
Par contre, je n’ai pas de sondes à température.
Mais quand je roule avec une remorque, j’ai l’habitude, prise quand j’étais routier, de faire le tour de l’ensemble et prendre la peine de toucher le pneu et le moyeu pour voir si je sentirai une différence de température à chaque fois que nous arrêtons.
Bye