tab 1 FERMER

Réguler la vitesse en montagne


Question


Nous venons de recevoir notre caravane Alto F2114 A. Quelle merveille ! Nous planifions plusieurs voyages au Canada en commençant par l’Île-du-Prince-Édouard à la fin juillet et les Rocheuses à l’automne. Nous avons une camionnette RAM 1500 170K 2010 munie d’un moteur 5,7 L Hemi en très bon état. Afin de ménager les freins, nous nous demandons s’il est prudent de laisser autant que possible le régulateur de vitesse à 90 km/h en montée et aussi en descente.

Richard Poisson 

Réponse


Si vous maintenez votre régulateur de vitesse en fonction dans les descentes, vous allez effectivement ménager vos freins dans les Rocheuses. L’usure qui en découlera sera marginale, puisque votre régulateur ne fera que couper l’alimentation en essence du moteur. La compression qui en résultera aidera à limiter la vitesse induite par la descente. Il vous appartiendra alors de surveiller le compte-tour du moteur pour éviter qu’il grimpe trop. Lorsque vous constaterez que le régime du moteur s’approche trop de la zone rouge, vous n’aurez qu’à appliquer les freins assez énergiquement pour abaisser la vitesse de votre équipage.

Rappelez-vous qu’il vaut mieux freiner énergiquement pendant peu de temps que de maintenir une pression constante
sur la pédale de frein. Cela contribue à éviter la surchauffe des freins qui, poussée à l’extrême, favorise la formation d’une gomme, comme un vernis, sur les disques ce qui diminue considérablement l’efficacité du freinage.

À l’inverse, laisser le régulateur de vitesse actif durant les montées aura deux effets négatifs. Le premier sera le résultat
direct de l’effort du moteur pour maintenir une vitesse constante en rétrogradant les rapports de la boite en fonction de sa capacité à assurer la vitesse programmée. De cette rétrogradation résultera aussi un régime accru du moteur et, conséquemment, un niveau de bruit plus élevé.

Comme le moteur tournera de plus en plus vite selon le rapport utilisé, cela augmentera la consommation en carburant. Il est donc préférable dans les montées de désengager le régulateur de vitesse et de tenter le plus possible de maintenir le régime du moteur constant afin de limiter, dans la mesure du possible, les changements de rapport de la boite de vitesse.

Paul Laquerre


Les commentaires sont fermés.