Question
J’ai remarqué deux petites cloques sous la membrane du toit de ma caravane. En faisant une petite recherche sur le forum des membres de la FQCC (Fédération québécoise de camping et de caravaning), je n’ai rien trouvé à ce sujet et je m’interroge sur les impacts à long terme.
En appuyant dessus, elles m’ont semblé vides, mais je sais pertinemment que la cause est souvent une infiltration d’eau ! Je ne trouve pas cela normal pour une caravane de 2011. Lorsqu’on parle de garantie de la membrane de 10 ou 12 ans, est-ce que des cloques comme celles-ci sont couvertes ? Les explications sont rares de la part du fabricant.
Devrais-je faire remplacer toute la membrane ou mettre une pièce comme j’ai pu le lire en ligne ? Si d’autres cloques surviennent à d’autres endroits, aurai-je des recours si j’ai fait rapiécer le toit ? J’aimerais que vous éclairiez ma lanterne. Ma caravane n’a jamais passé l’hiver dehors (je l’entrepose) et je suis saisonnier.
Un lecteur
Réponse
Il arrive qu’il y ait de petites cloques sous la membrane. Il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter, c’est assez commun. Je n’y toucherais pas, il n’y a pas de danger qu’elles brisent et ce n’est pas un signe d’entrée d’eau. La membrane est installée à la main par des humains, ce n’est pas parfait à 100 %.
Par contre, jetez un coup d’oeil de temps en temps à votre membrane afin de vous assurer que la situation demeure stable. Si les cloques s’agrandissent, il faudra procéder à une réparation à l’aide de ruban du type Eternabond. Aussi, la garantie de 12 ans de la membrane vise son cycle de vie, pas la qualité de la pose, laquelle est la responsabilité du fabricant de VR.
Rémi Guertin