De façon générale, les campeurs vivent à l’extérieur un plus grand nombre d’heure que la moyenne de la population. Si en plus vous aimez faire la Dolce Vita sur la plage ou que votre routine estivale intègre régulièrement de vivifiantes courses à pied ? En plein soleil, que faire pour bien se protéger ? Tentons de s’y retrouver, question protections solaires !
Bien qu’il y ait différents types de peau, il est important que tous se protègent. Si la mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau, peut quelque peu protéger une peau normale des rayons solaires, les gens qui ont les cheveux, les yeux et la peau clairs en possèdent encore moins et sont plus sensibles aux rayons UV. Or, appliquer une protection solaire chez tous demeure quand même un incontournable.
Selon des recherches en santé publique, 80 % des cancers de la peau seraient liés à une exposition abusive au soleil. Si on ne peut pas toujours se cacher à l’ombre de celui-ci ou porter vêtements et chapeaux, une bonne crème solaire s’impose et on évite aussi de s’exposer entre 11 h et 15 h. Autre fait à savoir, les rayons UV peuvent se refléter sur un peu tout, si bien que même si on se cache à l’ombre d’un parasol, il est important d’appliquer quand même une crème solaire. Et il faut également savoir que les rayons UV traversent les nuages !
Comment l’utiliser ?
Il est bon d’appliquer le produit de protection solaire environ 20 à 30 minutes avant l’exposition. Combien de crème appliquer ? Pour le corps complet d’un adulte, comptez environ 30 ml par application, c’est environ l’équivalent de six cuillères à café. Le visage demeure la partie du corps la plus fragile, car sa peau moins épaisse est plus vulnérable.
Puis, on en applique toutes les deux heures ou après chaque baignade ou si l’on a fait une activité qui nous a fait transpirer. Il est aussi important de respecter la date de péremption de la période après ouverture, car la crème perd de son efficacité.
UVA et UVB
Les rayons ultraviolets A(UVA) et les rayons ultraviolets B (UVB) sont tout aussi néfastes les uns que les autres, mais ils provoquent des réactions différentes. Présents toute l’année même par temps gris, les (UVA) dont 95 % des rayons se rendent jusqu’à nous, contribuent au vieillissement prématuré de la peau, aux rides et aux taches pigmentaires et peuvent être certains acteurs dans l’apparition de cancers cutanés. Ils pénètrent l’épiderme en profondeur. Quant aux UVB, plutôt présents pendant les journées ensoleillées, et dont 5 % se rendent à nous, ils sont la cause des coups de soleil et s’avèrent les fautifs principaux dans les cas de cancers de la peau.
Ainsi, bien choisir une crème solaire demande de s’assurer qu’elle protège contre les UVB, mais qu’elle annonce aussi une protection contre les UVA. Choisissez donc la « protection à large spectre » sur l’emballage.
Les indices de protection
La crème solaire présente un certain éventail d’indices de protection. Cependant, aucun filtre, aussi élevé soit-il, ne protège entièrement des rayons ultraviolets du soleil.
Pour être bien protégé selon l’activité pratiquée, il est bon de surveiller sur le contenant de la crème solaire le facteur de protection (FPS) aussi appelé indice de protection (IP). Le facteur de protection permet de retarder l’agression des rayons ultraviolets, mais ne nous en protège jamais complètement. Certains types de peau – les blonds, les roux notamment et les bébés- sont plus fragiles à l’agression du soleil que d’autres. Il faut en tenir compte et se crémer plus souvent avec un meilleur indice de protection. On doit également savoir que même si certains produits affichent la mention « écran total » ou FPS 100, aucun ne peut assurer une protection intégrale contre les rayons UV. Et la différence entre un FPS 30 et un FPS 60 est étonnamment minime ! Ainsi, un indice de protection de 15 peut bloquer 93 % des UVB, la crème 30 peut en bloquer 96,7 %, la 50 en bloque 98 % et une protection de 60 en repousse 98,3 %. Mais les protections 50 et 60 demeurent quand même un meilleur choix que la 30, malgré cet écart qui semble minime.
Le FPS exprime le temps approximatif que prendront les rayons UV pour vous affliger d’un coup de soleil. Si vous subissez habituellement un coup de soleil en cinq minutes, votre écran soleil au FPS 30 multiplie ce temps par 30. Un FPS de 30 veut dire qu’on peut ainsi, théoriquement, s’exposer au soleil 30 fois plus longtemps sans attraper de coups de soleil. Mais ces données demeurent bien relatives. L’Association canadienne de dermatologie recommande l’application d’une crème d’indice de protection d’au moins 30 toutes les deux heures.
Filtres chimiques ou filtres minéraux
Il existe certaines controverses au sujet des filtres compris dans les crèmes solaires. Deux catégories de filtres sont proposées. Les filtres chimiques sont actifs pour absorber les rayonnements ultraviolets. Les filtres minéraux comme l’oxyde de zinc, aussi appelés filtres physiques, agissent plutôt en réfléchissant les rayons fautifs en utilisant des molécules d’origine minérale pour créer une protection en surface de la peau. Vu qu’ils sont moins irritants et mieux tolérés, les filtres minéraux sont recommandés pour les peaux sensibles ou allergiques au soleil. À Hawaï notamment, les crèmes avec filtres chimiques à base d’oxybenzone sont dorénavant interdites sur les plages, car ce produit pourrait causer du tort aux coraux.
Écran solaire et chasse-moustique
Vous tenez à vous protéger à la fois des rayons du soleil et des piqûres d’insectes ? Il est important d’appliquer d’abord votre écran solaire, d’attendre une vingtaine de minutes avant d’appliquer le chasse-moustiques. Un chasse-moustiques en vaporisateur est recommandé pour ne pas avoir à l’étendre à la main par-dessus la crème solaire.
Écran solaire et baignade
Certaines protections solaires présentent aussi une résistance à l’eau pour les amateurs de baignade ou si vous prévoyez transpirer lors d’activités physiques. Surveillez les étiquettes de ces crèmes protectrices, elles affichent alors leur durée de résistance à l’eau ou à la transpiration.
Quelques suggestions
Le choix du type de protection demeure une question de préférence. Certains préfèrent l’écran solaire en crème, d’autres en vaporisateur. Tous demeurent un bon choix s’ils sont bien appliqués. Quant aux marques et aux types de protection, il y en a une immense diversité. Nous vous en proposons tout de même quelques-unes dans la galerie photos (voir plus bas).
Par Danielle Goyette
Camper au Québec 2022
À lire aussi
● Des lunettes incassables
● Lunettes de soleil