Question
J’aimerais avoir votre avis sur des changements à apporter à notre autocaravane. Nous avons une Forest River Sunseeker 2010 modèle 28.6, achetée en 2011. Nous avons environ 78 000 km au compteur. Nous l’utilisons pour nous rendre dans le sud des États-Unis.
Notre VR louvoie beaucoup… Avant que la garantie de Ford prenne fin, nous avons fait changer l’amortisseur de direction, sans que cela améliore vraiment la situation.
J’ai fait peser le VR et nous avons environ 340 kg (750 lb) de moins que ce que le fabricant recommande une fois chargé. Mes pneus sont des Michelin installés il y a deux ans, je garde la pression des pneus à 78 lb et je ne voyage jamais avec mes réservoirs pleins.
Le VR a un long porte-à-faux et on dirait que l’arrière est plus bas que le devant. La chambre principale est située à l’arrière (et comporte une rallonge). La salle de bain se trouve derrière l’essieu arrière.
On nous a recommandé de faire poser des amortisseurs de type Bilstein ou encore d’installer une suspension pneumatique. Nous avons aussi eu la suggestion de faire installer une barre stabilisatrice Super Steer à l’arrière. En ce qui concerne l’avant, on nous recommande de changer la suspension pour des amortisseurs Bilstein, de changer l’amortisseur de direction pour un correcteur de louvoiement Safe-T-Plus et de faire installer une barre antilouvoiement The Tru Trac Bar.
J’ai vraiment besoin d’aide pour prendre la bonne décision et faire les ajustements nécessaires.
Pierre Desloges
Réponse
Vous avez bien fait de nous adresser votre demande, car certaines suggestions que l’on vous a faites me semblent superflues pour régler votre problème.
Tout d’abord, il serait important de vérifier si vos pneus Michelin conviennent à votre autocaravane. Il ne faut pas oublier que cette compagnie fabrique un très grand nombre de modèles aux usages variés. Comme la charge de votre véhicule effleure la limite maximale autorisée par le fabricant, vous devriez gonfler vos pneus à la pression maximale indiquée sur le flanc par Michelin. Des pneus bien gonflés aideront à réduire quelque peu les oscillations de gauche à droite.
Ces vérifications faites, venons-en aux accessoires essentiels pouvant vraiment être utiles. Débutons par une bonne nouvelle. La liste que l’on vous a suggérée est beaucoup trop longue. Je crois que la pose d’amortisseurs Bilstein à l’avant et à l’arrière ainsi que l’ajout d’un correcteur de louvoiement Safe-T-Plus suffiraient pour grandement améliorer le comportement routier de votre Sunseeker.
Les amortisseurs réduiraient l’amplitude des mouvements verticaux tout en contribuant à garder le véhicule dans l’axe de son déplacement. Quant au correcteur de louvoiement installé sur l’essieu avant, il faciliterait la conduite de votre véhicule en le rendant beaucoup moins vulnérable aux bourrasques latérales causées par le vent ou le croisement d’un poids lourd.
Jean Betournay