Pour que le courant passe
Bien avant la venue des voitures électriques, l’industrie nous avait rendus dépendants à l’utilisation de multiples piles électriques, de capacités et de formes variées. Capable de faire fonctionner un réveil-matin, une lampe de poche ou une lanterne, une quelconque télécommande, l’alarme d’un détecteur de fumée, le moteur actionnant un fauteur inclinable, une voiture téléguidée ou un ruban à mesurer à rayon laser, l’univers des piles nous envahit de tous les côtés à la fois. Mais voilà, comment s’y retrouver dans tous ces formats, mais surtout comment se rappeler où nous avons rangé ces petits accumulateurs d’énergie ?
Les placer pêle-mêle dans un sac Ziplock ou dans un étui en cuirette constituait un pis-aller ne facilitant en rien la recherche de la pile convenant précisément au besoin du moment. Souvent, ainsi rangées dans de sacs de fortune, les électrodes de ces piles risquaient d’entrer en contact avec ceux des autres piles, de causer une décharge de l’énergie qu’elles contenaient. Certains évoquaient même un risque d’incendie causé par ces contacts impromptus.
Peinant souvent à m’y retrouver, j’ai déniché sur internet un coffret vendu sous le nom de Battery Daddy que j’ai commandé récemment et reçu il y a deux jours, permettant de ranger de façon très ordonnée un grand nombre de piles de différents formats. Lorsque je dis un grand nombre, voici ce que cela signifie : 22 AA, 70 AAA, 10 CS, 8 D, 8 9 volts, tout cela dans le premier de deux compartiments. Au verso, l’autre peut accueillir 54 AA et 2AAA supplémentaires. Au total, 186 piles de toutes sortes. De plus, un au centre du coffret, un outil mesurant l’intensité et la quantité d’énergie encore présente dans ces piles, permet à l’utilisateur de savoir si chaque pile est encore bonne et de l’apparier avec d’autres présentant une réserve similaire.
Facilement repérables selon le type et le nombre, toutes mes piles se retrouveront désormais au même endroit. Fini pour moi d’avoir à fouiller dans un sac pour trouver deux piles pouvant s’harmoniser. Un peu coup d’œil m’indiquera si je possède le nombre de piles dont j’ai besoin ou si le temps est venu de renouveler ma réserve. Un coffret indispensable, certes non, mais cependant utile et pratique pour regrouper toutes mes piles au même endroit. Fini pour moi d’avoir à fouiller un peu partout pour trouver celles dont j’ai besoin. Désormais, en un instant j’arriverai à trouver des piles identiques à celles que je dois remplacer ou installer dans un nouvel appareil.

Alors qu’approche la période des Fêtes et que l’on peine souvent à trouver un cadeau original à offrir à un parent, un ami caravanier ou même à un autre qui ne s’adonne pas au caravaning, le Battery Daddy constitue une solution originale. Peu dispendieux, on peut se procurer ce coffret de rangement en ligne et même dans des magasins comme Canadian Tire pour environ 40 $. À peine plus grand que mon récent MacBook Air, mais plus épais quand même (9 cm), je suis certain d’y trouver une place dans mon VR de classe B. Fini, pour moi, le temps des piles qui roulaient en désordre dans tous les tiroirs et recoins.
J’aurais cru ce matin lire un article sur »Pour que l’ouragan Ian passe » vs les snowbirds qui se préparent à partir pour la Floride? Probablement que la semaine prochaine le portrait sera plus complet et moins pessimiste pour eux. Quel désastre qui remet beaucoup de choses en questions.
Jean-Claude Bélanger
Le fait est que je réserve toujours le premier dimanche du mois pour la version électronique de ma chronique «Testé par Paul».
Bonjour Paul, pour une fois, je peux dire que tu es en retard sur nous car il y a plus d’un an que je me suis procuré le même coffret chez Canadian Tire. Bonne journée.
Alain de Montigny,
Un autre lecteur a fait la même remorque en utilisant mon courriel personnel. Je me suis dit qu’il est toujours temps de trouver la lumière.
Ok qui garde 186 batteries ????
Hummmm……bel assortiment de piles qui ne serons jamais utilisées….hahaha…
Nous gardons quelques piles AA et AAA, deux 9 volts rien de plus…
Les ´´C’´ et les’´ D’´ ne sont plus utilisees que rarement…
J’ai une dizaine de piles « C » et D » rechargeables à donner….je n’ai plus aucun appareil qui les utilisent…
186 batteries??????
76 AA???????
72 AAA?????????
Des « C » et « D »???
Quelques AA et AAA et deux 9 VT rangées dans une tit-boite de plastique, les électrodes « tapés » avec un tape électrique pour éviter les courts-circuits. La tit-boite toujours rangée dans le même tiroir. Aucune recherche de batteries si besoin et l’espace occupée dans le tiroir.? Un peu plus grand qu’un paquet de cigarettes.
Bonjour, moi les piles je les range dans les contenants en plastiques (fioles) de médicaments de la pharmacie, ainsi je les réutilise les contenants et ne conserve que les formats de piles que j’utilise. Quelques piles de chaque format dans son contenant, elles restent debout sans que les contacts se touchent et se rangent facilement.
Il faut aussi se rappeler que des piles ont peut en acheter partout à travers le monde alors pourquoi en conserver autant?
20$ chez Costco actuellement