Propane, tunnels et confusion
Avec l’été à nos portes, de nombreux lecteurs s’interrogent sur la légalité de traverser certains ponts ou tunnels au volant de leur autocaravane. Tous déplorent la confusion régnant entre le libellé de la réglementation et la façon dont les constructeurs de véhicules récréatifs affichent le volume des réservoirs de propanes. Essayons de clarifier les choses.
Le code de la sécurité routière interdit aux conducteurs automobiles d’emprunter le pont tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine, le Joseph-Samson, ainsi que les tunnels de Ville-Marie-Viger et Melocheville lorsqu’ils conduisent un véhicule routier, ou un ensemble de véhicules routiers, qui transporte ou utilise des bouteilles à gaz des classes 2.1, 2.3 (2.1), 2.2 (5.1) et 2.3 (5.1), sauf si ces matières sont dans au plus 2 bouteilles de 46 litres et moins de capacité chacune (difficile d’écrire plus mal, mais il s’agit de la formulation retenue par les avocats auteurs du règlement). À défaut de se conformer, les contrevenants s’exposent à une amende très salée risquant de les faire « exploser » de colère.
La première source de confusion provient du texte même du MTQ. En effet, un peu plus loin dans leur document, on peut lire qu’il est possible de rouler dans ces mêmes lieux avec, à bord, un réservoir d’au plus 75 litres de liquide inflammable pouvant servir à alimenter des appareils ou accessoires. Encore cette semaine, un commerçant de VR me servait cet argument en soutenant que le frigo du véhicule récréatif fonctionnant au propane, il était possible d’invoquer cette clause pour être en règle dans les tunnels. Erreur, grossière erreur !
Le propane ne peut entrer dans la catégorie des liquides inflammables, pour la simple raison qu’à son état naturel, il est un gaz. Par comparaison, l’eau se définit comme un liquide, un point que personne n’oserait remettre en cause. Pourtant il est possible de l’amener à un état solide par la congélation ou encore de la transformer en vapeur en la faisant bouillir. Malgré ces transformations d’ordre physique, demandez à n’importe quel quidam de définir ce qu’est de l’eau et la première chose qu’il répondra sera d’affirmer que l’eau est un liquide. Selon la même logique, le propane est un gaz, point à la ligne.
L’autre confusion, plus importante celle-là, découle de la multiplicité des systèmes de poids et mesures mis en cause. Au Canada, on peine encore à délaisser un système impérial appris à l’école primaire, il y a cinquante ans. S’ajoute à cette difficulté le fait que nos voisins du sud font partie des trois pays n’ayant pas adhéré au système international de poids et mesures en vigueur partout ailleurs sur la planète.
Pour compliquer davantage, les constructeurs de véhicules récréatifs emploient indifféremment deux valeurs (livre et gallon étatsunien) pour désigner le volume des réservoirs de propane, mais également ceux des eaux grises et noires. Tout serait tellement plus simple s’ils parlaient de litres, comme le reste du monde. Un dernier élément, lié à l’interdiction de remplir à plus de 80 % un réservoir de propane, vient augmenter la complexité de s’y retrouver dans ce charabia.
De façon très claire, la réglementation québécoise fixe à 46 litres le volume maximal d’un réservoir et impose un maximum de deux bonbonnes. La procédure reconnue pour déterminer le volume d’un réservoir consiste à le remplir d’eau à ras bord et de mesurer cette eau. Contrairement à un gaz, l’eau n’est pas compressible, ce qui permet d’obtenir une mesure de volume constante et fiable. Conséquemment, un réservoir de propane ne contenant pas plus de 46 litres d’eau peut être emporté dans les zones à accès limité mentionnées au début.
Jongler avec les concepts de livre, kilo, litre, gallon étatsunien et gallon impérial et tenter de trouver une juste conversion n’est pas chose aisée. J’ai donc contacté le Ministère des Transports du Québec, responsable de l’application du Code de la route afin de démêler le tout, de même que des entreprises spécialisées dans la vente de propane ainsi que des fabricants et commerçants de VR.
Cependant, avant d’aller plus loin et de conclure, je considère important de rappeler quelques mesures fréquemment utilisées et leurs équivalences.
1 gallon étatsunien : 3,785 litres ou 8 livres d’eau
1 gallon impérial : 4,54609 litres ou 10 livres d’eau
1 gallon US de propane : 1,923 kg ou 4,24 livres
1 litre de propane : 0,508 kg ou 508 grammes ou 1,12 livre
1 litre d’eau : 1 kg ou 1 000 grammes ou 2,2 livres
Voici un tableau établissant diverses conversions des bonbonnes les plus fréquentes généralement nommées en livres :
Il est donc permis de rouler n’importe où sur nos routes avec un véhicule récréatif transportant une bonbonne — ou deux — de 40 livres, mais surtout pas trois, même si la dernière est aussi petite qu’une bonbonne jetable pour barbecue ou une de butane pour le réchaud d’appoint. Si la norme concernant le propane ne pose donc aucune difficulté aux propriétaires de caravanes tractées ou portées puisque les réservoirs de leur VR dépassent rarement 30 livres, il n’en va pas de même pour les autocaravaniers.
La plupart des autocaravanes, même certaines de classe B, disposent d’un réservoir beaucoup plus volumineux. Il faut donc s’en reporter à la fiche signalétique apposée dans l’autocaravane pour déterminer l’admissibilité de son VR à rouler dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine et les autres endroits à circulation restreinte. Et cela n’est pas simple !
Certains fabricants de VR, voulant sans doute être mieux compris de leurs clients, choisissent d’inscrire la masse ou le volume réel de propane qui peut entrer dans le réservoir lorsque celui est rempli au maximum autorisé, soit 80 % de sa contenance en eau. À l’opposé, d’autres, comme Winnebago, précisent que le volume de leurs réservoirs témoigne de sa capacité totale en eau. À l’exception de quelques VR fabriqués au Canada, ces renseignements sont affichés en livres ou en gallons étasuniens.
Malheureusement pour le caravanier québécois, cette façon de faire ajoute un cran de plus à sa confusion puisque non seulement ce que lui apprend la fiche signalétique n’est pas pas exprimé en litres, mais en livres ou en gallon, alors que la norme à ne pas dépasser dans certains tunnels québécois réfère au volume total de la bonbonne remplie d’eau tout en étant exprimée en litres seulement. Quel fouillis !
Pour simplifier, sachez que si un fabricant affirme que le réservoir de son autocaravane contient plus de 9,7 gallons étatsuniens ou plus de 41 livres de propane alors qu’un autre, basant son calcul sur le volume total en eau, affiche plus de 12,65 gallons étatsuniens ou plus de 100 livres, il serait sage et surtout moins risqué pour votre portefeuille d’emprunter un autre chemin.
Note: Je fais un rappel à ceux qui désirent me contacter pour un commentaire ou une question ne se rapportant pas directement au sujet de ce billet. Veuillez, s’il vous plait, utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Merci Paul, finalement on s’entendra entre copains et amis sur le sujet contreversé qui est du propane; pourrais-tu glisser un mot sur la règlementation générale étasunienne, merci.
Merci M Paul,
D’avoir éclairé ma lanterne, une question que moi et mon épouse se pausion la semaine dernière.
Car nous devons se rendre dans le nord de Montréal sous peu.
En partant de la ville de Québec en passant par la 40 pour si rendre pas de problème. Le problème se pausais pour notre retour, car nous devons se rendre à Ste Hyacinthe en revenant. Nous pensions passer par le pond Jacques -Cartier ou encore par le pond Champlain.
Comme j’ai un Fifth-Wheel plus de problème avec mes 2 réservoir de 40.
Meland
Merci M. Laquerre pour ces renseignements. Pour ma part avec un réservoir de propane de 35 gallons je suis interdit de passage dans les tunnels ci-mentionnés et ce avec certitude maintenant.
J’étais à point pour les quantités, mais je ne connais pas le tunnel Joseph-Samson???
. Et j’avais effectivement craint l’interprétation du vendeur de vr qui vous parlait du propane qui fait fonctionner le frigo. Mais effectivement, c’est un gaz, donc aucune ambiguïté de ce coté.
Merci pour les mises au point.
Le tunnel Joseph Samson est situé à Québec. Il est situé tout près du palais de justice et du siège social de la SAAQ et vous amène au vieux port.
Merci beaucoup de ces informations, vous arrivez à nous rendre claires des informations très complexes. Nous avions l’habitude, mon copain et moi, de fermer le gaz si nous avions à emprunter le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine croyant que cela était légal, comme sur un traversier. Toutefois, si je vous ai bien compris, mon réservoir dépassant la norme, je ne peux même pas y circuler ?
Donc il serait illégal de rouler avec un « six-pack » de bonbonnes jetables totalisant 6 lbs!
Mon réservoir de propane contient 38 gallons U.S., si mon indicateur de propane me confime que mon réservoir ne contient que 10 gallons X 4.24 me donne 42.4 livre diviser par 1.12 me donne 38 litres de propane, est-ce que je suis OK pou le tunnel même si mon motorise est équipe d’ un réservoir de 38 gallons
Robert Maheu
Où dois-je m’adresser pour avoir copie OFFICIELLE du règlement du Ministère des Transports?
J’aimerais savoir combien couterais de en taxe pour changement c,est a dire j’achaiterais un 1981 Chevrelet cmper 22piets Bumper to bumper Mereci Bravo pour votre programme V.D.
Ouf ,avec l’accident (incendie ) de ce matin 20 août dans le tunnel, la surveillance risque d’être plus active, quand pensez vous Paul.
Lorsque possible, j’essaie d’utiliser du propane quand je fais un peu de barbecue. Le charbon n’est pas à la même hauteur de qualité que le propane à mon avis. Quelle est la différence pour l’environnement ?
J’ai lu la réglementation du ministère des transports au sujet des règles et limites à respecter lors qu’on utilise certains tunnels au Quebec avec un VR qui est équipé de réservoir à propane. Il y aussi des exceptions, entre autre en mentionne qu’il est permit d’avoir jusqu’à 75 litres de liquide inflammable qui sert au fonctionnement de certains articles du véhicule. Le hic c’est qu’on mentionne ´´´liquide ´´ alors que l’on me dit que le propane est un gaz!!! Mais dans le même article on défini le propane comme un gaz liquéfié, donc dans mon réservoir c’est du liquide!!!
Basé sur cette définition du ministère, je pourrais donc utiliser le tunnel Louis Hippolyte sans problème si mon réservoir de propane ne dépasse pas 75 litres?
Merci de bien vouloir commenter le sujet.
j,ai un motorisé classe A 32 pieds réservoir de propane 29.2 gallons toujours emplie a 80 %
est que j,ai le droit de traversé le tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine
merci de me répondre Émile Dionne
450-669-6213 laval
edionne2@sympatico.ca
Ping : Transport de matières dangereuses – Nouvel affichage – Actualités
Merci,
Ces renseignements me seront très utiles, surtout pour la troisième bouteille comme « petite bouteille » pour mon BBQ portatif Coleman et mon petit poêle au butane.
Claude Gendron (Kodiak 298 RLSL 2014 37″)
Je désire aller a Cape Cod. Il semble que je doive passer par le Thomas P. O’Neill Jr Tunnel à Boston avec ma Fifthwheel et ses deux réservoirs de propane de 30 livres chaque.Est-ce permis?
Bonjour M. Laquerre,
J’ai une autocaravane de marque Georgetown 33′ 2014, sur mon réservoir de propane c’est marqué:
Capacité 24.5 gal. Est-ce que je peut passé dans le tunnel L.H.Lafontaine?
Merci,
Richard Bellavance
Bonjour M. Laquerre,
Sur la bonbonne de mon motorisé Coachmen Freelander 21qb que je viens d’acheter usagé, il est inscrit 20,3 lbs ce qui voudrait dire environ 22 litres. Est-ce vraiment cela ? J’ai vu sur les spécifications de la compagnie réservoir de propane (lbs) 68. Je ne sais plus quoi pensé.
Je viens tout juste de réaliser que j’ai fait une erreur et qu’il est inscrit 20,3 gal sur le réservoir de mon motorisé Coachmen, Donc cela correspond à combien de livres? Mon calcul selon vos chiffres serait de 20,3 gal X 3,785 litres: 76,8 litres X 1,12 livre : 82,65 livres. Pourquoi les spécifications indiquent 68 livres ? C’est difficile de s’y retrouvé.
Bonjour. Si mon motorisé a une bonbonne de gaz propane plus grosse que la loie le permette. J’ aimerais savoir si je peut obtenir un permis par la saaq pour passé une fous a l occasion. J’ attend votre réponse merci a l avance. Ginette
Bonjour, ma question est par rapport à la voiture, si je désire emmener une bonbonne de 20 lbs en camping au lieu des petites bonbonnes jetables, quelle est la loi étant donné que celle-ci serait à l’intérieur du véhicule?
Bonjour M. Laquerre, voici ce qui est écrit sur le pamphlet de mon motorisé:nouveau motorisé pour moi.
ROPANE CAP.-GAL(L) 32(121)
ais-je le droit de traverser svp
Merci à l’avance
Pierre
Bonjour j.ai un camion qui marche au propane puis’je passer dans le tunnel
J’ai un motorisé 22 pieds Four Winds 2004. En dessous elle tient 30 livres, mais ont mets seulement 25 livres. Avant ont avaient des petites bonbonnes pour bbq, mais ont a changé a une bonbonne de 20 livres. Somme nous légal?
Qu’est-ce que vous avez tous à poser des questions comme ça?! Vous ne savez pas lire!!?? Cet homme a pris le temps de rassembler et de vulgariser l’information dont vous avez besoin. Doit-il aussi tous vous répondre uns à uns? Êtes-vous tous trop imbéciles pour assimiler et traiter l’information par vous-mêmes?? WTF???
Bonjour M. Laquerre,
Je possède un VR de classe B depuis 1991 (Chevy Van G20). Il est entreposé tous les hivers donc toujours en très bonne condition. Mon assureur veut une photo du réservoir au propane (30 litres) avec la date d’expiration afin de pouvoir continuer à assurer mon VR. Je n’ai pas vu de date sur le réservoir, cependant, je l’ai fait vérifier et il n’y a pas de rouille. Y a-t-il une réglementation sur le nombre d’année de vie d’un réservoir au propane et où puis-je me procurer cette information?
Merci d’avance pour votre réponse et longue vie à Camping Caravaning.
conbien de litres de propane dans 65 livres sur un vr?
bonjour,
sur un pusher classe A (Tuscany 4072) 2010, si le réservoir est fixe sous celui-ci, avons nous le droit de circuler dans le tunel ? dans le guide je vois que si le réservoir alimente l’intérieur… il serait autorisé ??
Pouvez vous éclairer ma lanterne si ce réservoir est fixe tel ceux qui roule au propane.
Tout le monde semble perdu et ne semble pas connaitre autre chose que le réservoirs dit portable.
Mereci
J’ai une roulotte à selette avec deux bonbonnes de propane 30 lbs chacune peut passé dans les tunnels le pilote allumé et pour ce qui est des US ?
Merci de m’éclercir sur ce sujet
j’ai une roulotte avec deux bonbones de propanes de 30 livres chacune quel tunnels au Quebec que je ne peux pas traverser