Quand une facture salée fait La Facture
Il y a à peine quelques semaines, l’émission de télévision La Facture consacrait sa rubrique La question de la semaine à la problématique du prix des véhicules récréatifs en très forte hausse. Des caravaniers ayant acheté, plusieurs mois auparavant, un VR à un prix déterminé, constatent avec surprise au moment d’en prendre possession que celui-ci est beaucoup plus cher que ce à quoi ils ont souscrit.
Même si elle n’occupe que soixante secondes dans l’émission, la question de la semaine a eu un impact tel, que l’équipe de production a décidé que cette problématique justifiait d’en faire un reportage. Il est vrai que le sujet est tout sauf anodin. Au moment où j’écris ces lignes, il est prévu que ce reportage passe à l’écran, le mardi 12 avril. Bien sûr, il s’agit d’une date prévisionnelle qui pourrait être déplacée selon les impératifs de l’actualité. De toute façon, comme à l’habitude, dans les jours précédant sa diffusion, les bulletins de nouvelles de la société d’État devraient en faire écho.
Outre le sujet qui sera abordé, je ne connais pas la nature des observations ni les conclusions auxquelles les journalistes en sont arrivés. De toute façon, admiratif du professionnalisme de ceux qui ont travaillé à ce reportage, même si je le savais, je m’interdirais de vous en parler. Appelons cette retenue un embargo moral reposant sur le respect la propriété intellectuelle des auteurs.
De ce que j’ai compris, plusieurs « officiels » du domaine de l’industrie du VR ont décliné de discuter du problème devant la caméra. Je peux facilement les comprendre, le sujet est quelque peu explosif. Coincés entre les dictats des fabricants de VR et des équipementiers d’une part et leur désir de préserver une bonne relation avec leur clientèle, les commerçants et leur association se retrouvent dans une position pour le moins inconfortable.
C’est alors que l’équipe journalistique m’a approché pour que j’apporte le point de vue des caravaniers. Après tout, il y a quelques années, j’avais déjà mis ma tête sur la bûche dans un autre reportage portant sur la qualité des véhicules récréatifs et dont j’entends encore parler aujourd’hui. Prompt à me lever lorsqu’il est question d’enjeux touchant les caravaniers — même à l’occasion trop aux yeux de certains —, j’ai une fois de plus saisi la balle au bond.
Même si je suis très sensible à la déception des caravaniers contraints d’abandonner leur rêve de prendre la route dans un VR tout neuf qui ferait maintenant exploser leur budget, j’ai tenté dans mon intervention de jouer la carte de la nuance et cherché à faire la part des choses, car, dans la situation actuelle, rien n’est simple pour personne, que l’on soit caravanier ou commerçant de VR. Ce n’est qu’au moment de la diffusion, en voyant ce qui a été retenu de mes propos, que l’on pourra déterminer si le défi a été relevé avec succès.
Curiosité et impatience sont les deux sentiments qui se disputent actuellement la première place dans mon esprit et cela ne fera qu’empirer pendant les deux prochaines semaines. Pour ajouter à la pression, ces derniers jours, Protégez-vous, l’organe de presse de l’Office de la protection du consommateur, rapportait qu’un concessionnaire automobile venait d’être condamné par la Cour pour ne pas avoir respecté une entente verbale intervenue entre l’un de ses vendeurs et un client sur le prix d’une voiture. Même si certains des motifs retenus par la Cour pour étayer sa décision différaient de la problématique soulevée par La Facture, le jugement rendu pourrait-il servir d’assise à une quelconque jurisprudence ?
N’étant pas juriste, je me tais, laissant cette discussion aux gens de robe. Pour ma part, je suis persuadé que, dans la mesure où l’on connaitra et comprendra ce qui cause l’intense volatilité du prix des véhicules récréatifs, plus il deviendra possible de dégager des compromis auxquels pourront se rallier marchands et consommateurs.
Après avoir passé deux ans prisonniers de masques sanitaires, il est grand temps de renouer avec des discussions à visière levée.
C’est tellement fou les prix des VR cette année. Notre VR qu’on a acheté neuf en 2021 et qui nous a été livré au début juillet nous a coûté 174 000$ plus taxes et on a pu négocier dans ce prix plusieurs accessoires et équipements. D’ailleurs, à 174 000$, c’était déjà une augmentation de 10 000$ par rapport à l’année précédente. Actuellement, le même VR est affiché chez deux concessionnaires à 239 000$ plus taxes. De plus, les concessionnaires ne les ont pas en main. Cela n’a plus aucun bon sens. Par contre, on a bénéficié de la hausse des prix des usagés car on a obtenu un prix inespéré pour notre usagé En calculant aussi le carburant qui ne cesse d’augmenter, plusieurs caravaniers et futurs caravaniers devront faire une croix sur leur rêve. Et cela sans compter le coût inflationniste de tous les produits et services.
Après avoir profiter de la covid pour l’attraits des vr avec le nombre de vr vendue et l’ouverture pour le voyage les fabricants vont en vendre beaucoup moins et les nouveaux acheteurs vont découvrir que la fiabilité des vr laisse a désiré .Leur avenir vas être compromise avec le gaz , le prix des camping l’entretient de plus en plus cher les gent vont se détourner de plus en plus de l’achat de ses patentes a faire de l’argent. Je suis campeur depuis 28 ans et me pose de sérieuse question sur mon avenir de campeur . J’ai acheter un roulotte avant taxe dont le prix était de $ 28800 et elle est afficher pour $42000 grosse augmentation pour de la cochonnerie
Ce sera le temps de vendre pour certain, par contre les acheteurs seront-ils au rendez-vous? Pour l’instant je garde ma grosse bébelle:-) en espérant que le diésel baissera un jour. Sinon ce sera l’achat d’un condo ou même d’une maison de parc avec terrain. 🙁
Les prix ont beaucoup augmenté et il semblerait que les cours des détaillants se remplissent alors arrivera un rajustement à la baisse un tant soit peu. Mince consolation pour les contrats non honorés. Les alternatives sont elles plus avantageuses? Les coûts de.voyage par avion sont aussi à la hausse, devenir sédentaire avec les prix des propriétés bonne chance; pas surprenant que plusieurs sondages américains indiquent des changements aux projets de voyage de ceux ci, comme de reporter l’achat, partir pour de plus courtes périodes et aller moins loin ou simplement faire une “staycation” ou l’on reste chez soi. Certains vont même laisser le VR à la maison (prix de l’essence) et partir en auto à la place. Bref beaucoup d’ajustement en perspective.
Bonjour M. Laquerre,
Je m’imagine bien que vous avez des contacts en Europe dans le domaine du VR et ce serait intéressant de savoir si c’est la même situation pour eux de l’autre côté de l’Atlantique.
Ah, j’oubliais… Au moins, ici au QC, il semble que les administrateurs du fabricant Safari Condo ne s’offrent pas de l’encéphalite généralisée de leur contre partie amâââricaine… 😉
Les prix sont rendus débiles pour un bien qui va possiblement perdre 50 % de sa valeur au bout de cinq ans. Une caravane à sellette comparable à ma dernière, modèle 2010, a doublé de prix depuis, mais mes revenus eux bien qu’indexés ne suivent pas cette augmentation.
Il y a huit ans nous avons acheté une maison mobile que je pourrais revendre le double du prix payé. La différence entre une location de terrain annuelle versus une location de cinq mois est moindre que la dévaluation du V et du camion, sans compter les réparations et pneus.
Finalement, Sun Outdoors a augmenté pour l’hiver prochain le prix pour une location de cinq mois de 27 %. Tous les Québécois s’en vont ailleurs, notre groupe d’amis est fragmenté. Le caravaning n’est pas un loisir pour les faibles du portefeuilles…
Petite précision:
Protégez-vous est un magasine indépendant de l’OPC.
dommage plusieurs terrains de camping oblige de réservé 7 nuits si ont veut faire une réservation au mois de mars pour le mois de juillet sans compté le prix des terrain qui ont augmenté defaçon exagéré et le prix de l’essence nous avions démaré un voyage au Yukon mais annulé a cause du prix de l’essence 8 a 9000,00$ juste pour l’essence . il y a un prix a payer pour du plaisir mais quand c’est trop c’est trop .