Untitled Document
tab 1 FERMER
Qualité sonore absolue

Accueil

Que ce soit la radio, le téléviseur ou encore les hautparleurs, vous conviendrez que les équipements électroniques fournis à l’intérieur de la majorité des VR n’ont probablement pas été le fruit des recommandations d’un expert à l’ouïe sensible. Rien ne vous empêche toutefois d’investir quelques centaines de dollars pour améliorer la qualité sonore de votre habitacle et en faire, pourquoi pas, un cinéma maison.

Compte tenu de l’espace restreint à l’intérieur d’un VR, oubliez les tours et colonnes de hautparleurs. Mieux vaut se tourner vers des solutions compactes. Que nous suggèrent les experts en audiovisuel pour recréer un son ambiophonique en camping ? L’achat d’une barre de son. « Cet accessoire ne prend pas beaucoup d’espace, il s’installe facilement et son prix demeure relativement accessible », signale Marc Houle, directeur de la succursale Addison Électronique, à Repentigny. Il suffit généralement d’une trentaine de minutes pour connecter et configurer la barre de son et son caisson d’extrêmes graves (subwoofer) sans fil pour mettre le tout en marche.

Des suggestions de barres de son

« Le modèle Magnifi Mini de la marque Polk Audio, dont la barre mesure moins de 35 cm de largeur, est l’un de nos meilleurs vendeurs », ajoute Marc Houle. Malgré sa taille réduite, ce modèle produit un son riche et puissant en plus d’offrir une expérience immersive 5.1 Dolby digital qui s’adapte aux films, aux émissions de télé, à la musique et aux contenus sportifs. Les connectivités Bluetooth et GoogleCast permettent également de diffuser sans fil le son d’appareils compatibles.

À la Maison Adam, à Québec, Serge Paré aime bien la barre de son Yamaha YAS209. « Ce modèle 5.1 réussit à créer un son à effet arrière, même à très bas volume », dit ce conseiller en audio. Un atout non négligeable si vous souhaitez saisir les subtilités sonores sans que les voisins du camping les entendent eux aussi. « Et comme cette barre rend bien le vocal, elle convient autant à l’amateur de cinéma désireux d’avoir une belle expérience qu’à une clientèle dont l’ouïe commence à éprouver de la difficulté à bien saisir les voix à la télévision », ajoute cet expert. Cette barre, vendue autour de 570 $, fait toutefois un peu plus de 90 cm de largeur. Ce qui nécessite un espace suffisamment large pour l’installer sous le téléviseur.

Pourquoi pas la totale ?

Les puristes qui veulent vraiment choyer leurs oreilles et s’offrir un son Dolby Atmos (un son 3D qui circule fluidement dans la pièce) ne se contenteront pas d’une barre de son. Certains seront tentés d’installer un vrai cinéma maison avec amplificateur, cinq hautparleurs et caisson d’extrêmes graves dans l’aire commune du VR. Ces systèmes ont pour caractéristiques de vous plonger davantage dans l’action de ce que vous regardez à la télévision ou encore de vous imprégner de la musique que vous aimez écouter. Vous ressentirez les tremblements de terre, les collisions, les immeubles qui s’effondrent, les plaquages sur la patinoire et les lignes de mêlée. Bref, vous entendrez toutes ces multiples vibrations qui accompagnent les images qui défilent sous vos yeux. 

 

« Nous avons au moins une dizaine de demandes par année de la part de caravaniers qui veulent justement doter leur VR d’un système de cinéma maison digne de ce que l’on trouve dans les salons », indique Serge Paré, de la Maison Adam. Cette boutique vous vend le système, mais pas l’installation. « Nous sommes voisins du commerce Auto HiFi vers qui nous dirigeons nos clients pour l’installation », souligne l’expert en audio.

Pourvu qu’il y ait de l’espace

Remarquez, même en version compacte (il existe des enceintes d’une quinzaine de centimètres de hauteur), un vrai système de cinéma maison exige de l’espace. Incluant l’amplificateur, les hautparleurs et le caisson de graves, ces systèmes ajoutent également du poids au VR, de 25 kg à 35 kg de plus. Ils seront aussi un peu plus gourmands en consommation électrique. « En revanche, le positionnement des hautparleurs fait en sorte que le volume du système n’a pas besoin d’être fort pour que les occupants en ressentent la puissance », signale Nicolas Lévesque, expert en audio chez Câble et son, une boutique spécialisée en domotique ayant pignon sur rue à Boisbriand et Saint-Hubert.

Aux yeux – et aux oreilles – de ce spécialiste du son, la série Millénia du fabricant canadien Paradigm constitue une belle formule de cinéma maison complète et compacte pour un VR. Son prix ? Environ 4 000 $ pour l’ampli, les cinq hautparleurs et le caisson de graves. Ce prix, signale-t-il, n’inclut pas les frais d’installation et de calibration qui coutent environ une centaine de dollars l’heure.

L’option casque d’écoute

Ce montant n’inclut pas non plus le téléviseur que vous souhaiterez peut-être changer pour un modèle dit intelligent, équipé notamment d’une sortie Bluetooth. L’avantage de ces modèles, c’est qu’ils permettent une autre option acoustique : l’utilisation d’un casque d’écoute sans fil. Le marché abonde actuellement en dizaines de modèles Bluetooth dont le maintien peut être intraauriculaire (à l’intérieur de l’oreille), circumauriculaire (coussin qui enveloppe l’oreille) ou supraauriculaire (posé sur l’oreille). Autant de modèles qui permettent de visionner des films et des émissions sans déranger le partenaire de voyage… ni ses voisins de camping.

Par Claudine Hébert
Magazine Camping Caravaning, vol. 25 no 8, décembre 2019-janvier 2020

À lire aussi
● Écouter la télévision en VR
● Pour l’amour de la télé

Les commentaires sont fermés.

Du cinéma à l'ancienne

À défaut de recréer un cinéma maison dans votre VR, vous pouvez toujours opter pour le cinéma en plein air. Une poignée de terrains de camping en Amérique du Nord disposent justement d’un cinéparc qui permet aux campeurs-cinéphiles de vivre leurs deux grandes passions. Voici trois d’entre eux.

Stardust Drive-in Theater, Morden, au Manitoba
Situé à 125 km au sud-ouest de Winnipeg, au Manitoba, ce cinéparc dispose de 14 emplacements avec trois services qui peuvent accueillir des VR du weekend de la fête des Patriotes (ou de la Reine) en mai jusqu’au weekend de la fête du Travail en septembre. Il en coute 30 $ la nuitée pour y stationner son VR, ce qui inclut jusqu’à quatre billets pour chaque représentation. Seul l’argent liquide est accepté. Les films sont présentés les vendredi, samedi et dimanche.

Pour info : stardustmorden.com ou 1-204-822-5638

Shooting Star RV Resort, Escalante, Utah
Voilà un cinéparc-camping pas comme les autres. Deux possibilités de visionnement sont offertes aux cinéphiles : vous pouvez réserver un des sièges des six voitures des années 1950 et 1960 qui sont stationnées en permanence sur le site ou encore apporter votre chaise et profiter du film. Notez que ce cinéparc est réservé exclusivement à la clientèle du camping, qui dispose d’une soixantaine d’emplacements, dont 42 avec 3 services. On peut aussi louer une des neuf caravanes Airstream (décorées d’affiches de vedettes hollywoodiennes) installées sur place. Prévoyez 35 $ par nuitée pour 2 occupants et 5 $ supplémentaires pour chaque personne additionnelle qui séjourne dans le VR. Les présentations ont cessé pour la saison et reprendront en mai prochain.

Pour info : shootingstar-rvresort.com
Le nom du camping pourrait changer au cours des prochains mois, mieux vaut appeler pour réserver : 1-435-826-4440.

Brackley Drive-In, à Brackley Beach, Île-du-Prince-Édouard
Ce petit cinéparc des Maritimes dispose à l’arrière de son terrain de 19 places pour VR. Il en coute 35 $ la nuitée. Argent comptant seulement.
Pour info : drivein.ca ou 1-902-672-3333

Autres articles dans cette catégorie
    L’âge d’or de la fabrication des VR au Québec
    Thumb

    La première roulotte-maison, alors tirée par des chevaux, a vu le jour en 1880

    On glisse, on court, on saute
    MegaMaze75

    Pour égayer des vacances dans les Laurentides avec de jeunes enfants, un arrêt au

    Pour l’intrépide en vous
    Eskamer75

    Vous cherchez une activité hors de l’ordinaire ? Chez Eskamer Aventure, située à Sainte-Anne-des-Monts

    Des campings non-fumeurs aux États-Unis
    CampingsNonFumeurs75

    Dans les dernières décennies, la cigarette a peu à peu disparu de plusieurs lieux

    Qualité sonore absolue
    Thumb

    Que ce soit la radio, le téléviseur ou encore les hautparleurs, vous conviendrez que

    On relève le défi ?
    Divertigo75

    Les campings sont nombreux dans les environs de Bromont, dans les Cantons-de-l’Est. Les attractions

AFFICHER PLUS D'ARTICLES