Quel cric et chandelle choisir ?
Question
Je suis un heureux nouveaux propriétaire d’une caravane à sellette de 9, 1 m (30 pi), dont le poids à vide est de 3 266 kg (7 200 lb).
Ma question est la suivante : de quel type de cric de levage et de chandelles dois-je m’équiper afin de la soulever pour faire une réparation telle qu’une crevaison ? Et à quel endroit dois-ton la soulever afin de ne rien briser de la structure ?
Guy Tardif
Réponse
Je vous suggère d’utiliser un cric hydraulique du type cric-bouteille d’une capacité de 3 tonnes. Ce cric prend peu de place et pourrait être utilisé pour la camionnette aussi. Des chandelles de sécurité d’une capacité de 3 tonnes chacune assureront votre sécurité et seront capables de supporter un essieu en entier si requis.
En cas de crevaison, on soulève l’essieu en plaçant le cric sous l’essieu, entre les deux boulons en « U ». On place les chandelles de sécurité sous le ressort, le plus près de l’essieu que possible. Je vous rappelle que si une roue a été déposée, on doit en resserrer les écrous après avoir roulé environ 150 km. Les écrous doivent être serrés à un couple d’environ 125 lb/pi. Une croisée grand format facilitera le travail.
Rémi Guertin