Protéger le toit de son VR
Question
Avec l’arrivée du printemps et l’inspection annuelle du véhicule récréatif, des commerçants nous recommandent d’acheter un produit en aérosol à vaporiser sur la membrane du toit pour lui assurer une meilleure protection et en prolonger la durée de vie. Est-ce vraiment nécessaire ou simplement utile ? Pendant combien de temps est-ce que cela prolonge la durée de vie de la membrane ? Doit-on appliquer ce protecteur annuellement ?
Guy Robitaille
Réponse
Au départ, la membrane est garantie pour une période de 10 ou 12 ans, selon le fabricant. Le cycle de vie de cette membrane est de plus ou moins 20 ans. Personnellement, je n’ai jamais appliqué un traitement sur le toit de mes VR, mais je dois dire que je n’ai jamais dépassé sept ans d’utilisation.
Un traitement avec un produit comme Protect-All ou Dicor aidera à prolonger le cycle de vie de la membrane, en prévenant possiblement la dégradation due aux rayons UV et en réduisant l’espèce de « craie » que cela produit, entre autres. Ce serait plus « utile » que nécessaire. J’estime tout de même que cela demeure un bon investissement si vous avez l’intention de garder votre VR pendant une longue période.
Rémi Guertin