Problème de niveau
Question
J’ai des problèmes de niveau avec mon réservoir d’eaux grises, qui indique toujours qu’il est aux deux tiers plein ou plein. Il semble n’y avoir rien à faire pour améliorer la situation, car j’ai mis de l’eau très chaude avec du savon à vaisselle, j’ai fait brasser le tout et j’ai eu très peu de résultats. En ce qui concerne les eaux noires, j’ai résolu le problème en nettoyant les sondes. J’ai inséré dans la toilette un arrosoir conçu à cet effet (avec le bout qui pivote) dont le jet sous pression a tout nettoyé. Les sondes sont retombées à zéro lorsque le réservoir est vide. Pour les eaux grises, je n’ai pas trouvé de moyen mécanique de nettoyer les sondes dans le réservoir. Est-ce que du Drano pourrait faire le travail sans abimer les composantes ? Y’a-t-il un autre moyen qui serait efficace ?
Roger Cyr
Réponse
Au départ, on oublie le Drano qui pourrait endommager les joints d’étanchéité. Les sondes de niveau des réservoirs ne sont que des mises à la terre et elles s’encrassent à la longue. Vous pourriez essayer de laisser un produit nettoyant pendant plus longtemps, mais il n’y a aucune garantie que cela va fonctionner. Si vous avez accès au réservoir, vous pourriez installer une buse à jet comme le No Fuss Flush. Thetford offre aussi un produit nettoyant pour les sondes indicatrices.
Lors des longs séjours, il vaut mieux faire la vidange sur une base régulière. Je fais la vidange tous les cinq jours lorsque je passe l’hiver dans le Sud (stationnaire pendant cinq mois) puisque les sondes des réservoirs indiquent toujours « plein »…
Rémi Guertin