tab 1 FERMER
Question de rapport de pont

Question de rapport de pont


Question


Nous avons fait l’acquisition d’une caravane à sellette Sabre de 10,8 m (35,5 pi) de longueur, poids à sec de 4 445 kg (9 800 lb), PNBV de 6 248 kg (13 774 lb) et poids sur le timon de 805 kg (1 774 lb). Nous sommes sur le point de faire l’acquisition d’un véhicule tracteur et nous hésitons entre les trois véhicules suivants :

• Une camionnette GMC Sierra HD 2500, modèle SLE, cabine multiplace, caisse de 1,98 m (6 pi 6 po), 2 roues motrices, rapport de pont de 4,10 et capacité de remorquage de 6 441 kg (14 200 lb) ;
• Une camionnette Ford F-250, Super Duty modèle XLT, cabine multiplace, caisse de 1,98 m (6 pi 6 po), 2 roues motrices, rapport de pont de 3,73 et capacité de remorquage de 5 625 kg (12 400 lb) ;
• Une camionnette Ford F-250, Super Duty modèle XLT, cabine multiplace, caisse de 1,98 m (6 pi 6 po), 2 roues motrices, rapport de pont de 4,30 et capacité de remorquage de 6 804 kg (15 000 lb).

Au sujet des rapports de pont de 4,10 et 4,30, est-ce exact de penser que le comportement routier de ces véhicules est désagréable, c’est-à-dire que cela « donne des coups » lors des changements de rapport ? Pour ce qui est de la consommation d’essence, y a-t-il une grosse différence entre un rapport de pont de 3,73 et ceux de 4,10 et 4,30 ?

René Michaud

Réponse


Le devant de votre caravane à sellette est plutôt droit, ce qui requiert un effort de traction plus élevé. On devrait éliminer la camionnette Ford avec le rapport de pont de 3,73, car ce serait trop juste. Un rapport de pont de 4,10 ou de 4,30 procure un régime moteur respectivement de 10 % ou de 15 % plus élevé que celui de 3,73. Mais il faut tenir compte du fait que les boites de vitesses à 6 rapports ont en fait deux vitesses surmultipliées, donc le moteur ne tourne pas vite en 6e sur les autoroutes…

Ce type de rapport de pont ne joue pas vraiment sur la consommation, car le moteur ne force pas. Et ces boites contrôlées électroniquement ne causent pas d’à-coups lors des changements de rapport. On ressentira des contrecoups lorsque la caravane passera sur des surfaces abimées, ce qui peut être atténué par l’installation d’un col de cygne à goujon articulé, comme le Glide-Ride de Demco.

Il ne vous restera qu’à faire une évaluation des camionnettes et à établir vos préférences sur la conduite et le confort. Vérifiez aussi le poids de chacune. La camionnette Ford est très lourde, ce qui a des répercussions sur sa consommation de carburant en mode libre.

Rémi Guertin

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Des objets champions de la polyvalence

    Il y a un constat qui fait généralement l’unanimité chez les campeurs : on […]

    L’Aquarium de Virginia Beach entièrement rénové

    Tortues de mer géantes, requins, phoques au regard attendrissant, loutres coquines, raies qu’il est […]

    Un nouveau parc voit le jour

    Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

    Argile du frêne : à prendre au sérieux

    L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

    Rendez-vous à la cinquième édition du Marché de Noël de Sutton

    Les 28 et 29 novembre, 5 et 6 décembre 2015, les producteurs agroalimentaires, créateurs […]

    Un petit bijou dans le Pontiac

    Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

    Promenons-nous dans les champs à Compton!

    La Fromage La Station vous invite à prendre le champs pour une dernière expédition […]

    Kaleidoscope: visites gratuites de lieux de culte

    Kaleidoscope fête ses 20 ans en proposant des visites guidées gratuites de quelques lieux […]

    Un après-midi au parc

    Les plus beaux couchers de soleil au Québec peuvent être observés, dit-on, au Parc […]

    Nouvelle-Angleterre

    Les Green Mountains du Vermont et les White Mountains du New Hampshire constituent un […]

    La route des Sommets en moto

    Allier sa passion du camping à celle de la moto, quel plaisir pour plusieurs […]

    Une virée au Nouveau-Brunswick

    Si vous êtes de ceux qui aiment se promener en VR, vous aimerez les itinéraires proposés […]

    Dans les bayous…

    Ce n’est pas qu’en Louisiane que vous trouverez des bayous. En Outaouais, il y en a […]

    Jardins Lumières au Centre-du-Québec

    Bien camouflés derrière une famille de pins, les Jardins Lumières nichent à L’Avenir, près […]

    Le Domaine de Maizerets : un jardin à visiter à Québec

    C’est un oasis de verdure en plein coeur d’un des secteurs les plus populeux […]

    Le Petersen Automotive Museum

    Vous serez de passage à Los Angeles prochainement? Profitez-en pour visiter le Petersen Automotive […]

    Par-delà la mer…

    Si vous êtes friand de randonnée, les nouveaux Sentiers entre Vents et Marées sis […]

    Canyoning pour tous

    L’été est presque arrivé, c’est le temps d’essayer de nouvelles activités qui plairont aux […]

    Plein air en Abitibi-Témiscamingue

    Tourisme Abitibi-Témiscamingue a lancé son répertoire de l’offre plein air. Outil unique au Québec, […]

    Le parc national du Mont-Saint-Bruno plus accessible pour les citoyens

    À partir du 2 février, la Ville de Saint-Bruno-de- Montarville assumera cinquante pour cent […]

    Le long de la route 389

    Si c’est la nature indomptée, les barrages hydroélectriques et le nord du Québec qui […]

    Chasse aux trésors pour petits et grands

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée […]

    La Forêt de Maître Corbeau

    Si vous et votre famille aimez l’hébertisme et les sentiers aériens, vous serez comblés dans […]

    Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

    Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

    Géomission: par et pour les jeunes (et leurs familles!)

    Vous avez certainement entendu parler ces dernières années de géocaching, ces chasses au trésor que l’on fait à […]

    Sur le toit d’un hôtel… en Airstream

    Dormir dans une rutilante caravane Airstream, comme le font bon nombre de vedettes de […]

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le […]

    Le parc national des Îles-de-Boucherville le soir

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Camper à Yellowknife

    Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest et du diamant en Amérique, n’est pas la […]

    La ferme des alpagas

    Vous recherchez une touche d’exotisme accessible à toute la famille en ce début d’hiver ? Laissez-vous […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES