Première brique d’un projet
Vous vous rappelez sans doute que le 4 octobre, j’avais mis en ligne un billet intitulé Nouveau virage. Cela avait suffi à réveiller le Columbo sommeillant en plusieurs d’entre vous. Vous aviez émis de très nombreuses hypothèses. Certains me voyaient en route vers la retraite, d’autres auraient aimé me voir plancher sur un camping-car de création ou d’inspiration européenne… et j’en passe.
Je ne compte plus les courriels privés ni les coups de téléphone reçus de caravaniers qui, profitant d’un contact plus personnel, cherchant à répétition de me soutirer des indices. Aujourd’hui, deux mois plus tard, encore étonné de votre grande patience que je n’aurais certes pas eue, le temps est venu de vous en dire un peu plus du projet. Je dis bien « un peu », car il reste encore de nombreux impondérables à gérer avant qu’il ne devienne réalité. En fait, seul le premier jalon du projet est maintenant concrétisé.
Le 18 novembre, Michelle et moi avons pris possession d’une Tesla Model Y 2021. Ça y est, un pan du voile est tombé. Puisque j’avais signifié que ce projet serait associé de près au caravaning, vous pouvez maintenant en déduire que j’envisage remorquer une caravane avec cette voiture. À moins que j’aie décidé que cette Tesla suivrait docilement derrière une autocaravane, pas sur ses roues bien sûr, puisqu’un véhicule électrique ne peut se remorquer de cette façon. Votre torture ne prend donc donc pas fin aujourd’hui. Il vous faudra encore attendre. Désolé… euh, pas vraiment !
Déjà deux semaines passées en mode électrique et j’en suis encore à apprivoiser la bête. Après environ 60 ans à rouler au pétrole, il n’est nullement exagéré de reconnaitre que la transition prend pour moi l’allure d’un énorme choc culturel. Pas de démarreur ou de moteur que l’on peut « rincer » au démarrage pour vérifier qu’il tourne rond.
On se retrouve derrière le volant à chercher un quelconque indice pour mettre l’auto en marche. Aucun instrument de contrôle auquel nous sommes habitués, pas de clé de contact à tourner ni de bouton à pousser, rien. Seul un écran, grand comme un iPad, trône au centre de l’auto. Un désarroi, qui, deux semaines plus tard est bien loin d’être complètement disparu. Que de choses à assimiler pour accéder à l’avenir des transports !
Même l’achat et la prise de possession d’un Tesla sortent de l’ordinaire. Le magasinage se fait sur internet alors qu’au jour prévu pour la livraison, un « geeks » nous accueille pour une trentaine de minutes avant de nous laisser prendre la route. En fait, hormis les papiers à signer, sa tâche principale se résume à indiquer comment programmer notre téléphone pour que la voiture nous reconnaisse à l’approche et déverrouille les portières. Trente minutes et vous voilà dehors !
Ah oui, il nous remet aussi une carte plastifiée format carte de crédit qui, lorsque l’approche du pilier entre les deux portières agit somme le Sésame ouvre-toi d’Aladin. Gentiment, le livreur précise l’endroit où il faut déposer cette carte sur la console qui sépare les sièges avant avant d’enclencher l’embrayage en mode avant ou arrière. Bonjour la visite ! Inutile de préciser qu’en sortant de la salle de livraison, trouver un stationnement tout près s’impose pour commencer à de dépatouiller dans la gestion du iPad. r
Vous comprenez maintenant l’ampleur du choc culturel évoqué plus haut. Pandémie oblige, aucun contact physique avec le vendeur. Pas question de sceller la vente par une poignée de main. Tout se fait à distance et dans un registre presque exclusivement en mode virtuel. Bienvenue dans le marketing du XXIe siècle !
Pour consoler l’acheteur, on lui donne un code spécifique à transmettre à ses contacts intéressés se procurer une Tesla. Chaque personne ainsi référée obtiendra 1 500 km de recharge gratuite en mentionnant ce code lors de son achat. Tant le référent que le référé profiteront du même avantage. Ainsi, il suffira de mentionner le code ts.la/paul36789 pour que chacun de nous en profitions. Dernier élément de mon choc culturel, c’est la première fois qu’au temps des Fêtes que je participe à un échange de cadeaux aussi inusité.
Youppi! J’ai gagné le premier prix ayant prédit avec exactitude l’achat d’une Tesla Y le 6 octobre.
Paul il vous reste a espérer ne pas subir un crise du verglas comme nous avons déja eu, et avec tous ces véhicules connectés aujourd’hui que ce soit électrique ou pétrole, immaginez vous un hacker qui s’introduit chez Telsa ou autres et qui pirate leur système en mettant tous les véhicules a l’arrêt.
Hooo, Paul au 21e siècle haha, bravo!! Moi j’ai encore un pied dans le 20e siècle ayant depuis 2018 un VUS hybride enfichable. Même si notre autonomie en mode électrique n’est pas comparable et de loin quel plaisir de faire un pied de nez aux cies pétrolières qui nous tiennent par les … depuis toujours. Je réussi quand même parfois à faire quelques centaines de kms en mode électrique uniquement en « vernoyant » autour de la maison (commissions, gym (avant la pandémie grrr…) etc..) étalé sur quelques semaines.
Je me questionne par contre sur votre suspense à savoir si vous remorquez avec cette voiture. Dans le Guide de l’auto 2021 c’est mentionné que le remorquage est « non recommandé ». Advenant le cas ou vous passez outre cette non-recommandation et que vous remorquez quand même votre autonomie passerait dans les 200-250 km j’imagine. Ça serait long descendre en Floride haha.
De toute façon, bravo pour votre achat d’autant plus que cette Tesla modèle Y est très bien notée par les différents essayeurs et…ça change de place assez vite merci haha.
Michel Caron,
Bravo pour la justesse de votre intuition. Cependant, il s’agit de la première pièce du puzzle, d’autre sont encore à trouver.
Dernièrement j’ai vu ce reportage à RPM… https://rpmweb.ca/fr/videos/reportages/reportages/antirouille-bolduc-partie-2-comment-preserver-sa-tesla
Ça serait p-e intéressant pour votre Tesla !
François Laniel,
Petite précision, en matière de remorquage, la Tesla Model Y est homologuée pour 1 587 kg (3 500 livres). C’est la Model 3 pour laquelle on ne recommande pas de remorquer.
Paul, votre dernier commentaire laisse présager une toute petite remorque et, j’ajouterais que vous allez l’utiliser pour voyager ou vous déplacer tout en ayant un pied-à-terre dans le Sud.
Moi je pense que ce sera la Alto A2124, car lors d’un rassemblement il y avait quelqu’un avec une Tesla et une Alto. Cette nouvelle Alto est conçue pour optimiser l’aérodynamisme. Je vous félicite pour votre nouvelle voiture et j’ai hâte de voir la suite.
Un beau projet en effet, aujourd’hui plus réalisable que jamais. J’ai eu la chance de rencontrer un inconditionnel du mode électrique dans un camping au sud de la Floride. Le couple voyageait avec une tesla Y et une roulotte Alto F21 (si ma mémoire est bonne) , depuis ce jour cette personne a travaillé avec l’équipe de Safari Condo pour développer une roulotte mieux adaptée a la réalité électrique la A21…..il y a eu dernièrement dans la revue Camping Caravaning un article à ce sujet. Si c’est le but du projet, vraiment intéressant de vous suivre.
Bonjour Paul, il semble donc que tu te lances dans l’électrique tout comme Redmond Hayes. J’ai relu avec intérêt l’entrevue que tu as fait avec lui et qui a été publié dans le Magazine Camping-Caravaning de mai 2020. En plus de sa Tesla, l’utilisation judicieuse de sa caravane Alto A-2124 aérodynamique avec panneaux solaires, batteries au lithium, etc afin d’en faire une caravane théoriquement à énergie positive, est une proposition avant-gardiste. Peut-être est-ce maintenant ton projet de pousser cette proposition plus loin? La Tesla modèle Y ayant une capacité de remorquage de 3500 lbs lorsqu’on la commande avec un attelage de remorque, il te faudra être judicieux dans le choix de ta caravane. Mais ce détail est sûrement déjà réglé, alors on aura hâte d’en connaître le choix…
Toujours à l’affut des nouveautés – Je ne suis pas trop surpris. Andy Thompson de Can-Am RV de London Ontario fait des essais depuis quelques mois avec un duo Tesla/Airstream. Il a toujours oser faire des combinaisons très différentes , Bien hâte de voir quelle sera la caravane – mais la dernière aurait été correcte. Ecohitch offre une attache-remorque pas mal moins dispendieuse que Tesla!350lb/3,500 lb tracté.
https://torkliftcentral.com/select-ecohitch-style?vid=5542
https://www.canamrv.ca/blog/post/can-am-rv-centre-featured-on-truck-king-channel-with-tesla/
Bien hâte de voir l’autonomie en mode remorquage. Mon beau-frère à une Tesla Y depuis 3 semaines et il est un peu déçu de l’autonomie annoncée (sans remorquage) par le fabricant par rapport à la réalité.
Dans le guide de l’auto 2021, ils disent Remorquage non recommandé pour le modèle Y Et sur le site de Tesla, ils ne parlent pas de la capacité de remorquage dans les spécifications.
Ce qui me laisse un peu perplexe.
Be
gilles Corriveau,
Sur le site de Tesla, l’outil de configuration d’un Model Y offre la possibilité d’ajouter une attache de remorquage. Cliquez sur ce lien et vous verrez que cela est indiqué au bas de la page: https://www.tesla.com/fr_ca/modely/design#battery.
Quant au Guide de l’auto 2021, un document du genre requiert des mois et des mois préparation. On peut donc présumer que le descriptif de la Model Y fut écrit à un moment où la possibilité de remorquer n’était encore qu’une hypothèse hautement souhaitée par les futurs acheteurs. N’ayant sans doute pu obtenir une confirmation de cette hypothèse avant la la date de tombée des textes à publier, en passant sous silence ce détail, les rédacteurs du guide ont simplement fait preuve de rigueur journalistique, ce qui est tout à leur honneur.
Mon rêve à moi ce serait que le nouveau camper que j’ai commandé puisse m’être livré avec un système électrique qui permet de se passer de génératrice. Il semble cependant que ce soit encore trop demander… En plus des limites du à la modification technique, on me dit que ce ne sera pas bon pour la valeur de revente. Je répond que dans quelques années, ce sera la présence d’une génératrice qui sera un boulet pour la revente. Mais en attendant, vive le progrès.
Bonjour M. Laquerre
En arrière de votre Tesla je vois la nouvelle roulotte Alto A2124 super aérodynamique , mais probablement plus une Alto F 1743 quelques peu modifiée que vous pourriez testé
Pour facilement gerer l’autonomie de votre Tesla je crois que la « I goutte » serait le VR de choix. N’oublions pas que dans les petits pots se trouvent les meilleurs onguents. =)
Paul,
Félicitations pour ton achat. J’ai bien hâte d’en connaître la suite…
Et, en passant, on doit attribuer l’expression de la phrase magique « Sésame, ouvre-toi ! » à Ali Baba plutôt qu’à Aladin qui lui, avait trois voeux à réaliser de la part du génie de la lampe. Puisque tu as déjà utilisé un voeux, il ne t’en reste que deux ! Espérons que ce sera suffisant pour réaliser ton nouveau projet ! Joyeuses Fêtes !
André,
Merci d’avoir remarqué que j’avais confondu Alibaba et Aladin. Peut être qu’un mauvais contact en deux de mes neurones pourrait expliquer mon erreur.