Pourquoi les joints d’étanchéité se brisent-ils ?
Question
Je change moi-même mes freins et je graisse mes roulements à billes (bearings) de roues à tous mes retours de voyages du Mexique. Je voudrais savoir pourquoi il y a presque toutes les fois un joint d’étanchéité (oil Seal) de brisé ? Le ressort est sorti de son habitacle et il arrive parfois que le caoutchouc est déformé. Sur les quatre roues il y a toujours un ou deux de ces joints qui est brisé. Chez mon concessionnaire on me dit que c’est normal.
Jacques Dutil
Réponse
La norme est de remplacer les joints d’étanchéité lors de la dépose des roulements car ils sont normalement endommagés même si on essaye de les déposer avec soin.
Il y a un truc qu’on peut utiliser. On enlève le petit roulement puis on replace la rondelle et l’écrou. On donne ensuite un coup pour retirer le tambour de frein ce qui laisse le gros roulement et le joint en place sur la fusée. Cependant, je ne garantis pas le résultat car il y risque d’endommager le roulement… Je préfère remplacer le joint par un neuf, le coût est peu élevé.
Rémi Guertin