Des données qui parlent
Toute la semaine, j’ai porté attention aux choix que vous avez publiés dans la section commentaire. Bien sûr, mes questions n’avaient rien de bien scientifique, tout juste un coup de sonde dans vos préférences. Pourtant, il m’en a appris beaucoup plus que je ne l’espérais sur vos intérêts, vos goûts, mais également sur votre personnalité et vos valeurs.
Soyez sans crainte, ces renseignements ne sont pas nominatifs, donc, aucun risque d’intrusion dans votre vie personnelle ou votre intimité. Une simple esquisse de qui vous êtes comme groupe, un portrait très sommaire certes, mais plutôt flatteur.
De façon générale et malgré son apparence graphique pour le moins vieillotte, je souligne immédiatement que ce blogue réussit quand même à se bien porter. J’en déduis donc que le contenu et non l’apparence explique sa popularité. Chaque mois, 10 000 à 12 000 visites sont enregistrées, un nombre qui maintient une croissance régulière d’environ 4 % sur une base annuelle. Il m’arrive, à l’occasion de m’interroger sur ce que cela pourrait me rapporter si j’étais rémunéré aux clics comme beaucoup de gens sur le web, mais ce n’est pas mon cas.
Bien sûr, je constate que mes lecteurs sont beaucoup plus nombreux que les « réacteurs » — ceux qui rédigent des commentaires — . Voilà pourquoi, je ne peux me prendre la tête avec un taux de réponse de moins de 3 % du lectorat. Ce niveau de réponse me semble dans la normale et d’ailleurs, s’il était plus élevé, cela m’aurait encore plus complexifié la compilation des résultats.
Venons en maintenant aux observations que j’ai tirées de vos réponses. Tout d’abord, le sujet qui domine au classement est celui se rapportant aux destinations. Rien de surprenant à cela puisqu’il est de notoriété publique que le caravaning fait rêver. Pourtant, curieusement, ce thème est sans doute celui que j’aborde le moins souvent. Je ne voudrais pas que mon blogue se transforme en un simple carnet de voyage comme il en abonde tant sur le web.
L’autre point majeur est qu’au deuxième rang de la popularité, on trouve celui se rapportant aux normes du voyages, aux comportements à adopter. Encore ici, je ne suis guère surpris. J’étais certain, et vous le confirmez, que mon lectorat est composé de caravaniers de bonne éducation, soucieux de la sécurité sur la route et respectueux des personnes croisées en voyage.
Depuis les débuts de ce blogue, il est arrivé à l’occasion que certains mal engueulés, aux comportements déplacés, nous rendent visite. Rares sont les fois où j’ai eu à sévir à leur égard, la plupart du temps des lecteurs assidus se sont chargé de leur rappeler les règles de la civilité. Aujourd’hui, malgré les débordements croissants observés sur le web, je me trouve chanceux d’échapper à cette aspiration vers le bas. D’ailleurs, je vous suis en très grande partie redevable du climat serein qui règne ici.
Pour terminer et revenir à vos choix, les voici résumés en trois graphiques réalisés grâce à l’aide précieuse de ma fille cadette Marie-Soleil. Vive la magie du télétravail ! La première tarte montre, en pourcentage, la répartition de vos sujets préférés au premier tour, la médaille d’or. La seconde témoigne de ceux ayant respectivement obtenu la médaille d’argent et la médaille de bronze. Je souligne que ces graphiques ne sont pas cumulatifs, mais, réunis sur un même podium, ils donnent un juste portrait de vos attentes et préférences.

Telles de véritables tartes du temps de Fêtes, on s’y intéresse d’abord par plaisir avant d’en savourer le contenu.
Bonjour,
Excellente initiative de recherches sur un vaste champ pour orienter les futures publications.
Désolé un peu quand même du nombre de répondants.
Chaque fois que je suis au courant d’un sondage j’y participe. Pour m’assurer de connaître l’existence de chaque nouveau sondage pourquoi ne pas envoyer un petit courriel aux membres pour le leur faire savoir en lieu et place d’attendre que ceux-ci visitent le site web de la FQCC.