Recherche et développement
Depuis maintenant près de cinq mois, je planche sur un projet de gestion électrique d’avant garde pour véhicules récréatifs. Un système où différentes sources d’alimentation (alternateur du véhicule, panneaux solaires, courant de secteur, onduleur, mais pas de génératrice polluante et bruyante) cohabiteraient dans une harmonie, de façon complémentaire, sans jamais entrer en conflit.
Bien loin d’être un génie en matière électrique, je me définirais, à peu de choses près, comme un béotien pour qui les éclairs électriques s’apparentent à la colère des dieux. Pourtant, malgré mon incompétence, j’ai plongé tête baissée dans l’aventure. Heureusement, quelques personnes, expertes, celles-là, ont accepté d’embarquer dans ma folie.
Je ne compte plus les heures passées en recherche d’information, en lectures pour en arriver à comprendre le plus simple des schémas électriques, à m’initier au langage technique et savant de ceux qui savent de quoi il en retourne. Chaque fois que l’occasion m’en est fournie, je retourne dans ma caverne pour faire mes devoirs et en apprendre un peu plus. Compte tenu de mon niveau de compétence, je préfère utiliser le mot caverne à celui de laboratoire parce que celui-ci sous-entendait une notion d’expertise.
Mon nouveau véhicule récréatif, actuellement en processus de fabrication, ouvrait une fenêtre exceptionnelle pour la concrétisation de l’ambitieux projet. Encore fallait-il obtenir l’assentiment et la collaboration de Daniel Nadeau, concepteur des Safari Condo.
Non seulement ce projet chamboulait la séquence d’aménagement de mon Sprinter, mais, compte tenu du manque d’espace dans un VR de très faible gabarit, il posait d’importants défis au plan de son design. Daniel Nadeau, dont le regard est constamment tourné vers l’avenir et l’implantation de solutions vertes et efficaces, donna malgré tout son aval et m’offrit sa collaboration.
Après beaucoup de recherches, je dénichai une entreprise de Laval dont les travaux axés sur les énergies douces et l’intégration du solaire dans la production d’électricité lui avaient valu plusieurs prix. Mieux encore, on pouvait s’y procurer les produits néerlandais Victron, le nec plus ultra dans le domaine. Sébastien Caron, ingénieur de formation et propriétaire de Volts Énergies, vit rapidement dans le projet l’opportunité de s’ouvrir à un nouveau segment de marché jusqu’ici inexploité.
La dernière difficulté, mais sans doute la plus importante, me concernait directement. Comment apprivoiser rapidement tous ces concepts, ce charabia technique et presque ésotérique que mes deux partenaires maniaient avec tant de facilité ? En un mot, comment en arriver à ne pas avoir l’air d’un parfait abruti qui ne comprend pas de quoi il parle ? Problème majeur s’il en est un.
C’est alors que j’ai trouvé un mentor, dans la personne de Michel Bédard, un fidèle lecteur de mon blogue, fort de 25 années passées dans le domaine de la communication électrique et électronique. Lui-même retraité, il accepta avec grande générosité de me sortir de mon ignorance et de me tenir par la main dans des dédales obscurs qui autrement m’auraient été interdits. Sa patience et sa pédagogie ont fait en sorte qu’aujourd’hui, je peux m’y retrouver dans un schéma de distribution électrique que j’ai cessé de confondre avec une toile d’araignée.
Si tout se passe comme prévu, lorsque je partirai pour le sud à la fin novembre, toutes les composantes du système seront installées et fonctionnelles. Je pourrai alors mettre à profit les mois d’hiver pour en expérimenter les multiples possibilités. Au fur et à mesure que je l’apprivoiserai, il me fera plaisir de vous en reparler.
Bien sûr, il est encore beaucoup trop tôt pour envisager l’impact qu’un tel système aura sur des VR à venir. Beaucoup d’obstacles sont encore à franchir, le plus important étant sans doute un coût très élevé. À cet égard, Daniel Nadeau m’a prévenu qu’il doutait fortement que je puisse récupérer la valeur de mon investissement lors de la revente, mais, du même souffle, il m’a assuré que durant les années où je me servirai de ce VR, j’aurai à bord un système d’une performance inégalée.
À suivre…
Wow! Prenez des notes, des photos, des illustrations et publier un livre.
Pour tous les néophytes comme moi,
Il n’est jamais trop tard pour apprendre, Bravo et je seconde Claudel
Bravo, encore une expérience, j’ai bien hâte de lire vos commentaires à ce sujet. Bonne recherche et développement.
Roadtreck offre un modèle E-Treck possédant des panneaux solaires de 240 watts alimentant huit batteries 6-volts. Mais la facture est assez salée…
Bonjour, avez-vous pensé peser votre véhicule? Mon Sprinter 23 pieds prêt à partir, fait 3775 kgs. J’avais pensé porté mon total à 4 batteries (actuellement 2) avec panneau solaire 210 watts,mais avec un maximum permis de 3878 kgs je vais me retrouver à la limite maximale. J’ai essayé de trouver le poids réel du E-Treck , introuvable. Les composantes électriques ont souvent un poids insoupçonnés.
Michel Bousquet,
Mon véhicule ne sera pas plus lourd que le modèle régulier fabriqué par Safari Condo, il sera même moins lourd tout en étant plus performant.
Quand au E-Trek il est construit sur un châssis 3500 Sprinter et sa masse avant bagages, liquides et passagers est de 3 853 kg. Avec un chargement autorisé de 1 150 kg, il peut atteindre une masse maximale de 5 003 kg.
Merci de l’info, j’ai hâte de voir votre projet concrétisé. Je souhaite que vous ayez le poids total du véhicule à une pesée du Ministère des transport (poids sur roues avants et poids sur roues arrières si possible prêt à partir , eau, bagages etc. Merci de partager votre projet.
D’après moi, en enlevant la génératrice on récupère de l’espace et une baisse de poids considérable. En remplacement, on pourrait ajouter des batteries AGM et des panneaux solaires flexibles comme ceux installés sur la roulotte Condo et pourquoi pas installer une mini éolienne comme celle utilisée sur un voilier ! Le tout serait raccordé à un « inverter » de ± 3000 WATTS et vous voilà autonome pour des heures.
C’est certain que tout l’éclairage sera du type « led » et on utilisera les appareils fonctionnant au propane au maximum.
En référence au dernier paragraphe de votre billet, il faudrait que vous comptabilisiez les heures de plaisir et d’agrément que vous passez à enrichir votre esprit, aux franches amitiés qui vous entretenez, à l’apport à la science dont vous êtes le collaborateur, etc
C’est seulement dans cette veine que la «Recherche et Développement» prend tout son sens de tâche «rentable».
Poursuivez vos efforts, gardez le cap; nous vous en sommes déjà reconnaissants.
Mon Pleasureway Plateau 2007 possède 2 panneaux de 140 w, 4 batteries 12 v AGM,un Cobra 5000 dont 2500 watts continue ,pas génératrice évidemment ,je ne me sers plus du propane le déjeuner se fait électrique,le crockpot ,l’ordinateur,la Tv pour les nouvelles,et la nuit venu la couverture électrique nous garde au chaud.je viens tout juste de changer les 4 batteries après 8 ans.
Allez M.Paul vivez ce trip.
Je me demande bien la rentabilité à l’achat d’une génératrice versus l’achat de tous les accessoires requis pour la remplacer tels que les batteries supplémentaires, les paneaux solaires, l’inverter et le coût de toute cette installation !
C’est beau être vert, mais à quel prix déjà que les motorisés mentionnés ne sont pas à bas prix !
Il y a autres choses que la rentabilité dans la vie,et j’ajouterai que mon système part à tout coup et sans bruit pour les voisins et sans vibration sous mes pieds.tant qu’à la partie verte,fait comme moi utilise une voiture électrique quotidiennement ou une hybride branchable l’avenir mon ami!
Parler pour parler, » sans bruit pour les voisins et sans vibration sous mes pieds », 90% des voisins sont bruyants de toute façon et je ne sents aucune vibration lorsque ma génératrice fonctionne mais je sents une légère vibration lorsque la sécheuse à linge fonctionne… et vous ?
En passant, dans votre petit espace vert vous avez au moins une douche et une toilette ?
Bonjour,
J’aime bien le gestion d’énergie que la compagnie EarthRoamer utilise. Aucun propane, panneau solaire et le véhicule recharge les batteries lorsque que le soleil ne suffit pas à la demande.
Et même le climatiseur est fonctionnel, c’est un climatiseur haute efficacité énergétique.
http://earthroamer.com/xv-lt/systems/
Bonne lecture…
Oublié un autre lien interessant
http://earthroamer.com/xv-lt/systems/electrical/