Propane: le doute
Bien que j’aie abordé à maintes reprises, tant dans le magazine Camping Caravaning que sur ce blogue, la controversée question du propane à bord d’un véhicule récréatif, il ne se passe pas un été où je ne sois assailli de questions à cet égard. Chaque fois, après avoir clarifié leur propre situation, j’invite les caravaniers inquiets à lire deux billets déjà publiés sur ce blogue. En voici d’ailleurs les liens pour ceux qui souhaiteraient rafraîchir leur mémoire. Notez que, même s’ils datent de mai et juin 2015, leur propos est toujours d’actualité :
www.campingcaravaningmag.ca/propane-tunnels-et-confusion
www.campingcaravaningmag.ca/propane-et-etats-unis
Avant que vous n’imaginiez que je réchauffe du vieux, je reprends le sujet aujourd’hui pour ajouter une précision importante. Suite à la réponse que j’avais formulée cette semaine, une lectrice m’a réécrit en soulevant un point qui sema un doute à mon esprit.
Voyageant à bord d’une caravane tirée par une camionnette, elle me demandait de lui préciser si elle pouvait avoir deux bonbonnes de 20 livres sur le devant de sa caravane et en transporter une ou deux autres d’une livre, vertes ou bleues dans sa camionnette tout en respectant les normes édictées. Une question en apparence simple, mais plutôt difficile à trancher.
La règlementation précise en effet qu’il est interdit de transporter plus de deux contenants d’un gaz inflammable d’une capacité maximale de 46 litres d’eau chacun dans un véhicule, qu’il soit récréatif ou non. Or, au sens de la législation, la caravane ou la caravane à sellette sont considérées comme des véhicules puisqu’elles doivent être immatriculées. Il en va de même pour la camionnette ou le VUS qui la remorque comment en fait foi son certificat d’immatriculation. Était-il alors possible de considérer que la restriction imposée sur le propane s’appliquait à chacun des véhicules pris individuellement ou à l’ensemble qu’ils forment lorsque les deux sont arrimés ? En clair, la limite autorisée pouvait-elle être doublée ?
J’ai donc procédé à des vérifications à la source. La réponse est que le tracteur et sa caravane constituent un ensemble routier et ne peuvent être dissociés, du moins sur la route. Conséquemment, les limites imposées demeurent les mêmes, que l’équipage soit constitué d’un seul ou de deux véhicules reliés l’un à l’autre. Deux réservoirs maximum pourvu qu’aucun des deux n’ait un volume supérieur à 46 litres. Des questions ?
Des questions ?
Non, c’est clair comme de l’eau de roche dirait mon père.
Un vrai bordel littéraire que de parler de réservoirs de propane…
Tout le monde au Québec, sauf les fonctionnaires et certains autres, comprend que la capacité des bonbonnes de chez nous est vendue en livres; ici on parle de la loi et d’une autre mesure, en litres cette fois; et que dire de nos voisins du SUD qui eux nous vendent la propane aux gallons américains ! Vous êtes au courant si en Europe avec ses nombreux pays, ils utilisent tous la même mesure ? Ici au QC, rien de simple, on aime compliquer les choses, même si simples que d’utiliser les mêmes mots!
Grenou,
Il faut se rappeler que le système international est en vigueur au Canada depuis plus de 40 ans. Il serait sans doute temps de mettre une approche folklore de côté et de prendre un très léger virage vers la modernité. Je vous souligne également que le système de poids et mesure que nous utilisons, l’est également partout dans le monde, à l’exception de trois pays: deux dans le tiers-monde et les États-Unis.
Affirmer qu’au Canada, « la capacité des bonbonnes (sic) de propane de chez-nous est vendue en livres » est faux puisque tous les réservoirs installés sur des VR nord-américains affichent leur volume en gallons de l’Oncle Sam, une mesure qui, de tout temps, n’a jamais été utilisée au Canada.
Plutôt que de prendre un malin plaisir à souvent décrier les Québécois et les normes qui s’appliquent chez nous, dans ce cas précis, serait-ce trop vous demander d’avoir l’honnêteté d’admettre que le Canada tout entier utilise le même système de poids et mesures et que cette décision fut prise à Ottawa. Partout au Canada, le carburant se vend au litre et si vous croyez que cela va revenir au gallon, votre nostalgie risque de vous rendre encore plus amer et ce, jusqu’à la fin de vos jours.
Ici on parle entre québecois et le sujet est sur le propane, rien d’autre. Le vocabulaire utilisé familièrement au Québec est de posséder ou de faire remplir ses réservoirs de 5, 20 et ou de 30 livres et certains petits BBQ utilisent même des petites bombonnes jetables de 1 lb…
Malheureusement j’abonde dans le même sens que ‘Grenou’ sur ce sujet. Quant je vais chez Canac pour ne pas le nommer, ou ailleurs, on me demande toujours quelle grosseur de bonbonne j’ai, une 20 ou 30 lbs, et c’est partout ainsi, jamais on me demande la quantité en litre. Les seules fois qu’on vend le propane au litre, c’est quant on fait le remplissage directement sur un réservoir permanent, soit directement sous le VR, ou dans un réservoir fixe sur un site.
Bon, pour certains, il faut vraiment tout expliquer…
Le 20 ou 30 « livres », c’est comme un « trade name » ou un raccourci.
Pour un réservoir de de « 20 livres », il faut s’en remettre à ce qui est estampillé sur le collet du réservoir
Sur une « 20 livres » toute neuve, il est marqué WC 47,6 livres. Or WC est pour « water content » ou si vous préférer, la contenance totale en eau exprimé en livres et non en volume (un gallon impérial équivaut à 4,546 litres et pèse 10 livres). Sachant que la densité relative du propane est d’environ +/- 0,42 par rapport à l’eau, donc 47,6 livres équivaut à 20 livres plus ou moins des poussières de propane. Et on se garde toujours un 10% de lousse et même plus avec les soupapes OPD (overfill protection device) pour l’expansion du gaz (en fait, le propane est sous forme liquide) en fonction de la température.
Kapitch ? 😉
On comprned tous j’en suis certain, mais il est commun et familier depuis toujours de parler des bonbonnes de 20 et de 30 livres, admettez le au moins.
Oui, tout le monde parle de 10 et 20 livres mais ceux qui sont chargés de rédiger les règlements ne peuvent pas se permettre d’être dans « l’à peu près » . Ça doit être précis et sans équivoque ou matière à interprétation. On a beau dire un « frigidaire » mais ça reste un réfrigérateur même si tout le monde comprend ce qu’est un « frigidaire » 🙂
Aussi, j’ajoute qu’après avoir revérifier qu’il est aussi inscrit sur mon réservoir WC 21,7 litres. Et 21,7 litres, c’est 4,77 gallons impérial qui multiplié par 10 (10 livres au gallon pour l’eau), donne exactement 47,7 livres (on ne partira pas débat pour 0,1 livres, 47,6 vs 47,7 livres) 😉
Le Canada est le seul pays où on mêle allègrement le système métrique et le système SAE, en plus d’utiliser les gallons impériaux
Nous utilisons encore des 2×4, en longueurs de 8, 12 ou 16 pieds, achetons du contreplaqué en feuilles de 4pieds par 8 pieds, nos imprimantes ne fonctionnent pas en A4, A5 et A6 mais en 8.5 par 11 et 8.5 par 14. E certains photocopieurs permettront du 11 par 17 ou du 13 par 19 pouces.
Mais nous roulons en kilomètres et achetons les trucs au litre mais la circulaire des épiceries nous dit encore les spéciaux avec le prix en livres et en kilos
C’est à en perdre son latin……
Et pourquoi tous les véhicules fabriqués aux USA par des fabricants américains ont des boulons métrique (moteur, transmission, châssis, roues etc.) ? 🙂
Et pourquoi les pneus sont identifiés en mesure métrique et anglaise ? Comme disons P245/55 R16
où le chiffre 245 est en mm et le chiffre 16 en pouces !
Et pourquoi les français utilisent-ils de plus en plus de mots et d’expressions anglaises ? Serait-ce de… l’appropriation culturelle ! ??? 🙁
Donc ici sur un blogue du QC on devrait p-e utiliser le langage du QC !
Pour ajouter à ce que Dumoulin et Grenou racontent, on arrive justement au vendeur de propane (Canac pour ne pas le nommer ici aussi, ou un autre vendeur) et on achète le propane pour remplir à montant fixe un réservoir de 20 ou 30 livres.
Le commis dépose le réservoir sur une pesée pré-calibrée pour le réservoir désigné et procède au remplissage du dit réservoir jusqu’à ce que la pesée s’équilibre à 20 ou 30 ou même 100 livres…
Alors oui, nous sommes perdus quand la réglementation routière parle de litres de propane et que nous transportons des réservoirs de 20 ou 30 livres de propane…
Au Québec, et même au Canada, la devise devrait être « Pourquoi faire simple quand nous pouvons faire compliqué… «
Pour ajouter à mon commentaire précédent, quelques rares revendeurs de propane vendront le propane au litre. Les seuls que je connaisse sont les derniers établissements Costco récemment installés. Il y a celui de Drummondville et celui de Lévis (St-Romuald) qui me reviennent en tête pour le moment pour les avoir utilisés. Je vous laisse fouiller pour trouver les autres…
Pour ajouter a la confusion: mon fournisseur de propane a Ottawa me facture en litres, donc je ne paye que pour ce que je prends, parfait car je n’attend pas que la bonbonne soit vide.
Aux States, ma bonbonne pour le BBQ est de 17 lb, et elle est remplie en gallons, a gros prix soit US$ 4.50 pour 3,78 L…
J’ai toujours voyagé avec les deux bonbonnes de 30 lb du VR plus une de 10 lb pour le BBQ portatif. Maintenant on a souvent sur le VR une ligne de propane séparée pour le BBQ mais elle est a basse pression, donc on dévie le régulateur de pression si il est en place?