Question
Voici ma situation : le 20 décembre dernier, je suis tombée sur un genou en glissant sur un produit qui avait coulé sur le plancher dans une allée de Walmart en Floride (Clewiston). Comme cela me faisait mal, j’ai rempli en bonne et due forme un rapport d’accident sous la supervision d’une gérante adjointe du magasin. Je pensais que mon mal pourrait s’estomper, mais voilà qu’après tout ce temps j’ai toujours aussi mal à la palette du genou. Je suis donc retournée à ce Walmart et j’ai obtenu le numéro de ma réclamation ainsi que le numéro de téléphone pour contacter l’assureur de Walmart.
Avant d’entreprendre des démarches auprès de leur assureur, de peut-être passer des tests à l’hôpital afin de déterminer quels dommages a subis mon genou et de m’embarquer dans toute une série de procédures, j’aimerais avoir votre opinion. Devrais-je contacter la compagnie d’assurances de laquelle nous avons acheté une police pour couvrir notre séjour cet hiver ?
Nous sommes toujours un peu nerveux quand il s’agit de contacter nos assurances au sujet d’un évènement ou d’un accident en dehors du Québec, de peur d’être pénalisés par la suite. Que me suggérez-vous ?
Yolande Tailleur
Réponse
Désolé d’apprendre que vous avez subi un tel accident. Jusqu’à maintenant, je considère que vous avez réagi de la bonne façon en remplissant un rapport d’accident immédiatement après que celui-ci soit survenu. Que vous soyez retournée chez Walmart pour leur souligner que votre mal de genou persistait fut également une bonne chose. Vous disposez maintenant d’un numéro de réclamation et le fait que Walmart vous ait fourni les coordonnées de son assureur laisse à penser que cette compagnie considère sans doute avoir une certaine responsabilité dans cet accident.
N’ayez crainte de prendre conseil auprès de votre assureur personnel. Comme il s’agit d’un accident dont Walmart semble encline à prendre la responsabilité, il ne pourra pas vous pénaliser quant à votre assurabilité lors d’un prochain voyage.
J’ajouterais un nouvel élément et vous conseillerais de consulter un avocat de la Floride afin d’avoir la certitude que vos démarches à venir seront les bonnes. Comme je l’écrivais dans un article publié récemment dans Camping Caravaning (voir le numéro de décembre 2014-janvier 2015), certaines compagnies d’assurance des États-Unis sont souvent très promptes à faire signer des papiers pouvant les exonérer par les personnes ayant été victimes d’un accident. Une simple consultation auprès d’un avocat pourrait vous aider à ne pas renoncer prématurément à vos droits.
Bonne chance dans vos démarches !
Paul Laquerre