Question
J’ai une question concernant la traversée de tunnels comme le tunnel L.-H.-Lafontaine avec des réservoirs de propane dans mon VR.
J’ai consulté le document Les véhicules récréatifs, certaines règles s’appliquent, publié par Contrôle routier Québec (Société de l’assurance automobile du Québec). Au chapitre des matières dangereuses, il est indiqué « Dans un tunnel, ne transportez pas plus de deux bouteilles de gaz d’une capacité maximale de 46 litres chacune ». Au paragraphe suivant, il est stipulé : « Toutefois, il est possible de transporter jusqu’à 75 litres de liquide inflammable s’il sert au fonctionnement d’un équipement et s’il est dans un réservoir d’une capacité totale de 75 litres prévu à cette fin par le fabricant du VR ».
Ma question est celle-ci : puis-je traverser le tunnel avec mon autocaravane qui est équipée d’un réservoir de 68 lb ? De plus, est-ce qu’un réservoir de 68 lb est comparable à un réservoir de 75 litres ?
Je suis le nouveau propriétaire d’une autocaravane de classe C et un peu (beaucoup) perdu sur cette question. Je voudrais emprunter le tunnel occasionnellement, mais seulement si j’en ai le droit.
Jean Robert
Réponse
L’ambigüité que vous relevez entre la notion de liquide inflammable et le propane est fréquemment évoquée par les caravaniers. Pourtant, même si le message du ministère des Transports du Québec (MTQ) semble à première vue contradictoire, il n’en est rien.
Bien que liquéfié dans nos réservoirs, à son état naturel le gaz propane n’est pas un liquide, mais bien un gaz, comme son nom l’indique. Par comparaison, l’eau est un liquide, une notion que personne ne remet en question. Pourtant, elle peut aussi devenir solide lorsque congelée ou vapeur lorsque chauffée. Ces transformations physiques ne modifient pas son statut ni sa définition qui demeure celle d’un liquide. Il en va de même pour le propane.
Venons-en maintenant à la relation entre votre autocaravane et les quelques endroits imposant des restrictions de volume au Québec. Comme vous le soulignez, le volume total du réservoir de votre véhicule récréatif peut contenir 68 lb de propane. Cependant, la fiche signalétique collée à l’intérieur de votre autocaravane, une Coachmen Leprechaun 260DS, 2015, n’indique pas le volume réel de votre réservoir, mais bien la capacité totale de propane (68 lb ou 16 gal us) que l’on peut y emmagasiner. En regardant sur la fiche apposée directement sur le réservoir, on peut lire que sa capacité nominale est plutôt de 20 gallons et c’est ce volume qui doit être pris en compte pour établir s’il respecte les normes du MTQ.
Exprimée en litres, 20 gallons d’eau correspondent à ± 75 litres, ce qui vous place bien au-dessus du maximum fixé à 46 litres pour un réservoir. Conséquemment, vous ne pouvez pas circuler dans ces tunnels en toute légalité.
J’attire cependant votre attention sur un autre point de la règlementation qui limite à deux le nombre de contenants de gaz inflammable pouvant être transportés à bord d’un véhicule dans certains tunnels. Cela signifie donc qu’en plus du réservoir de votre VR, vous pourriez emporter, une seule autre bonbonne, peu importe son volume, à condition qu’il n’excède pas 46 litres.
Vous pouvez aussi consulter mon blogue : www.campingcaravaningmag.ca/propane-tunnels-et-confusion/
Paul Laquerre