Que la lumière soit !
Lors de mon dernier passage au salon de l’industrie du véhicule récréatif à Louisville, Kentucky, en décembre dernier, quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer parmi les nombreux exposants, un écriteau en français au nom de l’entreprise Éclairage VR.
Intrigué, je m’arrêtai sur-le-champ pour en apprendre plus sur les raisons ayant poussé son propriétaire, Éric Tremblay, à faire un si long voyage pour montrer ses produits dans un marché aussi chauvin et compétitif que celui de Louisville.
Éric m’expliqua alors miser beaucoup sur l’exceptionnelle qualité de ses luminaires pour se démarquer de ses concurrents. Sans compter son temps, il commença alors à m’expliquer que même si toutes les diodes électroluminescentes (DEL) relevaient d’une même technologie, plusieurs éléments devaient être considérés pour créer des luminaires de qualité. Bref, ses propos me parurent si pertinents que je lui manifestai mon intention d’aller le rencontrer à mon retour au printemps pour en savoir plus et ainsi préparer un article de fond sur la technologie DEL appliquée aux véhicules récréatifs.
Il faut bien le reconnaître, très souvent l’éclairage d’un VR laisse énormément à désirer. Il semble en effet que pour de nombreux fabricants de caravanes et d’autocaravanes la notion d’éclairage se limite à deux positions « on » « off », autrement dit un éclairage très cru ou pas d’éclairage du tout. Bien sûr, les fluorescents consomment un peu moins d’énergie que les ampoules incandescentes, mais au plan de l’atmosphère, on repassera.
Et c’est là où la technologie des DEL apporte du nouveau. Elle permet une flexibilité et des nuances d’éclairage jusqu’à maintenant inconnues. Quant à la quantité d’énergie requise pour créer l’atmosphère de son choix, elle est plus que négligeable, au grand bonheur des batteries du VR. Même chose au plan de la chaleur émise par les ampoules, aucune comparaison possible avec les ampoules incandescentes.

Désireux de voir comment cet éclairage pouvait contribuer à créer une atmosphère détendue lors de soupers pris sous l’auvent, je décidai donc de commander un ruban lumineux qui me fut livré la veille de Noël. Premier avantage d’un ruban à DEL, il peut être adapté à n’importe quel type d’auvent, peu importe sa longueur. Ses ampoules très minces rendent possible une installation permanente sur la face intérieure du rouleau sans entraver la fermeture de l’auvent.
Autre avantage, une télécommande permet de régler la lumière émise dans une quinzaine de couleurs ou encore de les faire alterner d’une façon aléatoire. L’éclairage qui en résulte n’est jamais éblouissant, tout en étant suffisant pour prendre un repas sous l’avent avec des amis ou même y lire son livre préféré. Même si, avant d’installer ce ruban lumineux, je redoutais un peu que l’effet produit soit du genre bébelle, arbre de Noël ou même quétaine, je dois reconnaître qu’à l’usage, mes préjugés sont complètement disparus tant l’éclairage produit est discret et peu agressant.

Votre billet est très intéressant. J’ai bien hâte que vous puissiez y mettre une photo.
la question qui tue:combien celà coute.
Bonne année tout de même, une photo ça peut s’ajouter en tout temps , nous n’aurons que plus de plaisir à vous lire. Que la santé vous accompagne tout au long de l’année.
Bonne année à vous aussi Monsieur Paul.
Bonne année, bonheur, santé à vous deux et encore des chroniques pour nous !
Salut,
je voudrais savoir prix et où me le procurer.
Continu ton bon travail.
on te lis même en Floride.
Bonne Année à Toi et à ton Épouse.
Blog intéressant – J’aimerais plus de détails comment rejoindre la Compagnie de Eric Tremblay au Québec, en attendant vos photos !!
Merci et bonne année !
Bonjour, tout d’abord Monsieur Laquerre tous mes bons vœux pour la nouvelle année et de nombreuses chroniques à venir toujours très intéressantes à lire… Je partage votre enthousiasme concernant votre rencontre avec M, Éric Tremblay de l’entreprise Éclairage VR. La qualité de ses produits, sa promptitude à répondre a mes demandes techniques et commerciales se sont avérés exemplaires au cours des dernières années et c’est tout a son honneur. Concernant les requêtes de Normand et de Renden, vous pouvez rejoindre M. Tremblay par courriel (e.tremblay@eclairagevr.com), site Internet : http://www.eclairagevr.com . Concernant votre rubrique sur l’éclairage à lampes ‘LED’, en effet ces lampes ont un rendement énergétique considérablement meilleur que les lampes incandescentes : Près de 100 lumen par watt par rapport à 10-15 lumen par watt pour l’incandescent. Une ampoule incandescente dissipe en chaleur près de 96% de l’énergie consommée et environ 4% est rendue en lumière visible! Pour de ce qui est de l’éclairage par lampes fluorescentes, leur rendement énergétique s’approche des lampes ‘LED’ mais elles souffrent d’un encombrement et une infrastructure plus ‘invasive’ tel le ballast et dimension de la lampe. Quand à l’aspect ‘cru’ des lampes fluorescentes installées dans les VR, les manufacturiers ne se soucient guère de la qualité des lampes installés dans leurs luminaires: Des lampes ‘Daylight’ ou ‘Cool White’ ayant un faible ‘Indice de Rendu des Couleurs’ (IRC) qui donne des teintes de peau blafarde et même verdâtre dans certains cas… Les lampes ‘DEL’ de qualité offrent un choix de températures couleur couplé d’un IRC élevé créant de ce fait un éclairage beaucoup plus agréable. Ma roulotte est doté exclusivement d’éclairage de type ‘LED’ installé d’origine. Le manufacturier a substitué dans les luminaires encastrés les lampes halogènes par des ‘LED’. Or, ces roulottes produites depuis la mi-juin 2011 sont maintenant dotées d’un gradateur (‘Dimmer’) pour l’éclairage intérieur. J’avoue que cet ajout offre une amélioration à l’éclairage ‘tout ou rien’ vu le haut rendement lumineux des lampes ‘LED’. Chose certaine, pour un VR existant, nous avons tout à gagner à remplacer les lampes incandescentes par des ‘LED’ ne fut-ce que par l’impact énergétique et qualité de l’éclairage. De plus le coût des lampes ‘LED’ devient de plus en plus abordable par une production grandissante et l’innovation technologique.