Quand faut-il préparer son VR pour l’hiver ?
Question
Selon vous, à partir de quel degré de température est-il préférable de préparer son autocaravane pour l’hiver afin d’être certain d’éviter des bris ? Nous venons de faire l’acquisition d’une autocaravane Leisure Travel Van et nous désirons aller passer quelques mois en Floride et au Texas durant l’hiver. Nous sommes toujours indécis lorsque vient le temps de décider si les températures sont trop froides et qu’il est urgent de procéder.
NDLR : La question de Mme Biron nous a été envoyée tout juste avant la pandémie.
Chantal Biron
Réponse
Il est toujours délicat de répondre avec grande précision à cette question, car trop de variables doivent être considérées. Cependant, voici quelques lignes directrices que je me suis données et qui, je l’espère, vous permettront d’y voir un peu plus clair.
D’emblée, je tiens à vous préciser qu’il m’aurait été précieux de connaitre le moment de votre départ du Québec. Il s’agit là de l’enjeu le plus critique à prendre en considération.
Personnellement, il m’arrive souvent de partir durant la seconde moitié du mois de novembre. Comme nos automnes semblent de plus en plus vouloir retarder l’hiver, il est primordial d’avoir un oeil très attentif sur les prévisions de la météo. Que le mercure descende de 4-5 °C durant la nuit n’aura pas un impact important sur la plomberie de votre VR, surtout si durant le jour, la température grimpe au-dessus du point de congélation. N’oubliez pas que votre VR se réchauffera durant le jour et que la masse thermique qu’il constituera fera en sorte que, pour une nuit, la température à l’intérieur sera plus élevée que celle qui sévira à l’extérieur. Cependant, si le froid descend à -10 °C et qu’il reste dans une plage de gel même le jour, cela pourra devenir problématique. La prudence reste votre meilleure alliée. Toutefois, si votre départ vers le sud est prévu pour le début de la prochaine année, il serait alors de mise de préparer votre véhicule à l’hiver.
Pour un départ l’automne, il est souvent possible de ne pas faire toute la préparation pour peu que l’on prenne quelques précautions. Ainsi, laisser un petit calorifère électrique allumé ou faire fonctionner le système de chauffage à une température de consigne de 10 °C représentent deux moyens de s’en sortir pour quelques jours. Malheureusement, lorsque le VR n’est pas branché sur une prise électrique, cela complique les choses. Quant au chauffage au propane, s’il constitue un bon dépannage, y avoir recours pendant une longue période videra votre réserve de gaz assez rapidement.
De plus, certains VR ont des soutes à bagages chauffées et même, dans certains cas, des éléments électriques chauffants sous les réservoirs à liquide. Il est certain que si vous avez vidé et drainé tous ces réservoirs et que la plomberie interne est relativement protégée par toutes les mesures évoquées ci-dessus, les risques seront quasi nuls.
Si votre pompe à eau est placée à l’extérieur du réservoir, dans une soute chauffée, aucun problème ne se pose. Toutefois, une pompe à eau submersible dans le réservoir d’eau fraiche pourrait présenter plus de risque de s’endommager. Il vous faudra alors ajouter de l’antigel non toxique dans le réservoir et actionner la pompe pour bien la remplir d’antigel. Même si vous aviez déjà vidé et drainé le réservoir, cela n’aura pas éliminé l’eau résiduelle dans la pompe et son diaphragme intérieur, une pièce fragile qui pourrait se briser sous l’effet du gel.
Malheureusement, chaque automne présente des conditions climatiques différentes qu’il est difficile de prévoir à longue échéance. Il m’est personnellement arrivé d’avoir à faire la préparation pour l’hiver pour seulement un jour ou deux alors que d’autres fois, il m’a été possible d’échapper à cette corvée.
Bonne chance et tenez les prévisions météo à l’oeil !
Paul Laquerre