En randonnée, récompenser nos efforts par de bonnes petites collations sucrées et un beau lunch gourmand, tout ça sans se sentir coupable, on en redemande !
Avouons-le, la bonne bouffe constitue un ingrédient indispensable aux escapades dans la nature. Marcher, c’est bien agréable, mais on avance avec plus de détermination lorsqu’on sait qu’une petite récompense gourmande nous attend après avoir peiné un peu dans les sentiers !
La randonnée pédestre, même sur une piste facile, est exigeante et la dépense en énergie et en eau est assez importante. Afin de ne pas avoir la langue pendante après quelques minutes de marche, il faut savoir comment prévenir les chutes de régime. Voici quelques conseils alimentaires.
Avant de partir : faire le plein
Un petit-déjeuner équilibré fait de céréales, fruits, fromage, yogourt, etc., permet de bien se préparer à l’effort. Partir à la course avec presque rien dans le ventre, c’est courir le risque de ne pas avoir de jambes pour parcourir le sentier et de trouver le chemin long, très long. Bien s’hydrater avant l’activité est tout aussi important, même si cela occasionne une visite supplémentaire au petit coin !
Pendant le trajet : des glucides et de l’eau
Il est primordial de s’accorder régulièrement des petites pauses collations avant que la faim se manifeste. Quels aliments privilégier ? Tout ce qui est riche en énergie, en glucides surtout : des fruits séchés, du fromage à pâte ferme ou dure, des barres ou gels énergétiques. On peut préparer soi-même de délicieuses gourmandises riches en énergie (voir recettes). Et, au risque de se répéter, il faut boire régulièrement de l’eau et ne pas attendre d’avoir la bouche sèche pour s’hydrater. Négliger sa bouteille entraine une fatigue musculaire ! Si l’effort est soutenu, des boissons énergétiques de type Gatorade ou une boisson maison riche en calories (voir recettes) permettent de remplacer les électrolytes perdus par la sudation.
Halte repas : on savoure son lunch
Un randonneur consciencieux, ayant pris soin de toujours grignoter durant le trajet, ne dévorera pas un bœuf en entier à l’heure du lunch. Et c’est bien comme ça ! Vaut mieux un bon petit gueuleton qu’un lourd repas afin de poursuivre sa route d’un pied léger. Fruits, salades de pâtes, roulés, bagels, etc., il y a tellement de bonnes choses pour ragaillardir sa femme ou son homme !
À l’arrivée : le repos du guerrier
Après l’effort, le repos est bien mérité et la faim et la soif doivent (encore) être comblées !
En suivant ces petites recommandations, on s’assure qu’une bonne récupération physique permettra aux randonneurs de répéter leurs exploits dès le lendemain.
Boisson énergétique maison
POUR FAIRE DEUX LITRES DE LIQUIDE :
750 ml de jus de raisin + 1,25 L d’eau
ou
875 ml de jus d’ananas + 1,125 L d’eau
ou
1 L de jus de pomme + 1 L d’eau
ou
1,125 L de jus d’orange + 875 ml d’eau
Ajouter 3 ml de sel à la boisson.
Par Hélène Giroux
Magazine Camping Caravaning, vol. 16/no 6, septembre 2010.
À lire aussi
● Péché de gourmandise !
● On craque pour les barres tendres !
● Les noix