Pour arrêter le sautillement de la caravane
Question
J’ai un problème d’agrément quand je tracte ma caravane. Voici mon problème : quand je roule et que je prends quelques petites bosses, il y a un effet de sautillement qui s’installe et qui perdure sur plusieurs centaines de mètres.
Ma caravane est une Fun Finder 2020, modèle 23 BH avec un PNBV de 3 427 kg (7 555 lb), un poids à sec de 2 435 kg (5 368 lb) et un poids au timon de 252 kg (555 lb). Mon système de transfert de poids est un Husky Center Line TS d’une capacité de 272-363 kg (600-800 lb). Mon véhicule tracteur est un Ford F-150 Crew Cab doté d’un moteur V8 de 5 L. Mon vendeur me dit de remonter les appuis sur la caravane et que ça va être OK.
Mais en consultant vos chroniques, si j’ai bien compris :
Poids au timon 252 kg (555 lb)
Propane, 2 x 30 lb 50 kg (110 lb)
Batterie 18 kg (40 lb)
Poids de l’attache 45 kg (100 lb)
Bagages (coffre à l’avant) 91 kg (200 lb)
Total 456 kg (1 005 lb)
Je n’ai pas de bagages dans la caisse de mon camion, et personne assis à l’arrière encore. Donc, il me semble que les barres de transfert de poids devraient avoir une capacité de 363-544 kg (800-1 200 lb), mais mon vendeur dit que cela pourrait endommager le châssis.
Alors, mes questions sont simples: qu’est-ce que vous en pensez ? Pensez-vous que les barres de transfert de poids Equalizer seraient meilleures ? Sinon, avez-vous une recommandation à me faire ?
Richard Bilodeau
Réponse
Le système de transfert de poids Center Line de Husky est un excellent système que j’ai souvent recommandé. Avant de changer les barres, nous allons modifier certaines choses. L’attache devrait être positionnée aussi près que possible du parechoc. Pour ce faire, on reperce la tige du système. Notez aussi sur la photo ci-haut que la tête est placée à angle. Cet ajustement se fait à l’aide des deux boulons de couleur dorée. Lors de l’arrimage des barres de transfert de poids, le devant du camion devrait descendre presque autant que l’arrière, comparativement aux mesures prises en mode libre. Cela assure qu’une partie du poids est transférée sur l’essieu avant, ce qui donne une conduite stable. Autre point: les roues du VR devraient être équilibrées. Finalement, l’ajout d’amortisseurs aux essieux du VR réduirait certainement le sautillement.
Rémi Guertin