Question
Je me demande si nous risquons de rencontrer des conditions hivernales en avril, ce qui nous empêcherait de visiter et de rester dans les différents parcs nationaux des États de la Californie et de l’Arizona ? Si oui, est-ce que le fait de décaler notre voyage de deux semaines, voire d’un mois, diminuerait ces risques ?
Un lecteur
Réponse
Vous rendre dans le sud-ouest des États-Unis pour visiter les parcs nationaux qui se trouvent en Arizona et en Californie en avril ne pose pas vraiment de difficulté. Le seul auquel je mettrais un bémol, c’est le Grand Canyon, situé dans le nord de l’État, un peu à l’ouest de Flagstaff. La raison en est que son altitude élevée peut en cette saison jouer des tours. Ainsi, la ville de Flagstaff est située à plus de 2 100 m (6 900 pi) au-dessus du niveau de la mer. Cependant, même si une abondante chute de neige se produisait, le soleil du lendemain en ferait rapidement disparaitre la plupart des traces. Malgré cela, la température pourrait demeurer assez fraiche, toujours à cause de l’altitude.
Les deux autres parcs qui se trouvent en Arizona – Saguaro, tout près de Phoenix, et Petrified Forest, un peu plus au nord de l’État – ne posent aucun problème. Il m’est d’ailleurs arrivé de les visiter en hiver et en mars.
En Californie, la situation est beaucoup plus complexe, encore à cause de l’altitude. Ainsi, certains endroits de Redwood, mais surtout Sequoia constituent des microclimats aux humeurs changeantes. Par exemple, Sequoia a des sections à plus de 4 000 mètres d’altitude. Même chose pour King’s Canyon où des segments de route peuvent demeurer fermés jusqu’au début d’aout à cause de la neige abondante. Il est donc prudent de consulter la météo lorsque vient le temps de les visiter. Notez cependant que ces parcs sont accessibles toute l’année, même si cet accès est plutôt limité en hiver. La même remarque vaut pour Yosemite.
Par contre, l’un de mes préférés, Joshua Tree, tout près de la magnifique et riche ville de Palm Springs, ne pose aucune difficulté. Vous n’avez pas dit mot des nombreux parcs situés dans l’Utah. Je pense particulièrement à Mesa Grande, Zion, Canyonlands, Bryce Canyon et Arches qui peuvent pourtant vous en mettre plein la vue.
Pour ce qui est du trajet, j’aurais tendance à vous conseiller de commencer par les parcs les plus au sud, notamment Saguaro et, tant qu’à vous rendre aussi loin, ne manquez pas de faire un arrêt au parc de Carlsbad pour voir ses cavernes à couper le souffle. Ce parc est situé au Nouveau-Mexique, presque sur votre route vers Phoenix. Une fois ces deux parcs visités, vous pourriez remonter vers le nord de l’Arizona en prévoyant un arrêt à Sedona avant de vous rendre à Petrified Forest et au Grand Canyon. Cela laissera au printemps du temps pour faire son oeuvre.
Vous mentionnez finalement envisager de décaler votre voyage de deux semaines ou même d’un mois. Cela pourrait être une avenue intéressante, surtout si vous avez prévu un voyage plus court. Comme je ne connais pas votre trajet ni sa durée, je ne peux vous conseiller à cet égard. Une chose est certaine, si vous commencez par Carlsbad et Saguaro et que vous vous y rendez en mai, vous trouverez probablement qu’il y fait très chaud. Heureusement, les nuits sont plus fraiches à cause du climat désertique, mais le jour, le soleil cogne dur.
Paul Laquerre