Question
Je suis un lecteur assidu du magazine Camping Caravaning. J’aime particulièrement les réponses aux lecteurs sur les questions techniques. Voici ma question : je suis l’heureux propriétaire d’une caravane Cougar 29BHS de l’année 2009. Je tracte actuellement ce VR avec un Chevrolet Avalanche 4X4 équipé du moteur V8 5,3 L et de l’ensemble de remorquage intensif (option K5L) qui assure une capacité de remorquage de 3 538 kg (7 800 lb).
Après avoir entendu plusieurs histoires d’horreur de certains caravaniers dont la transmission avait surchauffé, je me suis intéressé à la question. Ma camionnette Chevrolet a un indicateur de température de la transmission dont je surveille religieusement l’évolution. En temps normal sur l’autoroute, la température oscille entre 85 °C et 92 °C. Toutefois, dans certaines conditions (température ambiante élevée, montagne, arrêts et départs fréquents) la température de la transmission a déjà atteint un sommet de 102 °C.
Selon le manuel de propriétaire, la température normale de la transmission devrait être entre 71 °C et 93 °C. De plus, un dispositif de sécurité est censé me transmettre un message de surchauffe sur le tableau de bord en cas de dépassement d’un seuil critique. Toutefois, le manuel ne mentionne pas quel est ce seuil critique et mon concessionnaire se limite généralement à me dire qu’il n’y a pas de problème. Quel est le seuil critique que la température de la transmission ne doit pas dépasser pour pouvoir circuler en toute sécurité ?
À titre d’information, je parcours annuellement plus ou moins 12 500 km avec mon véhicule, dont approximativement 5 000 km en tractant la caravane. De plus, j’ai comme habitude de vidanger l’huile à transmission tous les deux ans… Je me dis que cela ne peut pas nuire.
Paolo Houle
Réponse
Ma camionnette GMC 2500 possède aussi un ordinateur de bord qui me permet de surveiller la température de la boite de transmission automatique, température qui a monté une fois seulement à 96 °C dans le parc des Laurentides. La température monte parfois à 93 °C dans de longues côtes, mais avec un poids combiné de 8 165 kg (18 000 lb) ! J’indique ci-dessous un lien vers un graphique où sont illustrés les effets de la haute température sur les organes de la boite de transmission automatique. Une température de 105 °C en utilisation continue me semble être un point où la vie de la transmission devrait commencer à raccourcir de façon appréciable. Il faut quand même considérer que les périodes où l’on obtient un tel pic de température sont normalement courtes. La température descend ensuite, car après avoir monté une côte, on redescend habituellement de l’autre côté, ce qui permet à l’huile de refroidir. Mais à une température de 105 °C (221 °F), cela fait vraiment des dommages sérieux !
La température de votre huile à transmission semble se maintenir à l’intérieur des paramètres établis par GM. L’ajout d’un déflecteur sur le toit du camion aiderait à réduire l’effort de traction. Comme le refroidisseur d’origine de GM est relativement petit, vous pourriez en ajouter un petit en série sur la ligne menant au refroidisseur, une tâche relativement facile. Vous pourrez alors rouler sans crainte de surchauffe… L’huile synthétique offre aussi une meilleure protection en cas de température élevée. Pour info : www.txchange.com/heatchrt.htm
Rémi Guertin