Question
Mon épouse et moi voulons nous rendre dans les États de l’Arizona et de l’Utah, entre autres, puis aller tranquillement vers la Louisiane avant de revenir au Québec, au printemps, pour un voyage d’environ deux mois. Voici mes questions :
1) À cause de la température, nous pensions nous rendre en premier lieu vers les États de l’Arizona et de l’Utah pour visiter les parcs et revenir vers l’est, c’est-à-dire vers la Louisiane. Est-ce que ce parcours vous semble correct ? Les États de l’Arizona et de l’Utah sont-ils plus chauds au mois d’avril que la Louisiane ?
2) Il est toujours possible, en début avril, qu’il y ait une tempête de neige dans le nord des États-Unis. Je pensais descendre le plus rapidement possible vers le sud en prenant l’I-87 jusqu’à Albany, l’I-88 pour rejoindre l’I-81. De l’I-81 jusqu’à Knoxville dans le Tennessee et de cette ville, prendre l’I-40. Celle-ci passe par Nashville et Memphis et elle continue vers l’ouest. Ce parcours vous parait-il correct (montagne, densité de circulation) ?
Un lecteur
Réponse
J’ai quelques réticences à propos du trajet que vous envisagez. D’une part, une tempête hivernale en avril dans l’État de New York représente à mon avis un risque mineur. De toute façon, même s’il y avait tempête, elle ne pourrait durer longtemps et ses traces disparaitraient rapidement à ce moment de l’année.
Cependant, votre choix d’opter pour l’I-40 vous amènera à traverser plusieurs États situés dans le corridor des tornades, un danger dont l’incidence est particulièrement forte au printemps. De plus, en regardant votre tracé, après être descendu passablement au sud, vous allez devoir parcourir beaucoup de kilomètres pour remonter vers l’Utah. En commençant par la Louisiane, non seulement vous réduirez le nombre total de kilomètres parcourus, mais vous profiterez d’une température plus clémente et douce qu’en Utah en cette période de l’année. Il faut savoir que l’altitude beaucoup plus élevée de l’Utah contribue à garder cet État plus froid. Ainsi, la nuit, il n’est pas rare que celle-ci jongle avec le point de congélation, un facteur rarement observable en Louisiane en avril.
Pour avoir voyagé dans le nord de l’Arizona et en Utah au milieu et à la fin d’avril, je peux vous dire qu’il m’est arrivé de me retrouver les pieds dans la neige. Voilà pourquoi, si j’étais vous, je commencerais par la Louisiane pour me diriger ensuite vers l’Arizona, puis remonter en Utah.
Paul Laquerre