Question
J’ai acheté une autocaravane neuve Winnebago Itasca Sunstar 2015 chez un commerçant de VR du Québec.
La Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) a publié cette année des avis de rappels concernant ce modèle d’autocaravane, mais je n’ai reçu aucune confirmation écrite de Winnebago. Lorsque j’ai vérifié auprès du service à la clientèle du commerçant, on m’a répondu que si je ne reçois pas d’avis écrit, et eux non plus, c’est que le rappel ne concerne pas mon autocaravane spécifiquement, car celle-ci a probablement été fabriquée avec des équipements d’autres sous-traitants.
Pouvez-vous me confirmer que cette information est exacte ou m’indiquer comment je pourrais valider cela directement avec le fabricant ?
Régent Turgeon
Réponse
Normalement, lorsqu’un véhicule récréatif est touché par un rappel, le fabricant est obligé de contacter son acheteur et d’aviser son concessionnaire qui effectuera l’inspection. Notez que ce n’est pas parce qu’un modèle similaire au vôtre figure dans la liste des véhicules concernés que le rappel inclut nécessairement votre propre véhicule. Souvent, les rappels concernent un nombre très restreint de véhicules et non toute une série. Comme vous n’avez pas été avisé par le commerçant qui vous a vendu le VR ni par le fabricant, il est probable que votre véhicule ne soit pas inclus dans un quelconque rappel.
Toutefois, pour en avoir la certitude, je vous conseille de contacter directement le service à la clientèle de Winnebago Itasca en ayant en main le numéro de série de votre autocaravane. Vous pouvez joindre ce service au 1-800-537-1885. N’oubliez pas que le siège social de l’entreprise étant situé en Iowa, il vous faudra tenir compte d’un décalage horaire d’une heure pour vous assurer que votre appel ait lieu durant les heures normales de bureau.
Paul Laquerre