La joie des premiers ébats !
Ça y est, à l’heure prévue, mercredi dernier, nous avons pris possession de notre quinzième véhicule récréatif. Pour la première fois cependant, celui-ci dispose d’une motorisation Ford de 3,5 litres avec double turbo. Ce classe B québécois de marque Montecarlo LXT a été aménagé sur une fourgonnette Transit de 6,7 mètres, dotée d’une boite de vitesse à dix rapports. Sitôt après avoir quitté le magasin du fabricant, nous avons fait un long arrêt dans un parc pour tranquillement admirer la bête et commencer à l’apprivoiser.
Jeudi matin, tel un débardeur, je transporte et charge à bord tous le gréement que Michelle avait soigneusement identifié dans les jours ayant précédé la prise en main du VR. Comme elle le fait chaque fois que nous prenons possession d’un nouveau véhicule, celle-ci m’attend à l’intérieur pour déterminer comment accessoires et bagages seront disposés dans les armoires et coffres généralement toujours trop petits pour tout recevoir.
Il me faut préciser qu’avec le temps et le nombre d’emménagement de VR, elle a pris beaucoup d’expérience et de sagesse. Cette fois, elle applique le principe d’y aller progressivement. Comme nous avons prévu une brève escapade de deux jours, seul les éléments jugés essentiels auront droit de voyager avec nous.
Mais, voilà où aller, nous somme vendredi à quelques heures du long weekend de la Fête du travail. Tous les campings semblent remplis à craquer. Dernier atout à jouer, consulter le site NuitéeVR.com, ce site où une passionnée répertorie les emplacements désignés par les municipalités pour accueillir les VR.
À une centaine de kilomètre à peine de notre domicile, celui de Knowlton attire mon attention. En bordure d’une piste cyclable, un stationnement sur gravier encerclé d’arbres permet à trois VR d’y passer gratuitement la nuit pour un maximum de trois jours consécutifs. Fonctionnant sur le principe premier arrivé premier servi, nous ne courrons aucun risque et à midi, prenons la route. Après un bref arrêt à Knowlton pour acheter les provisions et encourager l’économie locale, nous arrivons à destination. Tout se passe comme prévu, le lieu est enchanteur, calme et seuls quelques coureurs, marcheurs avec toutou et, bien sûr cyclistes créent un peu de mouvement. La piste cyclable traverse le stationnement sur toute sa longueur avant de rentrer dans les bois à nouveau. Vraiment génial comme lieu.
On m’avait vanté la frugalité du moteur Ecoboost, j’en ai eu un premier aperçu plein d’espérance à l’aller alors que l’ordinateur de bord indiquait une consommation moyenne combinée ville et route de seulement 11,5 l/100. J’ignore si l’ordinateur fait preuve d’un optimisme démesuré, mais au fur et à mesure que s’additionneront les kilomètres, je serai en mesure de juger si, à la pompe, mon stylo et mon carnet feront preuve d’un réalisme moins emballant.
Évidemment, à moins de défaut vraiment majeurs, une première escapade en VR s’apparente toujours à une lune de miel. Quelques jours dans l’enchantement de la nouveauté et le désir que celui-ci dure toujours. Qu’importe, jusqu’à maintenant, autant Michelle que moi sommes convaincus d’avoir fait un bon choix. Avant même d’acheter, j’avais pris la décision d’équiper ce VR d’une batterie LiFePO4 disposant d’une réserve de 300 A/h dont le système de gestion dispose d’un mécanisme chauffage interne qui permet de recharger la batterie même par temps froid, en plus de permettre la lecture des principale variables directement sur un téléphone intelligent via Bluetooth.
Toutefois, pour vous donner une idée de ce la performance d’une LiFePO4 de ce calibre, sachez que le vendredi, à l’heure du souper, nous avons fait fonctionner le petit four de comptoir d’une puissance de 1 800 watts pendant plus de 30 minutes, pour monter et maintenir sa température à 232º C (450 F) afin d’y cuire une pizza. Au moment de terminer la cuisson, la réserve d’énergie dans la batterie affichait encore 86 %, la tension était à 12,98 volts et la consommation momentanée d’énergie se montait à 116,8 ampères. Bref, un succès.
Petite note, Volthium prépare actuellement une batterie de 400 A/h. Elle devrait être disponible au printemps qui vient. Comme elle aura exactement les dimensions de celle de 300 A/h, je pourrai alors remplacer cette dernière et passer à la puissance supérieure. J’aurai amplement le temps d’y revenir.
Évidemment, notre mariage avec ce VR n’en est encore qu’à la lune de miel, et beaucoup de ce qui nous emballe devra être validé et passer le test tu temps. Mais nous ne sommes nullement pressés de désenchanter.
Ce court séjour dans une halte pour VR municipale m’a rappelé le bonheur que nous avions connu dans le aires de camping-car de France et d’Europe, j’ai vraiment le gout d’explorer plus à fond cette ressource légère et peu dispendieuse. Oh, s’il vous plait, ne relayez pas cette information aux membres de la famille Bougon.
Félicitation pour votre achat. Je me demandais pourquoi vous avez laissé les produits safari condo car ça durait depuis plusieurs années. En plus la compagnie a commencé à transformer des Ford Transit. Je suis peut-être indiscrète mais ça me « chicotte » Merci de me répondre mais je peux comprendre si vous ne voulez pas me le dire. Bonne journée et beaucoup de plaisir avec votre nouveau véhicule
Crystiane,
N’ayez aucune crainte, j’ai toujours autant de respect pour la marque Safari Condo. Je vous invite à lire le billet que je plubliais il y a quelques semaines où je décrivais les conditions et raisons justifiant mon choix actuel. En voici le lien:
https://www.campingcaravaningmag.ca/la-delivrance/
Wow! Une batterie de 300 A\h .je suis impressionné. Autonomie potentiel complète .
Félicitations pour votre nouveau véhicule .
Une batterie Volthium 300A plus de 3000$, incroyable
Michel Caron,
Je suis tout à fait d’accord, des batteries de ce type sont dispendieuses.
Cependant, il y quatre ans, ma toute première batterie LiFePO4, une Victron, se vendait exactement le même prix. Toutefois, sa puissance n’était que de 160 A/h et son volume, comme son poids, étaient nettement plus imposants. De plus, son système interne de gestion ne disposait pas d’un algorithme permettant de la recharger lorsque sa température interne descendait sous le point de congélation. Quant à la gestion à distance via bluetooth, il n’en était pas question non plus.
À ce moment, il fallait donc compter environ 1 600 $ du 100 A/h de réserve. Si je compare avec aujourd’hui, ma 300 A/h revient à 1 000 $ du 100 A/h tout en intégrant de précieuses fonctionnalités supplémentaires.
Êtes vous maintenant sans propane?
Roger Lachapelle,
J’aurais tellement aimé, mais cela aurait impliqué trop de complications au concepteur du VR. Il aurait dû apporter plusieurs modifications au design intérieur et même extérieur de ce tout nouveau modèle. De plus, il aurait sans doute fallu augmenter la puissance de l’onduleur à 3 000 watts, ce qui aurait sans doute été compliqué, voire impossible notamment à cause de contraintes liées à l’espace disponible..
Dans la vie, peu importe ce que l’on fait ou achète, des compromis sont toujours à prévoir.
À 1000$ du 100 A/h je vais attendre encore un peu. Présentement 2 Trojan T105 de 6volts reviennent à 500$ pour 100 A/h. C’est comme les panneaux solaires les prix vont baisser lorsque la demande sera au rendez-vous.
Michel Caron,
Si l’on tient compte que des batteries comme celles que vous mentionnez n’ont en réalité une capacité utilisable qui représente au maximum 50 % de leur valeur théorique annoncée et que celle de type LiFePO4 peuvent être déchargées jusqu’à 90 % de la capacité inscrite sur la fiche signalétique, l’écart de prix entre les deux vient de diminuer considérablement.
En plus des ampères concrètement disponibles, le nombre de charge-décharges complètes de ces dernières s’estime en milliers, alors que les premières peuvent difficilement dépasser 500 à 600.
Je serais curieux de voir le coût réel de batterie lithium versus des batteries standards. Le tout sur une hypothèse de 10 ans , une utilisation assez importantes par année , et une vingtaine de camping sans électricité.
Il ne faut pas oublier que au bout de 10 ans la batterie au lithium risque d’avoir encore de la valeur.
Je crois que le lithium va ce justifier de plus en plus en fonction de notre utilisation du motorisé et de la technologie qui progresse à vitesse de fou.
Le problème est que l’investissement fait mal.
Hummm… Les batteries Trojan T105 sont de véritables batteries à décharge profonde et sont utilisées en autre pour les voiturettes de golf. Elle peuvent peuvent être déchargées bien en deçà de 50% sans être affectées. Rien à voir avec les batteries marine/RV hybride.
Claude B sur le site de trojan, il y est fait mention du nombre de cycles de recharge avec une utilisation à 50 % de leur capacité…..aucune différence avec les autres batteries a décharge profonde…pas la batterie marine qui est a double utilité….vraiment une décharge profonde. Que la lithium qui peut être déchargée a plus de50 % comme dans nos téléphones et autres….