Quel VR choisir ?
Question
La retraite approchant, ma femme et moi envisageons de voyager en VR pour visiter, entre autres, l’Ouest canadien, l’Alaska, l’Ouest américain, etc. Sans totalement exclure de faire toutes ces destinations dans le même voyage, nous pensons probablement le faire en deux étapes différentes.
Nous avons visité le Salon du VR pour nous familiariser avec le milieu. Nous en avons profité pour devenir membres de la FQCC. Quoique mieux informés qu’auparavant, nous avons encore plusieurs questions concernant la vie de caravaniers. Puisque nous n’avons jamais expérimenté le VR, nous en louerions probablement un pour une durée d’une semaine, cet été, afin de visiter les Adirondacks et ainsi confirmer que le VR est bien pour nous.
Nous aurions une préférence pour un VR légèrement usagé avec un bas kilométrage afin de limiter les pertes advenant le cas où nous désirions revendre celui-ci après notre premier voyage. D’après ce que nous avons vu au Salon du VR, un véhicule de classe C nous semble approprié. Nous voyagerions seuls avec notre petit pékinois. Il nous semble qu’un format de 7,3 m à 9 m (24-30 pi) serait convenable pour nos besoins.
Serait-il possible de nous guider dans nos choix d’un VR ?
Bernard Paquin
Réponse
En premier lieu, la location d’un VR est un très bon investissement afin de confirmer si ce mode de loisir est idéal pour vous. La somme dépensée sera moindre que les taxes que vous perdriez, sans parler de la dépréciation du véhicule. Personnellement, nous avons loué une autocaravane trois fois avant de faire le saut, à ma retraite. Nous avons rencontré des couples qui sont passés de l’autocaravane à une combinaison camion-caravane et l’inverse, et d’autres qui ont décidé que ce n’était pas pour eux. Pour ma part, je considère que le caravaning est une excellente façon de voyager et de se faire des amis partout.
Une autocaravane de classe C est moins dispendieuse à l’achat qu’une de classe A. L’entretien du châssis est plus accessible, car c’est un châssis commercial. Un petit VR serait plus facile à conduire et à stationner, mais le format que vous envisagez me semble idéal. Nous avons comme politique de ne pas faire de commentaires sur des marques spécifiques. En tant que membres de la FQCC, vous avez des avantages exclusifs, dont l’accès au Centre de documentation du site de la fédération, que vous trouverez en ligne au www.fqcc.ca. Je vous invite donc à y lire le document Comment magasiner votre VR. En suivant les conseils qui y sont donnés, vous serez en mesure de faire un bon achat. Vous partez d’un bon pied en favorisant la qualité avant le prix.
Rémi Guertin