Quand le courant passe
L’industrie du véhicule récréatif vit actuellement une période intense de métamorphose. Celle-ci se manifeste à plusieurs égards. D’un côté, les véhicules minceurs, classe B et B+ et petites caravanes attisent-il de plus en plus l’intérêt des acheteurs des plusieurs modifications technologiques viennent modifier un paysage trop longtemps confiné à des pirouettes purement décoratives et esthétiques.
De plus en plus de VR pointent maintenant vers une autonomie énergétique accrue. Je ne vous parle pas d’ajustements mineurs, mais bien d’une nouvelle philosophie qui commence à se répandre.
La semaine dernière, Winnebago lançait une nouvelle version de son Travato libéré de la sempiternelle génératrice. Mieux encore, la compagnie de l’Iowa délaissait le 12 volts traditionnel pour lui préférer un système fonctionnant sur un courant de 48 volts. Le phénomène est loin d’être anodin. L’ouverture vers un circuit électrique de 48 volts offre de belles possibilités, des raccords électriques simplifiés des économies au montage, une plus grande réserve d’énergie, plus de puissance et j’en passe. Quant à l’onduleur à ondes sinusoïdales pures, sa puissance atteint 3 600 watts.
Ce Travato dernière génération, décliné en deux modèles, 59 Gl et 59 KL, dispose d’un système de gestion électrique nommé Pure3 Energy Management system. Celui-ci permet de profiter d’une puissance de 30 ampères en tout temps, que l’on soit branché au courant de secteur ou en parfaite autonomie. Développé en collaboration avec Volta, une compagnie hautement spécialisée en matière de gestion électrique, il offre une réserve d’énergie de 8 700 watts/heure. Mieux encore, la batterie se recharge en seulement 84 minutes grâce à un débit pouvant atteindre 6 000 W à 58 volts.
Le Travato dispose donc d’un alternateur super puissant pour être capable de fournir une telle quantité d’énergie. En fait, il est tellement puissant qu’il réussit à recharger la batterie alors que l’air conditionné fonctionne en même temps. Sur le toit, deux panneaux solaires totalisant 200 watts contribuent également à l’alimentation en électricité. En cas de baisse importante de la réserve d’énergie, un mécanisme automatisé démarre automatiquement le moteur du VR pour corriger la situation.
Winnebago n’est pas la seule compagnie à s’orienter vers une plus grande efficacité énergétique. Au salon de Louisville, en décembre dernier, Coachmen proposait une technologie quelque peu similaire sur son modèle Galleria, une option qui toutefois faisait grimper la facture de 20 000 $ É.-U. Malheureusement, je ne dispose pas de ce qu’il en coûtera pour le Travato.
Ici au Canada, Roadtrek qui avait développé son E-Trek — dont le prix de base actuel frise les 150 000 $ É.-U. — il y a environ cinq ans, offre maintenant sa technologie Ecotrek sur plusieurs de ces modèles.
Au Québec, sans pour autant proposer de système précis, New West semble également s’orienter sur la voie d’un plus grand recours à l’électricité et, petit à petit, délaisser le propane. En effet, les spécialistes avec qui j’ai discuté au Salon du VR de Québec hier, manifestaient une belle ouverture pour répondre aux besoins spécifiques de leur clientèle à cet égard.
Décidément, on dirait bien que l’industrie du VR évolue dans une bonne voie. Reste à savoir quelle sera la réponse des consommateurs. L’incidence des coûts reliés à des systèmes de gestion de l’énergie électrique constitue encore un obstacle majeur à sa démocratisation. Certes, sans être extravagant un système performant incluant des panneaux solaires de bonne puissance peut ajouter près de 10 000 $ à la facture initiale. Cependant, il ne faut pas oublier que cet ajout permettra de renoncer à une bruyante et polluante génératrice, amenant ainsi de réduction considérable de la facture totale. Après tout, il appartient à chacun de déterminer si, le confort, l’autonomie et la sécurité que procure un système de gestion électrique de qualité vaut la peine. Pour moi, le choix est clair.
Encore une fois, je vous rappelle d’utiliser l’adresse plaquerre@campingcaraningmag.ca pour me joindre pour tout commentaire ou question s’éloignant du sujet de ce jour.
L’industrie du VR commence a changer, enfin! Les petits VR prennent leur place avec la jeune clientèle qui a possiblement moins de sous pour voyager mais qui a le goût de voyager.
J’ai bien hâte de voir les nouvelles caravanes Eriba de Hymer!
http://www.gohymer.com/erwin-hymer-group-north-america-showcases-new-trailer-line-vegas/
Je regardais le vidéo inclus dans ce lien https://www.thefitrv.com/rv-reviews/winnebagos-travato-59-gl-lithium-powered/ décrivant le modèle 59Gl équipé du système Pure 3 Energy M’anagement System.
Aucune génératrice n’est requise mais il faut noter que le propane est toujours présent pour au moins la cuisson et le chauffage.
Par le passé j’ai toujours encouragé tous types d’énergie moins polluant et surtout le moins bruyant possible.
J’ai eu une Toyota Prius pendant 8 ans sans aucun problème, même les freins ont été changé à 120000km
Mon voilier avait un moteur fonctionnant au diésel etc…
Pour se faire j’ai dû y mettre le prix évidement mais je suis fier car c’est un peu à cause de ces achats que la technologie avance dans le bon sens et l’article de M. Laquerre rayonne ma journée.
J’aime bien le propane pour sa chaleur intense et efficace mais le solaire/eolien sont de plus en plus un bon complement. Sans doute que ce sera l’inverse un jour mais il faudra que le soleil brille et le vent souffle. J’ai visite une Alto au salon qui utilisait la fournaise de marque Truma pour chauffer l’eau de consommation et l’air ambiant reduisant ainsi le volume d’espace utilise habituellement par 2 appareils. C’est un pas dans la bonne direction pour les petites unites qui sont de plus en plus presentes. Peut-etre qu’un jour le vehicule tracteur electrique pourra subvenir aux besoins en energie de la caravane en camping autonome donc plus de batterie sur le devant de la caravanne. En attendant tout comme Remi 48 j’ai bien hate de voir la Eriba de Hymer pour son design innovateur. J’espere juste qu’elle sera assez solide pour faire du hors route
À mon avis, il faut en prendre et en laisser de ces nouvelles technologies adaptées pour les futurs vr.
L’énergie solaire ou éolien ne remplacera jamais à 100% l’utilisation d’une source d’alimentation électrique ou de propane, soyons réalistes. C’est comme croire qu’une montre intelligente ou qu’un téléphone intelligent remplacera à 100% un ordinateur.