tab 1 FERMER
Protection solaire
Comment s'y retrouver ?

De façon générale, les campeurs vivent à l’extérieur un plus grand nombre d’heure que la moyenne de la population. Si en plus vous aimez faire la Dolce Vita sur la plage ou que votre routine estivale intègre régulièrement de vivifiantes courses à pied ? En plein soleil, que faire pour bien se protéger ? Tentons de s’y retrouver, question protections solaires !

Bien qu’il y ait différents types de peau, il est important que tous se protègent. Si la mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau, peut quelque peu protéger une peau normale des rayons solaires, les gens qui ont les cheveux, les yeux et la peau clairs en possèdent encore moins et sont plus sensibles aux rayons UV. Or, appliquer une protection solaire chez tous demeure quand même un incontournable.

Selon des recherches en santé publique, 80 % des cancers de la peau seraient liés à une exposition abusive au soleil. Si on ne peut pas toujours se cacher à l’ombre de celui-ci ou porter vêtements et chapeaux, une bonne crème solaire s’impose et on évite aussi de s’exposer entre 11 h et 15 h. Autre fait à savoir, les rayons UV peuvent se refléter sur un peu tout, si bien que même si on se cache à l’ombre d’un parasol, il est important d’appliquer quand même une crème solaire. Et il faut également savoir que les rayons UV traversent les nuages !

Comment l’utiliser ?

Il est bon d’appliquer le produit de protection solaire environ 20 à 30 minutes avant l’exposition. Combien de crème appliquer ? Pour le corps complet d’un adulte, comptez environ 30 ml par application, c’est environ l’équivalent de six cuillères à café. Le visage demeure la partie du corps la plus fragile, car sa peau moins épaisse est plus vulnérable.

Puis, on en applique toutes les deux heures ou après chaque baignade ou si l’on a fait une activité qui nous a fait transpirer. Il est aussi important de respecter la date de péremption de la période après ouverture, car la crème perd de son efficacité.

UVA et UVB

Les rayons ultraviolets A(UVA) et les rayons ultraviolets B (UVB) sont tout aussi néfastes les uns que les autres, mais ils provoquent des réactions différentes. Présents toute l’année même par temps gris, les (UVA) dont 95 % des rayons se rendent jusqu’à nous, contribuent au vieillissement prématuré de la peau, aux rides et aux taches pigmentaires et peuvent être certains acteurs dans l’apparition de cancers cutanés. Ils pénètrent l’épiderme en profondeur. Quant aux UVB, plutôt présents pendant les journées ensoleillées, et dont 5 % se rendent à nous, ils sont la cause des coups de soleil et s’avèrent les fautifs principaux dans les cas de cancers de la peau.

Ainsi, bien choisir une crème solaire demande de s’assurer qu’elle protège contre les UVB, mais qu’elle annonce aussi une protection contre les UVA. Choisissez donc la « protection à large spectre » sur l’emballage.

Les indices de protection

La crème solaire présente un certain éventail d’indices de protection. Cependant, aucun filtre, aussi élevé soit-il, ne protège entièrement des rayons ultraviolets du soleil. 

 

Pour être bien protégé selon l’activité pratiquée, il est bon de surveiller sur le contenant de la crème solaire le facteur de protection (FPS) aussi appelé indice de protection (IP). Le facteur de protection permet de retarder l’agression des rayons ultraviolets, mais ne nous en protège jamais complètement. Certains types de peau – les blonds, les roux notamment et les bébés- sont plus fragiles à l’agression du soleil que d’autres. Il faut en tenir compte et se crémer plus souvent avec un meilleur indice de protection. On doit également savoir que même si certains produits affichent la mention « écran total » ou FPS 100, aucun ne peut assurer une protection intégrale contre les rayons UV. Et la différence entre un FPS 30 et un FPS 60 est étonnamment minime ! Ainsi, un indice de protection de 15 peut bloquer 93 % des UVB, la crème 30 peut en bloquer 96,7 %, la 50 en bloque 98 % et une protection de 60 en repousse 98,3 %. Mais les protections 50 et 60 demeurent quand même un meilleur choix que la 30, malgré cet écart qui semble minime.

Le FPS exprime le temps approximatif que prendront les rayons UV pour vous affliger d’un coup de soleil. Si vous subissez habituellement un coup de soleil en cinq minutes, votre écran soleil au FPS 30 multiplie ce temps par 30. Un FPS de 30 veut dire qu’on peut ainsi, théoriquement, s’exposer au soleil 30 fois plus longtemps sans attraper de coups de soleil. Mais ces données demeurent bien relatives. L’Association canadienne de dermatologie recommande l’application d’une crème d’indice de protection d’au moins 30 toutes les deux heures.

Filtres chimiques ou filtres minéraux

Il existe certaines controverses au sujet des filtres compris dans les crèmes solaires. Deux catégories de filtres sont proposées. Les filtres chimiques sont actifs pour absorber les rayonnements ultraviolets. Les filtres minéraux comme l’oxyde de zinc, aussi appelés filtres physiques, agissent plutôt en réfléchissant les rayons fautifs en utilisant des molécules d’origine minérale pour créer une protection en surface de la peau. Vu qu’ils sont moins irritants et mieux tolérés, les filtres minéraux sont recommandés pour les peaux sensibles ou allergiques au soleil. À Hawaï notamment, les crèmes avec filtres chimiques à base d’oxybenzone sont dorénavant interdites sur les plages, car ce produit pourrait causer du tort aux coraux.

Écran solaire et chasse-moustique

Vous tenez à vous protéger à la fois des rayons du soleil et des piqûres d’insectes ? Il est important d’appliquer d’abord votre écran solaire, d’attendre une vingtaine de minutes avant d’appliquer le chasse-moustiques. Un chasse-moustiques en vaporisateur est recommandé pour ne pas avoir à l’étendre à la main par-dessus la crème solaire.

Écran solaire et baignade

Certaines protections solaires présentent aussi une résistance à l’eau pour les amateurs de baignade ou si vous prévoyez transpirer lors d’activités physiques. Surveillez les étiquettes de ces crèmes protectrices, elles affichent alors leur durée de résistance à l’eau ou à la transpiration.

Quelques suggestions

Le choix du type de protection demeure une question de préférence. Certains préfèrent l’écran solaire en crème, d’autres en vaporisateur. Tous demeurent un bon choix s’ils sont bien appliqués. Quant aux marques et aux types de protection, il y en a une immense diversité. Nous vous en proposons tout de même quelques-unes dans la galerie photos (voir plus bas).

Par Danielle Goyette
Camper au Québec 2022

À lire aussi
● Des lunettes incassables
Lunettes de soleil

Les commentaires sont fermés.

LA PROTECTION SELON L'INDICE FPS

Autres articles dans cette catégorie
    Les piquets de tente

    Les piquets de tente. Quel sujet dénué d’intérêt, non ? Soyons honnêtes. Qui, parmi […]

    6 épices pour le camping

    Depuis un moment, la preuve a été faite qu’il est possible de bien manger […]

    Aimez le camping

    Le camping sous la tente aujourd’hui a bien peu à voir avec le camping […]

    Toilette portative

    Oubliez la promenade en pleine nuit en direction du bloc sanitaire le plus près […]

    Emballé pour réduire l’espace

    Une technique simple permet de sauver la vie des campeurs tout en prolongeant le […]

    Le jeu de balles en échelle

    Connaissez-vous le jeu de balles en échelle ? On le connait également sous le […]

    Camp touristique Pointe à David

    Dans la tête de bien des gens, les pourvoiries sont réservées aux chasseurs et […]

    Trousse de premiers soins

    Il est très facile de créer soi-même une trousse de premiers soins. Il faut […]

    Les glacières

    À bien y regarder, il y a de quoi s’étonner. Le prix des glacières […]

    Les planches à pagaie gonflables

    La planche à pagaie, tout particulièrement celle gonflable, dont les chiffres de vente ne […]

    La plongée sous-marine

    Beaucoup de vacanciers en voyage dans le Sud renouent avec le plaisir enfantin de jouer […]

    L’ abécédaire du camping en famille

      À lire aussi ● Une famille à la conquête du Canada ● Sous la tente […]

    Distraire les enfants au camping

    Ah !, les enfants… Ils veulent être divertis en tout temps. Voici 4 jeux […]

    On s’installe en 5 étapes

    Bien entendu, on peut y aller freestyle et installer son campement de la façon […]

    Arc-en-ciel

    Avec les enfants, avez-vous déjà tenté de partir en quête des pieds d’un arc-en-ciel […]

    Craquante noix de coco !

    Les journées tristounettes au camping sont, en fait, le meilleur moment pour faire un […]

    Les produits Biovert

    Cette entreprise, née en 1984, fait office de pionnière dans le domaine au Québec. […]

    Sur le Chemin du Roy

    Le Chemin du Roy, première véritable route de Nouvelle-France, met les campeurs sur la […]

    Voyager sur la trace de ses ancêtres

    Le tourisme généalogique, vous connaissez ? Visiter une région ou un pays où ont […]

    Camper au beau milieu du fleuve

    Cela vous dirait d’être réveillé par le souffle des rorquals ou les parades roucoulantes des eiders à […]

    Les grignotines

    On croque, on craque, on est accro, on en redemande ! Au Canada, il […]

    Les soupes commerciales

    Les soupes commerciales sont parfois une solution simple et pratique pour les repas en […]

    J’aime observer les oiseaux

    Et moi qui pensait que tous les oiseaux du Québec étaient noirs et faisaient […]

    Modes de cuisson et matériel

    Manger cru a ses vertus. Certains aliments ont tout avantage à être ainsi dégustés, […]

    Baie-des-Rochers

    Baie-des-Rochers est un petit village qui fait partie de la municipalité de Saint-Siméon dans Charlevoix. […]

    Réussir la cuisson de son steak

    Déçu de la cuisson de vos steaks, au point où vous songez à vous […]

    Accessoiriser son vélo

    Selon la dernière étude de Vélo Québec, près de 4,5 millions de Québécois disent […]

    56 trucs pour camper sous la tente

    Voici quelques idées et trucs que nous avons glanés aux cours de nos années […]

    Glacières

    Que ce soit pour le lunch, un piquenique ou un séjour en camping rustique, […]

    Le citron et ses secrets

    On connaît bien ses vertus bénéfiques pour la santé, mais le citron peut aussi […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES