Presque sur les blocs de départ
Je reprends là où j’avais laissé la semaine dernière. Une fois le système électrique en état de fonctionner, la dernière étape avant de placer bagages et provisions et de prendre la route concernera plusieurs accessoires. Trois d’entre eux seront de marque Tuson, une compagnie présente sur le continent océanien qui tente de faire sa marque en Amérique du Nord.
En liaison avec Tyson, l’entreprise VJB inc. de Laval a déjà montré de l’intérêt pour distribuer ces produits au Canada. Je sais que les conclusions de mes essais influenceront leur décision finale.
Trois produits spécifiques seront mis à l’épreuve. Le premier consistera en un contrôleur du freinage de la caravane branché dans le port OBDII du véhicule tracteur. Disposant ainsi d’un accès direct aux données concernant le comportement routier du tracteur, le contrôleur pourra constamment adapter un freinage optimal à la caravane. Cette toute nouvelle technologie devrait donc, en théorie, harmoniser en temps réel le freinage des deux véhicules, ce que notre périple permettra de vérifier.
Le second accessoire sera un contrôleur de louvoiement électronique permettant d’appliquer les freins sur la caravane, mais une roue à la fois. Contrairement au mécanisme largement utilisé en Europe qui applique les freins sur toutes les roues, celui de Tyson permet de déterminer sur quelle roue un coup de frein offrirait le plus d’efficacité pour éviter une perte de contrôle de la caravane. Malgré qu’il soit encore peu connu en Amérique du Nord, certains experts pensent déjà qu’il serait à propos de l’intégrer à toutes les caravanes à leur sortie d’usine.
Le dernier accessoire de Tyson consiste en un ensemble de capteurs de pression d’air et de température dans les pneus. Lorsque l’on connait l’impact sur le plan de la sécurité de pneus gonflés à leur juste pression et l’importance de la variation de leur température interne, cet accessoire pourrait représenter une mesure préventive des plus intéressantes.
Trois autres accessoires feront également partie du voyage. Les deux premiers toucheront à la communication. Pour le premier, il s’agit de la toute nouvelle antenne omnidirectionnelle, WiFi CampPro 2 de 2,4 gigahertz. Aux dires du fabricant, celle-ci ajoute une puissance de 9 dBi, tant à la réception qu’à la transmission dans l’utilisation d’un réseau Wi-Fi. Placé à l’intérieur du véhicule, un routeur, fourni avec l’ensemble et relié à l’antenne, permet à l’utilisateur de se créer son propre réseau de communication sans fil, protégé et puissant, dans son véhicule récréatif pour mieux capter les réseaux environnants.
Les signaux Wi-Fi ne sont pas les seuls à bénéficier d’accessoires permettant une puissance accrue, la téléphonie cellulaire fait aussi partie du lot. La compagnie Wilson, bien connue dans le domaine électronique, propose un amplificateur d’ondes cellulaires pour minimiser l’étendue des zones où la réception est faible. Selon la compagnie, son appareil, WeBoost, peut multiplier par 32 la qualité de la réception téléphonique. En plus d’offrir une solution aux personnes dont le chalet est situé un peu loin des tours de transmission des fournisseurs de services, cet accessoire peut aussi convenir aux caravaniers qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus. Évidemment, pour être efficace le WeBoost doit absolument capter un signal cellulaire, si minime soit-il, car, comme dans le cas de l’antenne WiFi CampPro 2, il est absolument impossible d’amplifier un signal qui n’existe pas.
N.B. : N’oubliez pas d’utiliser l’adresse qui suit pour tout commentaire ou question ne se rapportant pas directement au sujet du jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Bonjour,
J’ai bien hâte de lie vos commentaires sur le Wifi CamPro 2 et le WeBoost.
Peut être qu’une première impression serait intéressante, il va sans dire qu’un article de fond viendrait plus tard compléter les premières impressions.
Merci
Bonjour, je vais attendre avec impatience également les résultats pour WiFi CampPro 2 de 2,4 gigahertz et le Weboost, c’est un produit qui me serait bien utile.
Bon test et surtout bonne route!
Salutations.
J’utilise depuis plusieurs années un genre de CamPro 2 qui est installé en permanence sur mon motorisé et ça fonctionne à merveille. http://www.loveyourrv.com/jefatech-wifi-repeater/
Je me demande si le produit de freinage de marque Tyson aiderait a prevenir le louvoiement de la caravanne observe dans cette video; https://www.youtube.com/watch?v=siVH_cr5ZnE
Une tête sur les épaules aiderait beaucoup plus et de diminuer la vitesse. 🙂