Question
Je projette de visiter l’Ouest canadien et américain sur une période d’environ trois mois. Je prévois ensuite revenir à la maison en avion pour les Fêtes et quelques semaines de ski dans l’hiver québécois. Retour aux États-Unis en avion en février pour poursuivre mes pérégrinations pendant encore trois mois.
À quel endroit près de Phoenix me recommandez-vous de laisser mon VR Regency Triple E ? Aussi, quelles sont les précautions à prendre durant les deux mois de remisage (par exemple, propane, frigo, électricité, batteries, etc.) ?
Lorraine et André
Réponse
En ce qui concerne un lieu pour remiser votre véhicule récréatif dans la région de Phoenix, sachez que la plupart des terrains de camping offrent ce genre de service. Dans certains cas, ils possèdent une section réservée au remisage, beaucoup moins chère que de laisser le VR sur son emplacement en attendant votre retour. Rendu sur place, vous n’aurez qu’à demander à votre camping s’il offre ce service. Si la réponse est négative, il existe des dizaines et des dizaines de campings dans cette région et il vous sera facile d’en trouver un pouvant répondre à votre besoin. Normalement, il devrait vous en couter de 40 $ à 50 $ par mois de remisage.
Un VR placé dans la section remisage n’étant habituellement pas branché à l’électricité, il importe, au moment du remisage, de fermer l’interrupteur principal qui alimente les batteries résidentielles. De cette façon, vous éliminerez toute perte résultant de ce que l’on appelle les consommations fantômes (détecteur de propane, de monoxyde de carbone…). Vous pourrez faire de même en débranchant les batteries du véhicule à moteur.
Quant au frigo, il serait important, après l’avoir éteint, d’en laisser les portes entrouvertes pour éviter qu’une accumulation d’humidité à l’intérieur ne génère des odeurs nauséabondes. Puisque le remisage se fera en Arizona, il serait bon de laisser les trappes de ventilation du plafond entrouvertes également pour faciliter une certaine circulation d’air. Attention cependant de ne pas trop les ouvrir puisqu’en cas de pluie, celle-ci pourrait pénétrer à l’intérieur du VR.
Autre recommandation : vous devriez informer votre assureur de vos intentions, non pas que cela posera problème pour votre couverture d’assurance, mais par simple précaution.
Finalement, n’oubliez pas de prendre en note vos dates d’entrée et de sortie des États-Unis. Les services d’immigration de ce pays sont de plus en plus chatouilleux sur tout ce qui concerne la durée de séjour des visiteurs étrangers. Je vous rappelle que la limite de séjour autorisée est de 6 mois par période de 12 mois. Cette façon de calculer n’a aucun lien avec une année civile. Chaque fois que l’on franchit la frontière étatsunienne, il faut remonter 12 mois en arrière pour additionner toute journée ou fraction de journée passée dans ce pays. À défaut de respecter la limite imposée, une personne peut être expulsée des États-Unis et interdite de séjour pendant cinq à dix ans.
Paul Laquerre