tab 1 FERMER
Qualité des caravanes

PhotoAccueilCCmagQReponses


Question


J’ai lu quelque part que la caravane r-pod de Forest River était considérée comme un VR d’entrée de gamme, alors que l’Alto de Safari Condo serait un modèle haut de gamme. Comment ces catégories sont-elles définies ? Existe-t-il un site Web ou un document où l’on puisse trouver ce type de renseignements pour toutes les marques de VR ?

Jacques Lachance

Réponse


Pour dénicher plus de renseignements sur une marque ou un modèle précis de caravane, rien ne vaut l’internet. Le site web du fabricant de VR est une base, bien qu’il fasse garder en tête que celui-ci se concentrera sur la mise en vedette de son produit et tentera de gommer ses faiblesses ou inconvénients. Lorsque l’on désire avoir un portrait plus réel de ce que vaut un produit spécifique, rien ne vaut les groupes d’utilisateurs ou les forums, que ces derniers soient parrainés par la fabricant ou par des aficionados du véhicule récréatif en question.

Cependant, je comprends également que votre question s’intéresse particulièrement à des sites ou des outils établissant des comparaisons objectives de différents modèles d’une même catégorie. Malheureusement, un tel outil n’existe pas. Certes, dans le domaine de l’automobile, ce genre d’outil existe. Ainsi, dans le journal électronique La Presse, on en trouve un dans le cahier automobile qui permet de comparer trois véhicules à la fois. Cependant, l’automobile est un produit de consommation beaucoup plus répandu que ne le sont les VR. De plus, la plupart des grands quotidiens disposent de journalistes spécialisés dans l’automobile et les données concernant toutes les voitures sont faciles à compiler. Malheureusement, il n’en va pas ainsi pour les véhicules récréatifs.

En conséquence, il incombe donc à chaque consommateur d’effectuer ses propres recherches pour se faire une tête. Je conviens que cette tâche est plutôt ardue, d’autant plus que le novice ne sait ni où chercher ni quoi analyser. Ajoutons à ces difficultés le fait que chaque constructeur présente souvent ses données de façon différente de son compétiteur. Ce n’est donc qu’à partir de l’abondance de nos lectures et de la diversité des sources consultées que l’on en vient peu à peu à départager ce qu’il en est vraiment entre le vrai et faux, entre une donnée objective et un simple argument marketing.

Cependant, voici quelques observations à faire pour mieux départager un modèle d’entrée de gamme d’un autre haut de gamme.

Établir si les produits comparés sont de type production à grand volume ou à faible volume.
Ce premier indice constitue une information qui peut en dire long. Même si ce n’est pas toujours le cas, dans une production à volume, la vitesse d’exécution peut souvent prendre le dessus sur la qualité des gestes posés. J’ai connu des entreprises où les ouvriers pouvaient quitter pour la maison dès que le quota d’unités à produire fixé pour la journée était atteint. Inutile de vous dire que s’ils foraient un trou à la mauvaise place dans le plancher, le boucher aurait amené un ralentissement dans la cadence de production et retardé l’heure du départ. Ils se contentaient donc d’en forer un second à la bonne place en sachant que le tapis ou le linoléum qui serait par la suite collé sur le plancher, cacherait le défaut.

Porter attention aux accessoires intégrés au VR
Pour un modèle d’entrée de gamme, afin d’abaisser les coûts de production et conséquemment un prix de vente alléchant, les fabricants vont très souvent privilégier des accessoires plus basiques. À l’opposé, un VR haut de gamme offrir des appareils plus évolués sur le plan technologique et de meilleure qualité. Je prends un exemple que l’on a connu dans le monde de l’auto il y a quelques décennies, lorsque des voitures de marque Lada ont fait leur apparition sur le marché québécois. Fabriquées en Russie, on nous les vendait comme bien comme conçues pour affronter les rigueurs de l’hiver. Pourtant, à l’usage, les propriétaires déchantaient rapidement tellement elles étaient peu fiables. Ainsi, l’électricité dont elles avaient besoin pour fonctionner émanait d’un générateur alors que tous les modèles auxquels nous étions habitués avaient remplacé cette technologie désuète par des alternateurs. Peu connaissant de l’importance de ce qui se cachait sous le capot, il ne fallait pas beaucoup de temps à l’acheteur dont le premier critère d’achat était de trouver le prix le plus bas possible, pour se rendre compte de son erreur.

Surveiller les matériaux utilisés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et leur assemblage
La mode est aux VR légers. Cependant, la recherche du moins lourd possible se traduit souvent par une réduction de la solidité et l’utilisation de matériaux dont la rigidité laisse à désirer. Combien de fois peut-on entendre que les cloisons intérieures (penderies, murs de la chambre…) sont presque faites de carton ?

Prendre le temps de se renseigner sur la structure du VR
Plusieurs sites de compagnies présentent des documents photographiques, des schémas ou des vidéos expliquant de quoi et comment est construite l’ossature de leurs produits. Il s’agit là de documents précieux pour celui qui s’y attarde. En comparant différents constructeurs, on en vient à comprendre les nuances qui séparent leurs produits et ce que peut représenter l’utilisation d’un matériau ou d’un autre, par exemple l’aluminium plutôt que le bois, des matériaux synthétiques plutôt que des matériaux putrescibles.

Le prix affiché pour un VR
Bien que le prix ne soit pas un critère absolu pour témoigner de la qualité d’un produit, il demeure un indicateur important. Des produits comme la R-Pod, l’Alto ou l’Airstream affichent un prix suggéré par le manufacturier qui peut varie du simple au triple pour une même longueur de caravane. Cela devrait allumer un feu rouge dans l’esprit du consommateur et l’inciter à demander au vendeur ce qui justifie un prix plus élevé et, dans le cas du moins cher, comment sa compagnie arrive à produire un produit beaucoup moins cher. Certaines réponses pourraient s’avérer très éclairantes pour vous.

Pour conclure, l’importance du déboursé associé à l’achat d’une caravane mérite que l’on fasse ses devoirs avec attention. Poser des questions à des spécialistes comme il en est à la FQCC, discuter avec des propriétaires de ces VR pour s’enquérir de leur appréciation du produit, des défauts et faiblesses observés, s’inscrire à des groupes Facebook ou à de forums abordant ces questions sont toutes des démarches fondamentales.

Finalement, il est un dernier point que j’aimerais porter à votre attention. Peu importe le VR pour lequel vous opterez, sachez que le genre d’utilisation que vous en ferez, l’entretien préventif que vous lui accorderez sont autant de facteurs qui se traduiront par une satisfaction ou son contraire. Par exemple, utilisée par un caravanier de type saisonnier pour qui la caravane est presque un chalet, une caravane moins solide pourrait très bien le rendre heureux. Par contre, si son intention est de voyager beaucoup, sur toutes sortes de routes, la solidité générale, le type de suspension, la robustesse du châssis, la qualité des accessoires seront des éléments sur lesquels il lui faudra s’attarder pour arrêter sa décision.

Paul Laquerre 


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    La Forêt de Maître Corbeau

    Si vous et votre famille aimez l’hébertisme et les sentiers aériens, vous serez comblés dans […]

    La ferme des alpagas

    Vous recherchez une touche d’exotisme accessible à toute la famille en ce début d’hiver ? Laissez-vous […]

    Courir sa chance

    Ce vendredi, le dollar canadien a encore une fois continué sa plongée vers les […]

    À la découverte de l’Ontario

    Si vous voulez mettre le dollar canadien à profit tout en sortant du Québec, l’Ontario […]

    Géomission: par et pour les jeunes (et leurs familles!)

    Vous avez certainement entendu parler ces dernières années de géocaching, ces chasses au trésor que l’on fait à […]

    Les amateurs de vélo sur neige se donnent rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook!

    Les sentiers de vélo sur neige du Parc de la Gorge sont reconnus parmi […]

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour […]

    Le Zoo de Granby est en mode Hiver

    Beaucoup seront étonnés de découvrir que, pour plusieurs animaux du zoo, l’hiver est une […]

    Le parc national Olympic

    Moins connu que les parcs nationaux Arches, Zion ou Grand Canyon, le parc national […]

    Inauguration de la piste multifonctionnelle du parc du Marécage‑des‑Scots

    Cette piste de presque 17 km aller-retour, permet aux cyclistes ou aux marcheurs de […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville: Festival Oiseaux en vue

    Parmi les beautés du printemps, on compte l’arrivée massive des oiseaux. La diversité des […]

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le […]

    Pour rouler jusqu’à l’Océan Arctique

    Depuis novembre 2017, une route publique canadienne se rend jusqu’à l’océan Arctique, dans les […]

    Pousser des « oh ! » et des « ah ! » à Jacksonville

    L’une des plus grandes fontaines du monde se trouve à Jacksonville, sur la côte […]

    Les beautés du lac Saint-Pierre

    Le Domaine du lac Saint-Pierre, situé dans un milieu naturel exceptionnel, à Louiseville, en […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville : un parc la nuit

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Yourtes avec vue sur le Pacifique

    Vous projetez des vacances en Californie, incluant un arrêt dans la région de San […]

    Dormir dans un cocon

    Vous rêvez d’être dans votre bulle ? C’est chose faite avec Cocoon Tree. Cette […]

    Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

    Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

    Oceano, en Californie

    Imaginez marcher au beau milieu des dunes, laissant seulement vos traces de pas derrière […]

    Une passerelle suspendue sur la taïga

    Une incontournable virée pour les amoureux de la nature, le parc national du Canada de […]

    Sur les pas de J.R. Ewing

    Si vous prévoyez aller au Texas au cours d’un prochain voyage, faites un arrêt […]

    Argile du frêne : à prendre au sérieux

    L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

    Impressionnantes glissades à Jay Peak

    Depuis que Jay Peak existe, cette station de ski du Vermont a principalement fait parler d’elle […]

    Un petit bijou dans le Pontiac

    Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

    Promenons-nous dans les champs à Compton!

    La Fromage La Station vous invite à prendre le champs pour une dernière expédition […]

    Un nouveau parc voit le jour

    Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

    L’énigmatique valve Schrader

    Entrée gratuite dans les parcs nationaux cette année

    Le parc national du Canada Gros-Morne, à Terre-Neuve, et le parc national du Canada Jasper, […]

    La magie du désert

    Le désert constitue sans doute l’environnement naturel le plus mystérieux et le plus fascinant […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES