Prudence et retenue
Je suis revenu du salon de véhicules récréatifs vendredi, en fin d’après-midi. Un trajet facile pour lequel j’ai choisi de faire une boucle en franchissant la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle (I-87) à l’aller et celle des Milles-Îles (I-81) au retour. Cela m’a permis une première véritable balade au volant de ma nouvelle GLK-250. Un plaisir, autant pour la conduite que pour la frugalité du moteur de 2,1 L sous le capot. À l’aller, une consommation moyenne de 5,7 l/100 suivie de trois jours à circuler en ville et d’un retour par les nombreuses côtes de la I-81. Au total pour un périple d’environ 2 000 km, 5,9 de moyenne, avec le régulateur de vitesse à 114 km/h sur les autoroutes.
Que dire de ce salon qui se veut le plus grand des États-Unis avec plus de 3 000 unités présentées sur le Hershey Park qui entoure le Giant Stadium ? Dès la première journée d’ouverture au public, la foule se faisait nombreuse aux tourniquets. Plus de 8 100 personnes, mercredi, en plein milieu de la semaine, se présentèrent sur les lieux, pulvérisant le record de 6 688 amateurs et acheteurs établi l’an dernier. Heureusement, ce salon se déroulant à l’extérieur, sur un terrain immense, il y est facile de ne pas se marcher sur les pieds. À peine quelques secondes d’attente pour entrer dans les VR les plus populaires.
Le lendemain, en après-midi, on pouvait déjà prédire le succès de ce salon aux étiquettes apposées sur de nombreux véhicules récréatifs, sur lesquelles on pouvait lire mot « sold » écrit en lettres capitales. À voir la mine réjouie des nombreux vendeurs sur place, il était clair que les affaires tournaient rondement. Même la météo semblait s’être fait l’alliée de tous. Soulignons également que les affichettes annonçant d’importants rabais sur le prix suggéré du manufacturier, placées à côté de chacune des unités en démonstration, s’avéraient d’une grande efficacité pour attirer les acheteurs.
Malgré tout, j’ai trouvé que l’industrie jouait encore la carte de la prudence. Quelques nouveautés certes, mais surtout des modifications cosmétiques apportées à des modèles déjà bien établis. Il était évident que les constructeurs n’ont pas encore récupéré des conditions économiques difficiles qui sévissent aux États-Unis depuis 2009. Consolidation des acquis semble avoir été partout le mot d’ordre à la base de la production des modèles 2015.
Cette réserve pourrait également découler de la proximité de journées portes ouvertes organisées la semaine prochaine par plusieurs constructeurs. Ne voulant pas brûler toutes leurs munitions, certains d’entre eux nous ont confirmé avoir préféré décaler de quelques jours le lancement probable de nouveaux modèles. En choisissant d’en réserver l’exclusivité à leurs revendeurs, ils gardaient ainsi un atout supplémentaire dans leur manche pour les attirer sur leurs terres.
Comme je l’avais déjà annoncé la semaine dernière, nous publierons, sur plusieurs pages, dans l’édition de décembre de Camping Caravaning un survol de la mouture 2015 en matière de véhicules récréatifs. D’ici là, la semaine prochaine, je tenterai de mettre fin au questionnement de plusieurs d’entre vous en faisant le point sur mon prochain véhicule récréatif et, si besoin est, je vous ferai part de mon plan B.
Note : Pour me joindre personnellement, veuillez utiliser l’adresse courriel qui suit pour toute question s’éloignant du sujet du jour. Pour que cette adresse fonctionne, vous devez enlever le chiffre qui s’y trouve. Sa présence n’a pour but que de déjouer les robots à la recherche d’adresse. laquerre3@me.com.
Rien du tout à commenter…
ALP !
Bonjour, me Laquerre
Que pensez-vous 2015 salem hemisphere 282rk quelle sont ses qualité et défauts
Merci à lav çela vas être notre toute première roulotte