Si je me fie aux derniers étés, les médias devraient bientôt sonner la charge contre les caravaniers profitant de l’hospitalité des Walmart. Encore quelques jours de tranquillité et le bal va commencer.
Que ce soit par intérêt corporatif ou simplement par envie, les amateurs de «boondocking» dérangent. Plusieurs les perçoivent comme de vulgaires profiteurs qui malgré un gousset bien dodu, rechignent à débourser les quelques dollars exigés par les campings répertoriés et accrédités.
Cette vision de l’esprit n’est pas une caractéristique spécifique aux Québécois. C’est que j’ai constaté cette semaine en furetant sur un forum français. Même si le niveau de langage employé y était quelque peu différent, l’esprit sous-jacent au message demeurait le même, rempli de préjugés et de mépris.
Voici le titre de l’enfilade en témoignant : les aires de camping-car reproduisent le mode de vie HLM (promiscuité, bruits, odeurs…). Traduit en québécois, ce propos ressemblerait à ceci : les caravaniers qui s’arrêtent en dehors des campings sont comme des BS qui s’entassent à plusieurs dans des logements insalubres, dans le bruit et la puanteur. Difficile d’aller plus loin en matière de préjugé et de stéréotype négatif. Passons à autre chose.
Comme je le soulignais plus haut, ma visite sur les sites français s’inscrit dans la préparation de notre prochain voyage en Europe. Michelle ayant pris en main l’aspect touristique du périple, une tâche colossale dont je n’aurais pas voulu, de mon côté, je préfère me concentrer sur l’aspect caravaning.
Ainsi, en septembre, nous projetons d’utiliser des aires pour camping-car, une façon originale d’accueillir les caravaniers en offrant gratuitement ou pour moins de 5 euros une halte pour la nuit. Il s’agit d’une initiative souvent développée par des municipalités sur tout le territoire de la France, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe pour souhaiter la bienvenue aux caravaniers. Ce que j’aimerais retrouver la même chose au Québec, pouvoir arrêter un jour ou deux dans chaque village pour en découvrir la personnalité et les attraits. Note : dans l’édition de septembre, je présente une appli qui recense pas moins de 2 500 haltes pour camping-car sur le territoire français.
En terminant, je vous annonce que durant toute la durée du salon des VR de Düsseldorf, chaque jour, je mettrai en ligne un nouveau billet. Pour l’occasion, plutôt que de m’en tenir à une description écrite, j’utiliserai des capsules vidéos que je tournerai directement sur place. Ainsi, vous aurez vraiment l’impression de m’accompagner à cet événement et de bénéficier d’une information en temps réel.
”Ce que j’aimerais retrouver la même chose au Québec, pouvoir arrêter un jour ou deux dans chaque village pour en découvrir la personnalité et les attraits.”
La ville de Québec a mis à la disposition des caravaniers de passage un site gratuit à l’ancien zoo. J’ai hâte de voir des commentaires sur le comportement des caraniersn qui l’utilisent. Je suis presque certains que quelques uns sont installés là pour une longue période.
J’approuve à 100% votre position. Et s’il y a des caravaniers qui abusent, en d’autres occasions les abuseurs sont les fournisseurs de services. Personne n’a le monopole des abus. Les gens d’affaires et les riches n’ont pas le monopole de la vertu non plus, comme on semble vouloir nous faire croire parfois.
Je reviens des Jardins de Métis où nous fêtions un 50ième. Je crois qu’il y d’autres possibilités pour les caravaniers dans la région, mais le seul camping qui ressort d’une recherche rapide est un gros camping qui exige une réservation de 3 jours les fin de semaines de congé. Sinon c’est selon ce qui reste quand on arrive. Mais je n’y suis que pour une nuit! Le site lui-même ne m’intéresse pas.
Dans les circonstances je trouve même odieux ceux qui militent pour qu’on ait pas le choix que de payer pour trois nuits quand on n’y est que pour une seule, alors qu’il y aurait un commerçant complaisant pas trop loin. Si ce n’est pas de l’abus que de militer pour une cause pareille…
Bonjour, à partir de quand les billets hebdomadaires sur le salon de Dusseldorf?
Je ne manquerais pas de vous suivre sur vidéo, quelle bonne idée!