Progrès

Pour plusieurs d’entre nous, la notion de « State Park » évoque immédiatement un lieu situé en pleine nature: boisé, arbres, pelouse, sentiers de marche ou de vélo et, par-dessus tout, le calme et la tranquillité. En contrepartie, les parcs d’État imposent que l’on renonce à certains services offerts par les « RV Resorts »: égout, 50 ampères, câble et wi-fi. De plus, souvent, ces parcs n’acceptent pas les véhicules récréatifs de grande dimension.
Or, il se pourrait que cette situation tire à sa fin dans les « State Parks » de la Floride. Comme plusieurs autres, cet État semble avoir pris la mesure de l’évolution des besoins des caravaniers. D’autres, comme le Mississippi, la Louisiane, l’Arizona et la Californie, pour en nommer quelques-uns, avaient déjà posé des gestes concrets afin de moderniser leurs parcs pour s’ouvrir à une nouvelle clientèle.
Ainsi, depuis quelques années, la Californie, déjà habituée aux grosses autocaravanes, avait entrepris d’offrir à ses invités, un accès wi-fi non gratuit cependant. La Louisiane avait poussé un cran plus loin en offrant le même service gratuitement. Quant au Mississippi, plusieurs de ses parcs possédaient depuis longtemps des emplacements avec d’immenses dalles de béton.
Toutefois, à moins que la situation n’ait changé très récemment, de ces trois États, seul le Mississippi mettait certains emplacements avec égout à la disposition des ses invités. Par contre, tous avaient compris l’importance d’attirer une clientèle voyageant en grosse autocaravane.
En dépit de la récession économique, la Floride semble bien décidée à rattraper son retard en ce domaine. Certes, l’argent gouvernemental se faisant plus rare, les travaux de rénovation ne se font pas à la vitesse grand V, mais le mouvement est amorcé.
L’an dernier, lors de notre visite au Grayton Beach State Park, nous avions observé une nouvelle boucle mise en chantier. De toute évidence, celle-ci était planifiée pour inclure un collecteur d’égout.
Il y a quelques jours, alors que nous revenions de la Louisiane, fidèles à nos coups de coeur, nous y sommes retournés pour la Xe fois. Tenant compte du faible volume de l’unique réservoir septique de notre VR, nous avons requis un de ces nouveaux emplacements.
Comme nous nous y attendions, la boucle fraîchement aménagée était beaucoup plus dégarnie que celle dont nous avions l’habitude. Heureusement, moins d’arbres signifiait aussi plus de facilité à capter le signal de télé par satellite. Sur un des emplacements tout près du nôtre, pour la première fois dans ce parc, nous avions un caravanier voyageant en Prévost comme voisin.
Grayton Beach n’est cependant pas le premier parc de la Floride à entrer de plain-pied dans le XXIe siècle. Toujours dans le Panhandle, à quelques dizaines de kilomètres plus à l’ouest seulement, le Topsail Hill S.P., probablement le plus luxueux des parcs de la Floride, marquait déjà le pas dans cette évolution. Il y a fort à parier que, dans les prochaines années, d’autres « State Parks » suivront.
Décidément, on n’arrête pas le progrès !
on n’arrète pas le progrès,ni les augmentations.je me souviens de l’époque à 2$ dans ces state parks.Je me souviens…
Comme disait Roger L, demain, les “state park” seront aussi et peut-être plus dispendieux que les terrains privés.
On a qu’à regarder le Texas et ses “state park”, on en a la preuve avec cet État !
Normand:ne me faites pas les choses que je ne pense meme pas.Il n’y a aucune comparaison.Vive les state parks meme aux prix de ce matin.