Remiser son VR hors saison
Question
Est-il possible de remiser son VR lorsque, une partie de l’année, celui-ci ne circule pas sur la route, permettant ainsi de récupérer une partie des droits d’immatriculation ? Avant de reprendre la route pour revenir au Québec, j’en réactiverai l’immatriculation et un courriel de la SAAQ m’informera que j’ai à nouveau le droit de circuler à bord de mon VR. Si, en cours de route, un policier m’interpelle, une photocopie de mon certificat d’immatriculation ferat-il l’affaire ?
M. Daniel
Réponse
Vous avez raison, la SAAQ autorise le remisage d’un véhicule moteur non-utilisé pendant une partie de l’année, peu importe l’endroit où il se trouve (Québec, Floride ou ailleurs). Une démarche qui se fait en ligne sur le site web de la SAAQ.
Pour bénéficier d’une réduction correspondant au remisage, il faut que celui-ci soit composé de mois de calendrier complet. Ainsi, pour profiter d’un remisage pour le mois de février, vous devriez en faire la demande au plus tard le 31 janvier et, si vous mettez fin au remisage ne serait qu’une journée avant la fin d’un mois, vous ne pourrez profiter de la remise de prime pour ce mois.
Je tiens cependant à vous rassurer, comme cette opération se fait par internet. Dès que vous mettez fin au remisage, votre voiture récupère son privilège de circuler sur les routes. Certes, vous recevrez tant au début du remisage qu’à sa fin, un courriel de la SAAQ confirmant la situation.
Si, par malheur, un policier vous interpellait, en vérifiant auprès de la SAAQ, il verrait immédiatement que votre certificat d’immatriculation est valide ainsi que consigné dans la base de données de la SAAQ. Rien à imprimer, présenter votre certificat d’immatriculation suffira.
Paul Laquerre