Quelques idées de sorties en ce début de septembre
Cette semaine, une activité originale à faire avec vos ados, plongez dans l’histoire du fleuve Saint-Laurent, arpentez un sentier d’art rupestre et découvrez les couleurs automnales à bord d’un bateau.
Bonne lecture!

Sur la piste des caribous
Au parc national de la Gaspésie, une activité inusitée vous attend : la découverte des caribous.
Cette activité guidée sur le caribou des bois, une des populations les plus vulnérables au Canada, vous permettra de découvrir ce mammifère dans son habitat naturel.
Chemin faisant, vous participerez au dénombrement des caribous des monts McGerrigles lors d’une randonnée d’environ 4 km (dénivelé de 465 m) vers le sommet du mont Jacques-Cartier, le plus haut des Chics-Chocs (1 270 m).
Observation, récolte de données sur le terrain et présentation animée vous attendent pour une journée inoubliable. Amenez vos ados ; ils seront impressionnés !
Pour info : sepaq.com
Dans la mer, notre histoire
À Beauharnois, à Pointe-du-Buisson, le Musée québécois d’archéologie vous invite à une exposition fascinante : Le Québec, une mer de fossiles, qui montre des fossiles des Basses-Terres du Saint-Laurent.
C’est la troisième édition de cette exposition très appréciée de tous les publics. Vous y découvrirez une partie de la collection du Musée de paléontologie et de l’évolution, qui raconte l’histoire de la région comme vous ne l’avez jamais entendue.
Cette nouvelle exposition temporaire ouvre une fenêtre sur la paléontologie de l’Ordovicien et du Cambrien avec des spécimens uniques encore jamais présentés.
Jusqu’au 31 octobre 2016. De plus, vous pourrez profiter sur place des activités habituelles du musée, comme « la zone archéo » où vous pourrez expérimenter la simulation de fouilles archéologiques.
Pour info : pointedubuisson.com
Une balade « artistique »
En Outaouais, dans le Pontiac, le sentier du Rocher à l’Oiseau a été réaménagé afin d’en faciliter l’accès.
Vous pourrez ainsi arpenter plus facilement ce sentier de 5 km (10 km aller-retour), situé à proximité de l’un des sites d’art rupestre les plus importants en Amérique du Nord.
Cette randonnée en pleine forêt vous permettra de découvrir des points de vue naturels, à plus de 150 m au-dessus de la rivière des Outaouais, et de vous familiariser avec l’histoire et la culture des Algonquins.
Chemin faisant, vous pourriez même apercevoir le faucon pèlerin, surnommé « l’oiseau tonnerre » et vénéré par les Premières Nations.
Une croisière sur la rivière Saint-Maurice
De Grandes-Piles, partez pour une excursion fluviale qui vous en fera voir de toutes les couleurs.
« La croisière des couleurs » des Croisières Centre-Mauricie vous propose de monter à bord du Windigo, un bateau de 16 m d’une capacité de 48 passagers.
Lors de cette excursion de deux heures, un animateur vous brossera un tableau coloré de la géographie, de l’histoire et des légendes qui caractérisent la rivière Saint-Maurice.
Si vous désirez casser la croute à bord, vous pouvez prendre place au souper croisière préparé à partir de produits du terroir. Jusqu’à la mi-octobre.
Pour information et réservations : 819-533-4955
Enregistrer