Problème de batteries ou de chargeur ?
Question
Je possède depuis six mois une autocaravane de classe B munie de deux batteries de 12 V à décharge poussée. Nous avons campé en autonomie lors d’une fin de semaine et j’ai remarqué, peu après notre arrivée au camping, que l’indicateur de tension, qui indiquait 13,5 V à l’arrivée, descendait à 9,3 V à peine deux heures plus tard. La batterie était en charge depuis plusieurs jours à la maison et nous avions roulé quatre heures avant notre arrivée. Il me semble que les batteries auraient dû garder leur pleine charge plus longtemps. Problème de batterie ou de chargeur ?
Daniel Gauthier
Réponse
Il me semble que la capacité de vos batteries est basse, à moins que le système de chauffage ait fonctionné passablement. La vie d’une batterie à décharge poussée est de quatre à cinq ans, donc leur âge pourrait être un facteur. Ce qui réduit la vie d’une batterie est l’inactivité, qui favorise l’accumulation de sulfate sur les plaques. L’usage d’un chargeur à pulsation, du genre Battery Minder, est recommandé afin d’enlever le sulfate des plaques. www.batteryminders.com
Si les batteries sont récentes, je vous suggère de vérifier la tension alimentant les batteries lorsque le VR est branché. Une lecture de 13,6 V est la norme. Prenez aussi une lecture de la tension alimentant les batteries alors que le moteur tourne. Une lecture d’environ 14 V serait de mise. Si ces lectures sont basses, il y a un problème quelque part, possiblement un fusible grillé.
Rémi Guertin