Rectifications et mise au point
Toutes les communications présentent nécessairement des risques de dérive. Les politiciens, ces mal-aimés, réussissent sans doute à s’y habituer à force de voir leurs propos déformés et cités hors contexte. Ils ne sont cependant pas les seuls touchés. Même dans le couple ou entre amis, il arrive que l’interprétation soit à l’opposé de ce qui a véritablement été dit. Ces situations, dans lesquelles à la base il n’existe souvent aucune intention malveillante, font partie intrinsèque de la vie en société. Même un blogue comme celui-ci n’y échappe pas.
Ainsi, plusieurs commentaires sur mes deux derniers billets m’ont laissé perplexe. Il est possible que ma façon d’aborder le sujet ait manqué de limpidité, va savoir! Toujours est-il qu’un glissement s’est produit qui, dans certains cas, a conduit à des jugements m’apparaissant gratuits. Je reviens donc sur la question en espérant cette fois dissiper toute ambiguïté.
Tout a débuté, lors de la publication du premier texte, où je décrivais un système électrique innovateur. Un lecteur assidu, dans son commentaire, inséra un lien fort intéressant présentant à une expérience similaire (attention, similaire ne veut pas dire identique) à la mienne. On y voyait un couple des États-Unis ayant modifié leur véhicule récréatif, une conversion faite sur un autocar Prévost. Dans la vidéo, ces personnes affirmaient avoir déboursé 10 000 $ É-U pour réaliser leur projet.
Au visionnement, j’ai trouvé cette video on ne peut plus pertinente par rapport au sujet du jour. Merci d’ailleurs à Pierre Tremblay d’avoir partagé ce lien. Toutefois, certains en ont déduit qu’un tel système représentait nécessairement une dépense aussi faramineuse. Il n’en fallu pas plus pour qu’on exige que je revienne à des propos plus financièrement accessibles, laissant même entendre que je bénéficiais d’avantages à cause de ma «notariété» (sic). Et la dérive venait de commencer!
Croire qu’un système comme celui que j’ai acheté, payé et fait installer sur mon actuel véhicule récréatif est hors de prix me semble quelque peu exagéré. Au total, il m’en a coûté un peu plus de 6 500 $ avant taxes et ça, en dollars canadiens. Je dois avouer ne pas avoir lésiné sur la qualité des composantes et que si j’avais opté pour des appareils de gamme moyenne, il aurait été facile de retrancher plusieurs centaines de dollars de ce montant. Mais ce choix m’appartenait et je l’assume. Toutefois, en contrepartie, il est certains autres facteurs à considérer qui, eux, réduisent considérablement la facture globale.
Par exemple, la solution que j’ai retenue me dispense d’avoir une génératrice, qui sur plusieurs marques de VR de classe B, fait partie de l’équipement habituel. Cet accessoire vaut à lui seul facilement 3 500 $ avant taxes. De plus, comme mon projet avait été planifié avant la construction de mon Safari Condo, Daniel Nadeau m’a gentiment accordé un crédit pour les appareils et accessoires qu’il n’a eu à fournir (onduleur-chargeur, contrôleur de charge solaire, batteries…).
La prise en considération de ces éléments fait donc en sorte qu’au final, mon projet ne représente pas une dépense exorbitante réservée aux richards de ce monde. J’estime donc avoir les deux pieds bien sur terre et, à mes yeux, le supplément déboursé se trouve largement compensé par la satisfaction que me procure une plus grande autonomie énergétique.
Il est également un autre point sur lequel je veux revenir. Jamais je n’ai laissé entendre qu’il était impossible d’installer un système de ce genre sur un VR déjà construit. C’est d’ailleurs ce que le couple de la vidéo a fait. Tout au plus, j’ai voulu mettre en garde ceux qui voudraient aller dans cette voie que les appareils ajoutés à postériori sur un VR usagé viendront nécessairement en remplacer d’autres, préalablement installés par le fabricant. Dans ce cas, cela signifiera qu’il faudra payer certains appareils une seconde fois. De plus, l’installation sur un véhicule dont la finition intérieure était déjà complétée à sa sortie de l’usine s’avérera plus difficile à réaliser et, conséquemment, plus coûteuse.
N’oubliez pas l’adresse à utiliser pour me joindre pour toute question ou commentaire s’éloignant du sujet du jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Bonjour M.Laquerre,
Je trouve votre réalisation très intéressante et si je n’avais pas changé mes batteries l’an dernier , j’opterais pour ce système. Je suis en réflexion pour l’an prochain. Certains préfèrent une peinture luxueuse, d’autres un système audio vidéo très performant. Chacun va selon ses préférences et l’autonomie avec un système solaire en est un choix.
J’ai vu sur EBay des kits complets semblables qui s’adaptent sur un véhicule existant avec une installation très détaillée pour bon bricoleur.
Pourriez-vous donner le nom de la compagnie qui a installée votre système, le prix est très intéressant en dollars canadiens.
Sur la vidéo, le système installé est très gros, beaucoup trop pour un classe B et le prix est en conséquence. Félicitations et continuez de nous faire connaitre les nouvelles technologies.
Bonne mise au point Mr. Laquerre, le désagrément d’un tel système est lors d’un bris il faut s’en tenir exclusivement à l’installateur
Pour investir dans un système semblable qui est très intéressant d’ailleurs, il faut vraiment faire beaucoup de camping en autonomie pour justifier cet investissement, ce qui n’est pas le cas pour la majorité des caravanier a la retraite et ils sont rare ceux qui peuvent échanger le vr a tous les ans ou deux ans comme vous le faites, mais c’est votre choix et vous pouvez vous le permettre, alors bravo.
M » laquerre. Il n’est pas question de penser que votre (notarioté) vous apporte quelques avantages mais plutôt que vos connaissances permettent à certains fournisseurs de vous écouter et c’est à eux de décider s’il donnent suite à vos demandes. SVP continuer à nous donner de l’information pertinente.
Bonne été de camping au Québec
@ Robert Roy
100% d’accord avec toi.
J’aime bien lire des expériences avec des gens du Québec sur les nouveautés et ainsi être en mesure des adapter à notre réalité. Je fais régulièrement le tour d’une série de blogues d’ici et de nos voisins du sud, pour voir ce qui se fait de nouveaux dans le monde du V.R
Merci pour votre curiosité et de nous la partager.