Préoccupée par la condensation
Question
Nous sommes allés camper avec notre autocaravane de classe B+ Leisure Travel Van 2016 que nous venons juste d’acheter. Durant la nuit, le mercure est descendu à 8 °C. Nous avons donc fait fonctionner le chauffage. Le matin suivant, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des gouttes de condensation dans les armoires donnant sur le mur extérieur du VR. Est-ce que c’est normal ou est-ce que ça peut cacher un problème plus grave ? Les portes des armoires étaient toutes fermées durant la nuit.
Chantal
Réponse
Je crois qu’il peut s’agir là d’un problème tout à fait ponctuel généralement attribuable à un certain manque d’expérience. Tout d’abord, lorsque vous me dites avoir laissé le chauffage fonctionner toute la nuit, la question qui me vient est de savoir si toutes les fenêtres ainsi que l’aérateur-ventilateur au plafond étaient fermés. Il faut savoir que les passagers à bord d’un VR produisent, tant par leur respiration que par l’utilisation d’accessoires (douche, cuisson des aliments, eau chaude pour laver la vaisselle, etc.), une grande quantité d’humidité. Il s’avère très important d’assurer une constante ventilation, particulièrement par temps frisquet, afin que cette humidité puisse s’évacuer vers l’extérieur. Contrairement à ce que plusieurs imaginent, un véhicule récréatif adéquatement ventilé sera plus confortable puisque l’air intérieur en deviendra moins humide.
Je présume également que, ayant utilisé le chauffage toute la nuit, celle-ci fut plutôt froide. Or, les VR présentent une faible isolation au plan thermique. Parce que les murs extérieurs sont plus froids que les cloisons internes, à leur contact, l’air chaud et chargé d’humidité de l’intérieur se refroidit brusquement et toute la vapeur d’eau qu’il contient se condense pour former des gouttelettes qui, selon leur abondance, glissent le long des murs extérieurs, un phénomène souvent observé dans les armoires ou les penderies complètement fermées.
Je vous suggère donc, dans une telle situation, de laisser une fenêtre légèrement entrouverte et peut-être de laisser aussi le ventilateur
tourner à petite vitesse. Permettre également une circulation d’air dans les armoires, si minime soit-elle, devrait remédier à la situation.
Paul Laquerre