Propane ouvert ou non, telle est la question ?
Question
J’ai lu beaucoup sur la conduite avec le propane ouvert ou non sur différents forums. Bien qu’il n’y ait aucune loi interdisant cette pratique, sauf pour quelques tunnels et traversiers, les deux sites anglais suivants recommandent fortement de ne pas le faire.
Voir les recommandations par les pompiers de Windsor :
http://www.windsorfire.com/divisions-prevention-rv-fire-safety-guidelines – http://www.fleetwoodclub.org/home/rvsafety.html. Voir lien Driving with propane. Dans cet article, il est indiqué que : « According to the National Propane Association, and RVSEF, it is RECOMMENDED TO SHUT THE PROPANE SYSTEM OFF WHILE DRIVING. »
Pour notre part, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’empoisonnement alimentaire, nous utilisons des ice pack dans le frigo et congélateur depuis de nombreuses années et ce, même par des journées frôlant les 40oC. Bien que les frigos soient fabriqués pour rester froids durant une période d’environ cinq à huit heures, nous préférons être prudents.
Peut être pourriez-vous offrir ces informations additionnelles aux personnes qui vous posent la question ? Elles pourront ensuite prendre leurs propres décisions selon leur niveau de confort.
Diane Bilodeau
Réponse
Le propane doit être traité avec respect, mais il ne faut pas en avoir peur. J’ai été gestionnaire du parc des véhicules fonctionnant au propane pour le Ministère de la défense nationale. J’ai conduit au cours de cette période une voiture fonctionnant au propane pendant quatre ans : il aurait été difficile de suivre les conseils des pompiers de Windsor…
Les installations pour le gaz propane dans un VR répondent à des normes sévères. Les réservoirs et la tuyauterie sont plus solides que les équipements pour un véhicule automobile. De plus, en cas d’accident, la valve d’un réservoir de propane se refermera par elle-même si le débit dépasse un certain niveau. Les équipements fonctionnant au propane tels que le chauffe-eau, le frigo et la fournaise sont dotés de contrôles de sécurité qui coupent l’alimentation en propane en cas de malfonctionnement. Donc, les risques d’incendie en cas d’accident sont minimisés.
Voilà pourquoi nous ne décourageons pas nos membres d’utiliser le propane sur la route. Dans la majorité des cas, il faut chauffer la caravane lors des déplacements vers le sud ou au retour. Ayant complété trois voyages en caravane au Mexique, je puis vous dire que le frigo fonctionnait afin de conserver sa température à un niveau acceptable. En dernier lieu, je dois spécifier que la sécurité de nos membres fait partie de nos priorités et que nous ne négligeons aucunement cet aspect.
Rémi Guertin