Que faites-vous ce dimanche ?
J’écris ce billet de Sherbrooke, où se tient ce weekend la Foire du VR. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet événement, qui en est à sa troisième année, n’est pas organisé par l’Association des commerçants de véhicules récréatifs. Il est plutôt une initiative de L’ARCC-09 (association régionale de camping et de caravaning de l’Estrie — Centre-du-Québec) qui, en même temps, profite de l’occasion pour tenir son rassemblement d’ouverture.
Cette année, le comité d’organisation a dû, de toute urgence, revoir le scénario de ce rassemblement. Il avait en effet été planifié que les caravaniers installeraient leurs équipages sur le camping de l’Île-Marie. Malheureusement, les récentes crues printanières ont inondé de plus d’un mètre d’eau ce camping. Rapides sur la gâchette, l’équipe de bénévoles a réussi toute une prouesse en relocalisant à la dernière minute tous les caravaniers inscrits sur un terrain de camping situé un peu plus loin. Voilà qui s’appelle travailler avec efficacité. Mais revenons un peu à la Foire du VR.
Il y a trois ans, la première édition de cet événement concordait avec une journée de sécurité routière, où tous les caravaniers de la région étaient invités pour la pesée et la mesure de leurs véhicules. Durant cette visite, des experts en profitaient également pour vérifier l’état de leurs pneumatiques et leur prodiguer des conseils personnalisés sur la pression idéale de gonflement. À l’intérieur du Centre des foires de Sherbrooke, différents conférenciers, dont je faisais partie, renseignaient les visiteurs sur des éléments reliés à la pratique du caravaning.
La seconde édition reprit la même recette et connut un succès encore plus important. Cependant, après avoir évalué la situation, les organisateurs décidèrent de modifier quelque peu la formule afin de ne pas sombrer dans une routine trop répétitive. Il fut donc arrêté pour cette année, de laisser tomber la pesée et de concentrer tous les efforts sur le volet exposition.
Deux passionnés ont donc pris sur leurs épaules cette relecture et l’organisation de l’événement. Pendant plusieurs mois, Yves Vermette et Gérard Cournoyer n’ont pas compté ni ménagé leurs heures pour faire de l’édition 2014 un succès encore plus éclatant que les précédents. D’ailleurs, dès mon arrivée vendredi après-midi, il était palpable de voir qu’ils avaient très bien assimilé l’expérience des années précédentes.
La Foire du VR 2014, il faut le reconnaître, a pris du galon et acquis un caractère beaucoup plus professionnel. L’aménagement de l’intérieur du Centre des foires a été revu pour faciliter la visite des différents stands des exposants. Sur le plancher, un tapis rouge déroulé pour l’occasion, guide les visiteurs. De plus, pour accommoder ces derniers, toutes les conférences ont été regroupées dans même local, jouxtant le parterre central. Plus besoin donc de sortir du hall d’exposition et de monter un escalier afin d’atteindre les salles de conférences. Tout a été ramené sur le même plancher.
Outre la générosité et la passion qui anime les organisateurs de la Foire du VR de Sherbrooke, ce qui me frappe le plus est sans doute leur désintéressement et leur engagement envers une cause ma foi fort noble : la Fondation Camping Jeunesse. Cet organisme sans but lucratif mis sur pied par la FQCC, a pour objectif d’offrir, à des jeunes de 12 à 16 ans, un séjour en camping ou en colonie de vacances, une aventure qui, considérant leur situation sociale, leur serait autrement difficilement accessible.
Si, l’an dernier, une partie substantielle des profits de l’événement, 2 000 $, avait pu être remise à la fondation, cette année, les organisateurs ont fixé la barre encore plus haut en décidant que 50 % des profits seraient versés à l’organisme. Qui sait si, un jour, ces jeunes, ayant gouté aux joies du camping et des activités en nature, ne deviendront pas eux-mêmes de nouveaux caravaniers. La relève, cela se prépare longtemps à l’avance et de multiples façons.
Aussi, pourquoi ne pas profiter de ce dimanche pour venir faire un tour au Centre des foires de Sherbrooke, reluquer les plus récents modèles de VR, dont certains présentés en primeur ? Vous pourriez vous installer au volant d’une autocaravane de classe A, l’espace d’un court essai routier. Vous pourriez aussi profiter de l’occasion pour rencontrer et discuter avec des exposants aux multiples produits et accessoires reliés au caravaning, en apprendre un peu plus par les courtes conférences et, surtout, poser un geste pour notre jeunesse.
Que voilà un beau projet pour meubler votre journée !
Dame Nature n’aide pas beaucoup nos marchands cette année!
Ni les campeurs, d’ailleurs…