Que la saison commence !
Cette semaine et celle qui suivra, deux événements majeurs donneront le signal du début de la saison de camping au Québec. Tout d’abord, comme elle le fait chaque année, la FQCC tiendra son grand Rassemblement d’ouverture, mais cette fois au complexe récréotouristique Village Vacances Valcartier.
Durant le long weekend de la Fête des Patriotes — que le reste du Canada nomme Victoria Day en souvenir d’une célèbre reine d’Angleterre dont j’ai peine à retenir le nom — une série impressionnante d’activités, d’excursions et de spectacles ont été planifiés pour satisfaire les quelque 1 400 équipages de caravaniers qui seront sur place.
Même si l’événement ne débutera officiellement que vendredi, deux jours plus tôt, dans la seule journée de mercredi, plus de la moitié des équipages franchiront les guérites d’entrée. Hâte de renouer avec le camping certes, mais surtout un grand désir de profiter de la qualité de ce rassemblement spécial, de retrouver des amis et des connaissances partageant la même passion, autant de facteurs permettant de comprendre et d’expliquer cette affluence aussi précoce.
Bien sûr, la logistique reposant sur la collaboration de centaines de bénévoles sera mise à l’épreuve. Accueillir autant de monde en si peu de temps nécessite une organisation sans faille, bien rodée, capable d’affronter et de solutionner les situations les plus difficiles. Tel est le défi que devront relever ces bénévoles tout en gardant le sourire et leur bonne humeur. Je n’ai aucune crainte à cet égard, car la FQCC sait y faire, puisqu’elle compte cette année 50 ans d’expérience en la matière.
Car oui, l’Ouverture 2017 revêt un caractère exceptionnel. 50 ans d’existence, cela se doit d’être fêté en grand.
L’autre événement auquel je faisais allusion dans les premières lignes est la Semaine québécoise du camping qui se tiendra du 22 au 28 mai. Le slogan retenu pour cette année, « Du plaisir à l’état pur », annonce la couleur avec brio. Une semaine où la promotion du camping sera à l’honneur.
Pour faire connaitre ce loisir au plus grand nombre, les organisateurs ont décidé de s’attaquer de front aux résistances pouvant freiner la pratique du camping. Ainsi, plusieurs mythes entourant le camping passeront à la moulinette. Des capsules visibles sur le web démolissent plusieurs des excuses courantes pour ne pas s’adonner au camping (http://semainecamping.com/blogue/). Voici quelques-uns des sujets abordés : difficulté à allumer un feu de camp, moustiques, bruits et intimité, jours de pluie, inconfort des tentes, volume impressionnant des bagages.
Des conférences permettant de se familiariser avec le camping et le caravaning seront également offertes en quelques endroits de la province alors que d’autres utiliseront la force et l’interactivité que permet l’internet. À la fin de cette semaine, les campings membres de Camping Québec offrent également deux nuitées pour seulement 50 $. Je passe sous silence plusieurs autres activités, expositions, visites, expositions de VR…. Le site web mentionné quelques lignes plus haut vous renseignera adéquatement sur la programmation complète de la Semaine québécoise du camping 2017.
Je vous rappelle deux choses en terminant. Les trois capsules sur les feux à bord d’un VR télédiffusées durant l’émission Salut bonjour ce mardi 16 mai devraient s’inscrire dans les plages horaires suivantes : 7 h-7 h15, 8 h-8 h15 et 8 h35-8 h45.
N’oubliez pas aussi d’utiliser l’adresse plaquerre@campingcaravaningmag.ca pour me joindre pour toute question, opinion ou commentaire s’éloignant du sujet du jour.
Merci pour les bons renseignements, que l’été commence