Que la parade commence !
Le mois dernier, la ville de Brossard, surprise par l’ampleur de la mobilisation de ses citoyens amateurs de véhicules récréatifs, apportait des correctifs majeurs aux articles visant à resserrer les normes concernant le stationnement d’un VR en zone domiciliaire. Les plus fidèles d’entre vous se souviennent que j’avais abordé ce sujet à plusieurs reprises.
Ces dernières semaines, une autre ville, Sherbrooke, décidait de faire le ménage de sa réglementation. L’opération s’avérait nécessaire pour harmoniser les différents règlements municipaux des municipalités environnantes datant d’avant les fusions réalisées par le gouvernement libéral sous Jean Charest. Cette fois encore, des caravaniers, soutenus par l’Association régionale de camping et de caravaning, montèrent aux barricades pour faire valoir leur point de vue. Et cela a porté fruit.
Selon les renseignements qui me sont parvenus, vendredi en fin d’après-midi, les caravaniers ont réussi à ce que la ville assouplisse considérablement sa position initiale. Dans celle-ci, pour qu’un VR puisse être stationné ou remisé près du domicile, sa hauteur maximale ne devait pas dépasser 2,4 mètres. Dorénavant, la hauteur permise sera de 2,8 mètres. Des modifications ont également été consenties aux propriétaires en zone rurale dont l’aire de la propriété excède 3 000 m2. Dans leur cas, aucune restriction ne sera imposée.
Comme je le disais précédemment, il vaut la peine de se regrouper pour faire valoir ses droits ou sauvegarder ses privilèges. La FQCC et ses instances régionales sont là pour aider à la mobilisation. Mais, il est également d’autres causes qui valent que l’on se batte pour elles.
Ainsi, comme chaque fois que l’été revient, vous êtes nombreux à dénoncer la trop hâtive heure de départ du dimanche de plusieurs campings.
Je me souviens que, l’an dernier, ce point a été discuté lors de l’assemblée générale des propriétaires et exploitants de terrains de camping. Bien qu’il eût alors été impossible d’en arriver à une position commune en faveur des caravaniers, certains terrains avaient décidé d’aller quand même de l’avant et de reporter l’heure de départ lorsque les conditions le permettaient.
Il est presque certain que ce sujet reviendra à l’ordre du jour d’une prochaine assemblée. D’ici là, continuez à poser la question au moment de faire une réservation et à indiquer votre déception, quitte à changer de camping. C’est en affirmant ses positions et en mettant la pression que l’on réussit à faire bouger les choses. D’ailleurs, certains l’ont remarqué, les terrains de la SEPAQ ont modifié l’heure de départ pour les campeurs qui les fréquentent. Non seulement l’heure du départ aurait été reportée à 15 h, mais cette nouvelle orientation s’applique aussi tous les jours de la semaine. On dirait que la parade vient de commencer ?
Je vous rappelle l’adresse à utiliser pour me joindre pour toute question ou commentaire s’éloignant du sujet du jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
En Mai, je me suis rendu dans le Vermont US. La direction du Camping, ma mentionné que l’heure de départ étais à 13h. Comme je suis arriver le jeudi après midi, ont me suggère un emplacement sur les 25 ou 30 qui étais vacant. je stationne mon F.W. aucun autre n’est entré dans la journée de jeudi le vendredi aussi aucun autre VR n’est entré et le samedi un seule emplacement fut loué par un client avec une tente.
Pourquoi m’avoir averti que je devais partir pour 13h. Je trouve cela ridicule. Nous somme partie le dimanche matin au alentour de 10H.
Souvent les proprios de terrains de camping les opèrent sans aucune raison comme une chaîne de motels ou de chambres d’hôtel; c’est certain que le ménage d’un unité ou d’une chambre doit être fait après chaque location, mais pas nécessairement d’un emplacement de camping.
En principe, on devrait avoir le loisir d’y rester 23 heures et ça serait agréable pour tous les campeurs sauf pour les proprios qui devront s’occuper de leurs clients aux heures près et pas simplement les collecter à l’entrée et les laisser tomber une fois que le dû soit payé.
Ça donnerait une heure de jeu, amplement de temps pour éviter la congestion pour le même emplacement.
Bonjour,
Plus ca va plus les campings demandent de partir tôt le dimanche. Pour les familles avec des enfants comme dans mon cas, nous allons devoir de moins en moins sortir les fins de semaine de 2 jours l’été. Pour l’instant, les campings sont pleins et les proprietaires sont peu sensibles mais le dollar loisir diminue sans cesse au Québec.
Concernant les reglements des villes de plus en plus anti-VR, comme vous dites il faut se regrouper pour défendre notre droit d’avoir une roulotte/vr sur sa propriété. J’habite sur la couronne nord de Montréal et la plupart des villes sont tres strictes sur les vr. Laval, Mascouche, Terrebonne et d’autres interdisent tout simplement le stationnement dans les rues et ont des règlements d’urbanismes qui rendent souvent illegal d’avoir une roulotte sur son terrain.
Merci
Bonjour, merci pour cet article, si nous prenons le classe B le plus haut, le Sprinter qui mesure environ 2.8 M (110′) il est exactement sur la nouvelle limite de la ville de Sherbrooke. Toutefois, avec un auvent et un AC sur le toit, la hauteur totale du véhicule surpasse la limite de quelques pouces… Entre 5-10 environ. Espérons que ce détail ne nous empêchera pas de garder notre classe B dans notre cours….
bonjour ,concernant les heures de départ hâtif je vous raconte une petite anecdote.Par un beau dimanche matin je me suis préparé à quitter le camping pour 11 hres comme demandé mais la préposée à la barrière m’as laissé à savoir que j’avais quitté 5 minutes en retard croyez le ou non .Alors je suis entré au bureau et j’ai demandé à la jeune fille si le site que je venais de quitter était loué présentement et la réponse fût non.Alors imaginez comment je me suis senti frustré et je me suis demandé ou était le respect du client
Malheureusement il y de l’abus de part et d’autre …moi je demande si je peut quitter plus tard 1 fois 2 ont me le permet ….sauf en grosse saison et la je comprend ….bon caravaning..
Bonjour, concernant le nouveau règlement pour VR de Sherbrooke, il est permis de stationner des VR de plus de 2,8 M de hauteur, mais sur les cours et marges latérales et arrière. Voici ce que dit le règlement.
Les véhicules d’une hauteur de plus de 2,8 mètres doivent être stationnés et remisés dans les cours latérales et arrière ainsi que dans les marges latérales et arrière;
Dans l’éventualité où il est impossible de stationner ni de remiser un véhicule dans les cours latérales et arrière ainsi que dans les marges latérales et arrière en raison de la dimension restreinte du terrain, de la présence d’arbres dont le diamètre est de 10 cm ou plus mesuré au DHP, de la présence d’une haie d’arbres ou de la topographie du terrain, il est permis de stationner et remiser un véhicule dans la marge avant, la marge avant secondaire, la marge avant tertiaire, la cour avant et la cour avant secondaire, sans être devant la façade principale du bâtiment, en excluant le garage et l’abri d’auto;