Quelle caravane choisir ?
Question
Je cherche une caravane légère pour être agile dans mes déplacements et pour y vivre 6 mois par année (de novembre à avril) aux États-Unis, au Mexique et en Amérique centrale. Je n’ai pas encore acheté le véhicule tracteur.
Comme vous pouvez le constatez, je vais me promener. Suis-je mieux de choisir une caravane à sellette ? Pour un départ de six mois vers le sud, quel poids supplémentaire dois-je additionner au poids de la caravane en prévision de l’achat du véhicule tracteur ?
La caravane Fun Finder X 210 de 7,2 m de longueur par 2.3 m de largeur (23 pi 6 po par 7 pi 6 po) m’intéresse et elle pèse à sec 1 653 kg (3 645 lb). Elle est faite de structure d’aluminium avec l’extérieur en fibre de verre laminé. Je ne connais pas si son isolation est suffisante si je veux aller au Mexique ou en Alaska. Elle coûte 22 000 $ soit 1 000 $ du pied approximativement. Y a-t-il une grande différence entre la fibre de verre et l’aluminium comme avantage ? Il y a même des ultras légères, est-ce que c’est du marketing ou le sont-elles vraiment ?
Les vendeurs de VR avec structure de bois prétendent que les caravanes légères sont fragiles. Depuis le temps qu’elles existent les problèmes commencent à apparaître de nos jours seulement. Les caravanes de structures de bois avec l’extérieur en aluminium sont plus pesantes et sembleraient plus solides selon eux. Moins dispendieuses si on magasine bien. La Puma 20 QB de Palomino 2009 est comparable mais avec une structure de bois, l’extérieur en aluminium et l’isolation en fibre de verre R7. Son poids est de 1923 kg (4 239 lb), une longueur de 7,1 m (23 pi 3 po) et une largeur de 2,4 m (8 pi).
Qu’en pensez-vous pour choisir la bonne caravane classique si je veux la conserver 10 ou 15 ans et que l’eau ne coule pas au travers du toit?
J’ai pensé pour tirer la caravane classique si cela est mon choix, un GMC Sierra 1500 cabine allongée avec une boite de 1,8 m (6 pi) ou 2,4 m (8 pi), 4 roues motrices, groupe remorquage V8 Vortec, 3,73 : 1 de rapport de pont qui permet de tirer 3 538 kg (7 800 lb). Est-ce trop puissant ? Compte tenu que je vais monter à l’occasion des pentes importantes tel les Rocheuses américaines et une quatre roues motrices pour les chemins de terre en Amérique centrale me semblerait utile. Est-ce que Ford fait un meilleur produit même s’il est plus cher ?
Pierre Trudel
Réponse
Les caravanes construites avec des murs laminés sont généralement considérées comme un produit supérieur. Les caravanes construites en déclain d’aluminium sur une structure de bois ne sont disponibles que dans les niveaux « entrée de gamme », vous ne les trouvez pas dans le produit de haut de gamme. Mais une caravane aluminium sur bois demeure un bon achat si elle est bien construite.
Pour un usage intensif comme vous le prévoyez, une caravane construite avec des murs laminés serait un meilleur achat. Examinez l’épaisseur des murs, 3,8 cm (1,5 po) d’isolant vous donnera une protection adéquate pour le froid et la chaleur. Je vous recommande aussi de choisir un modèle doté d’une suspension à barres de torsion sur caoutchouc, ce qui vous évitera le bris de ressorts à lames. Si la suspension est à lames, des amortisseurs sont requis ! Comme votre tracteur serait une camionnette, une caravane à sellette serait encore là un bon choix. Vous n’aurez pas de problème pour balancer la combinaison, on accroche et on s’en va !
Le poids de votre équipement va varier selon que vous êtes une ou deux personnes et de votre zone de confort. Si vous voyagez en Amérique centrale, vous aurez besoin de remplir le réservoir d’eau fraîche et vous aurez possiblement plus de provisions. Calculez un minimum de 680 kg (1 500 lb). En magasinant avec soin, vous devriez être capable de trouver un VR répondant à vos exigences tout en respectant la capacité de traction de votre camionnette GMC avec le moteur 5,3 L. Le Ford est aussi un bon achat, vendu au Mexique sous le nom de Ford Lobo (loup). Finalement optez pour une caisse de 2 m (6,5 pi), ce qui facilitera les manœuvres en terrain boisé.
Rémi Guertin