Question
Ma compagnie d’assurance me demande la date de péremption de ma bonbonne de propane. Le spécialiste que j’ai consulté me dit qu’il n’y a pas de date d’expiration pour mon type de bonbonne (bonbonne couchée). Que faire ?
Pierre Desjardins
Réponse
Contrairement aux véhicules récréatifs tractés dont les bonbonnes de propane sont amovibles, les réservoirs de propane intégrés aux châssis des autocaravanes ne comportent pas de date limite d’utilisation. Ce ne sont que les bonbonnes portables, comme celles utilisées pour alimenter un barbecue, par exemple, qui doivent être vérifiées dix ans après leur fabrication et obtenir une nouvelle homologation décernée par un technicien qualifié.
Je peux comprendre que votre compagnie d’assurance exige que vous lui acheminiez des photos témoignant de l’état de votre VR. Sans doute, la personne qui vous a formulé cette demande a-t-elle confondu votre autocaravane avec une caravane ou une caravane à sellette. Je vous suggère donc de communiquer avec votre assureur pour lui expliquer la situation et clarifier cet imbroglio.
En terminant, je vous rappelle que, malgré l’absence d’une règlementation spécifique concernant la péremption d’un réservoir de propane comme le vôtre, la prudence impose de vous assurer périodiquement que le réservoir et les canalisations acheminant le propane aux différents appareils et accessoires de votre véhicule récréatif sont en bon état. Il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers.
Paul Laquerre